Edition du 23-07-2018

Nanobiotix obtient 2,8 M€ de bpifrance pour le développement de NBTXR3 dans le cancer du foie

Publié le jeudi 4 juillet 2013

Nanobiotix, société pionnière en nanomédecine développant NanoXray, une approche thérapeutique révolutionnaire pour le traitement local du cancer, a annoncé l’obtention de 2,8 M€ de bpifrance, pour accélérer le développement clinique et industriel de son produit leader NBTXR3 dans une nouvelle indication : le cancer du foie (carcinome hépatocellulaire).

Ce financement soutient la mise en place du consortium NICE (Nano Innovation for CancEr) labellisé par Medicen, le pôle de compétitivité mondial dédié à l’innovation en santé en Ile-de- Paris Région dont l’objectif est d’établir la première filière de nanomédecine en France, plus particulièrement autour de la caractérisation et l’industrialisation des procédés de fabrication propres aux nanomédicaments.

NICE regroupe des sociétés et organismes qui détiennent un savoir-faire unique dans le domaine des nanomédicaments. Son objectif est de construire une plateforme pour accélérer et développer l’industrialisation des nanomédicaments en France, en capitalisant sur les expertises complémentaires de chacun des partenaires.

– BioAlliance Pharma, chef de file du consortium, qui développe Livatag®, doxorubicine nanoparticulaire actuellement en phase III dans le cancer primitif du foie ;
– le CEA-Leti, qui développe la technologie nanolipidique Lipidots® ;
– DBI, société spécialisée dans la fabrication de produits pharmaceutiques possédant un savoir-faire spécifique sur les nanomédicaments ;
– l’Institut Galien Paris Sud (Université Paris-Sud/CNRS), équipe académique d’excellence spécialisée en recherche sur des nanoparticules ;
– Nanobiotix, qui développe NBTXR3, produit actuellement en étude de phase I dans le Sarcome des Tissus Mous qui vient d’obtenir l’autorisation de l’ANSM  pour démarrer un nouvel essai clinique de phase I dans le cancer de la Tête et du Cou. NBTXR3 bénéficiera de cette plateforme d’expertise. Le financement de bpifrance permettra d’accélérer son développement, notamment au plan clinique, avec pour objectif le projet le démarrage d’une nouvelle étude clinique de Phase I avec NBTXR3 chez des patients atteints d’un cancer primaire du foie.

« La nanomédecine est aujourd’hui l’un des relais majeurs de croissance de l’industrie pharmaceutique dans le monde. Il est important de mettre en place une structure au niveau local pour être compétitif » commente Laurent Levy, Président du Directoire de Nanobiotix. « Nanobiotix va bénéficier de deux façons de ce consortium, à moyen terme par la structuration de la filière, et de façon plus immédiate par le développement d’une nouvelle indication clé pour les patients et pour la valeur de l’entreprise. »

Source : Nanobiotix








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions