Edition du 31-07-2021

Nanobiotix obtient 2,8 M€ de bpifrance pour le développement de NBTXR3 dans le cancer du foie

Publié le jeudi 4 juillet 2013

Nanobiotix, société pionnière en nanomédecine développant NanoXray, une approche thérapeutique révolutionnaire pour le traitement local du cancer, a annoncé l’obtention de 2,8 M€ de bpifrance, pour accélérer le développement clinique et industriel de son produit leader NBTXR3 dans une nouvelle indication : le cancer du foie (carcinome hépatocellulaire).

Ce financement soutient la mise en place du consortium NICE (Nano Innovation for CancEr) labellisé par Medicen, le pôle de compétitivité mondial dédié à l’innovation en santé en Ile-de- Paris Région dont l’objectif est d’établir la première filière de nanomédecine en France, plus particulièrement autour de la caractérisation et l’industrialisation des procédés de fabrication propres aux nanomédicaments.

NICE regroupe des sociétés et organismes qui détiennent un savoir-faire unique dans le domaine des nanomédicaments. Son objectif est de construire une plateforme pour accélérer et développer l’industrialisation des nanomédicaments en France, en capitalisant sur les expertises complémentaires de chacun des partenaires.

– BioAlliance Pharma, chef de file du consortium, qui développe Livatag®, doxorubicine nanoparticulaire actuellement en phase III dans le cancer primitif du foie ;
– le CEA-Leti, qui développe la technologie nanolipidique Lipidots® ;
– DBI, société spécialisée dans la fabrication de produits pharmaceutiques possédant un savoir-faire spécifique sur les nanomédicaments ;
– l’Institut Galien Paris Sud (Université Paris-Sud/CNRS), équipe académique d’excellence spécialisée en recherche sur des nanoparticules ;
– Nanobiotix, qui développe NBTXR3, produit actuellement en étude de phase I dans le Sarcome des Tissus Mous qui vient d’obtenir l’autorisation de l’ANSM  pour démarrer un nouvel essai clinique de phase I dans le cancer de la Tête et du Cou. NBTXR3 bénéficiera de cette plateforme d’expertise. Le financement de bpifrance permettra d’accélérer son développement, notamment au plan clinique, avec pour objectif le projet le démarrage d’une nouvelle étude clinique de Phase I avec NBTXR3 chez des patients atteints d’un cancer primaire du foie.

« La nanomédecine est aujourd’hui l’un des relais majeurs de croissance de l’industrie pharmaceutique dans le monde. Il est important de mettre en place une structure au niveau local pour être compétitif » commente Laurent Levy, Président du Directoire de Nanobiotix. « Nanobiotix va bénéficier de deux façons de ce consortium, à moyen terme par la structuration de la filière, et de façon plus immédiate par le développement d’une nouvelle indication clé pour les patients et pour la valeur de l’entreprise. »

Source : Nanobiotix








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents