Edition du 25-02-2021

Onxeo va acquérir DNA Therapeutics

Publié le mardi 1 mars 2016

Onxeo annonce l’acquisition de DNA TherapeuticsOnxeo, la société spécialisée dans le développement de médicaments orphelins en oncologie, a annoncé avoir conclu un accord lui permettant d’acquérir DNA Therapeutics et à travers elle une technologie très innovante, portant sur les mécanismes de réparation de l’ADN des cellules tumorales (siDNA), et un premier produit (DT01).

Selon l’accord, Onxeo va acquérir DNA Therapeutics pour un montant initial de 1,7 million d’euros en actions ordinaires d’Onxeo versées concomitamment à la réalisation définitive de la transaction. L’accord prévoit des paiement d’étapes, à savoir 1 million d’euros en actions Onxeo, ou en numéraire à la discrétion d’Onxeo, lorsque le produit entrera en Phase II dans une des indications sélectionnées. Enfin, des royalties sur ventes sont prévues en cas de commercialisation du produit, pour une valeur pouvant atteindre 25 millions d’euros par indication.

Dans le cadre de cette opération, parallèlement à l’opération d’apport en nature, plusieurs actionnaires historiques de DNA Therapeutics ont accepté d’investir 1 million d’euros en numéraire en actions nouvelles chez Onxeo. Selon la société, la réalisation définitive de l’acquisition, qui est soumise aux conditions usuelles, devrait être finalisée vers la fin du mois de mars 2016.

Une nouvelle classe de médicaments (siDNA)
Onxeo fait l’acquisition avec DNA Therapeutics du premier produit (« first-in-class ») d’une nouvelle classe de médicaments. Il s’agit d’un antagoniste du cycle de réparation de l’ADN (siDNA) au niveau des cellules tumorales, tout en préservant les tissus sains. La technologie SiDNA représente une innovation potentielle forte pour les patients atteints de différents types de cancer.

Un premier essai clinique de Phase I/IIa mené chez des patients atteints de mélanomes métastatiques, a démontré la bonne tolérance et l’innocuité de l’administration de la molécule siDNA par voie intra-tumorale et sous-cutanée. Onxeo envisage désormais de poursuivre le développement de ce médicament first-in-class par voie systémique et d’évaluer l’innocuité et le niveau de tolérance du produit, en monothérapie ou en combinaison avec d’autres traitements dans divers types de cancers solides. Ce développement sera lancé après la première optimisation des procédés de fabrication qui devrait débuter dès la finalisation de l’accord.

« Avec l’acquisition de DNA Therapeutics et de la technologie siDNA, nous franchissons une nouvelle étape clé de l’histoire d’Onxeo. Nous sommes fiers de poursuivre le développement de cette nouvelle classe de médicaments, dont le mécanisme d’action unique vient renforcer la valeur scientifique et innovante de notre portefeuille de médicaments orphelins en oncologie, et sera créateur de valeur pour nos actionnaires. Le développement d’une nouvelle classe de médicaments ciblant spécifiquement les mécanismes de réparation de l’ADN tumoral tout en épargnant les tissus sains, a été identifié comme une voie particulièrement prometteuse du traitement des cancers solides. Sur la base des données précliniques dont nous disposons, nous envisageons en premier lieu d’évaluer ce nouveau produit dans des indications orphelines en oncologie traitées par voie systémique et pour lesquelles il existe des besoins thérapeutiques significatifs non satisfaits. Je pense par exemple au cancer du sein triple négatif et au cancer des ovaires résistant au platine », commente Judith Greciet, Directeur Général d’Onxeo.

Source:  Onxeo








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Publié le 22 février 2021
COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Sanofi et GSK ont annoncé le lancement d’une nouvelle étude de phase II avec 720 volontaires âgés de plus de 18 ans visant à sélectionner la dose d’antigènes la plus appropriée pour l’évaluation de phase III de leur candidat-vaccin adjuvanté à protéine recombinante contre la COVID-19.

GSK lance l’étude clinique de phase III concernant son candidat vaccin anti-VRS pour les personnes âgées

Publié le 22 février 2021

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé le démarrage d’un programme d’essais cliniques de phase III de son candidat vaccin contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), chez les adultes de plus de 60 ans.

Crossject, lauréate du plan de relance, obtient une aide de 1,5 M€

Publié le 22 février 2021

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé être lauréate du plan de relance et obtient à ce titre une aide de 1,5 M€.

DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

Publié le 22 février 2021
DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

DBV Technologies a annoncé la nomination de Michele F. Robertson au poste de Directrice Juridique Groupe, à compter d’aujourd’hui. En sa qualité d’avocate expérimentée, Michele F. Robertson, en tant que Directrice Juridique Groupe, rapportera directement à Daniel Tassé, Directeur Général, et sera membre du Comité exécutif.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents