Edition du 26-04-2018

Erytech: démarrage rapide de l’étude de Phase IIb dans la Leucémie Aiguë Myéloïde

Publié le jeudi 4 juillet 2013

Erytech, société biopharmaceutique française lyonnaise qui conçoit des traitements innovants contre les leucémies aiguës et autres cancers, a annoncé jeudi un démarrage rapide de l’étude clinique de Phase IIb actuellement en cours dans la Leucémie Aiguë Myéloïde (LAM).

L’étude a été lancée en mars 2013. Il s’agit d’un essai multicentrique, ouvert et randomisé testant l’efficacité et la tolérance de GRASPA® sur des patients de plus de 65 ans, nouvellement atteints de LAM et trop fragiles pour supporter une chimiothérapie intensive.

Conformément au calendrier prévu, l’ensemble des 21 hôpitaux spécialisés ont été autorisés à participer à l’étude en tant que centres d’investigation. Sur ces 21 centres, 13 sont d’ores et déjà ouverts, ce qui a permis de recruter, à ce jour, 12 patients sur les 123 que comptera au total l’étude. Le rythme actuel des recrutements devrait ainsi permettre à Erytech de recruter son dernier patient avant la fin 2014. En parallèle de ces recrutements réalisés dans toute la France, il est de plus prévu que d’autres centres cliniques soient ouverts en Europe afin d’internationaliser l’étude et d’accélérer encore le recrutement des patients.

L’étude est menée en collaboration avec Orphan Europe (Groupe Recordati), le partenaire d’Erytech pour la commercialisation de GRASPA® dans 38 pays européens, dans le cadre d’un accord de licence qui a été signé fin 2012.

En février 2013, l’Agence Européenne du Médicament (EMA) a accordé le statut de médicament orphelin à GRASPA® dans le traitement de la LAM. Le statut de médicament orphelin procure des avantages certains à son fabricant tels qu’une réduction des frais de procédure et dix ans d’exclusivité commerciale.

Pour mémoire, la Leucémie Aiguë Myéloïde (LAM) est le type de leucémie aiguë le plus courant. Elle touche environ deux tiers des patients atteints de leucémies aiguës, ce qui correspond à 34 000 nouveaux cas par an en Europe et aux Etats-Unis. Touchant principalement des patients adultes et seniors qui, souvent, ne peuvent pas supporter les traitements existants à base d’asparaginase, la LAM présente un taux de mortalité parmi les plus élevés, toutes formes de cancers confondues, et des besoins médicaux très largement insatisfaits.

Pour répondre à ces enjeux, Erytech bénéficie de son expérience acquise dans la Leucémie Aiguë Lymphoblastique (LAL) où GRASPA®, actuellement en Phase III d’études cliniques, a déjà fait l’objet de résultats cliniques particulièrement convaincants en termes d’efficacité et de tolérance sur les patients adultes et seniors. GRASPA® bénéficie d’ailleurs également du statut de médicament orphelin dans la LAL en Europe, mais aussi aux Etats-Unis.

« Nous sommes satisfaits par le démarrage rapide de cette étude et par l’accueil que GRASPA® a reçu des cliniciens, confirmant ainsi leur besoin pour de nouveaux traitements capables de traiter efficacement les patients adultes et séniors atteints de leucémies aiguës. En effet une meilleure tolérance grâce à l’encapsulation de l’asparaginase dans les globules rouges ouvre la perspective de parvenir à traiter tous les patients fragiles atteints de leucémies aiguës, et plus seulement les plus jeunes. » commente Yann Godfrin, co-fondateur et Directeur Scientifique d’Erytech.

« A l’image de cette Phase IIb menée dans la LAM et dont le recrutement des patients se poursuit à un rythme élevé, nous poursuivons l’exécution de notre programme d’études cliniques conformément à ce qui a été annoncé lors notre introduction en bourse en avril dernier. Les prochaines étapes porteront notamment sur la LAL, en Europe et aux Etats-Unis, ainsi que sur les tumeurs solides. » conclut Gil Beyen, Président Directeur Général d’Erytech.

Source : ERYTECH








MyPharma Editions

Acticor Biotech : l’EMA confirme l’entrée en phase II de son produit ACT017 dans l’AVC

Publié le 25 avril 2018
Acticor Biotech : l'EMA confirme l'entrée en phase II de son produit ACT017 dans l'AVC

Acticor Biotech, société de biotechnologie en développement clinique spécialisée dans la phase aiguë des maladies thrombotiques, y compris l’accident vasculaire cérébral et l’embolie pulmonaire, a présenté à l’Agence Européenne des Médicaments (EMA), le plan de développement de son candidat médicament, ACT017.

Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Publié le 25 avril 2018
Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Celgene France, une filiale à part entière de Celgene Corporation, a annoncé la nomination de Christophe Durand au poste de Président Directeur général depuis le 12 avril 2018.

Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Publié le 25 avril 2018
Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée en oncologie, a annoncé avoir démarré l’étude clinique de phase I DRIIV (DNA Repair Inhibitor administered IntraVenously) avec AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral. Cette étude est destinée à évaluer la tolérance et la dose clinique optimale ainsi qu’à déterminer sa dose active au niveau tumoral, chez des patients atteints d’un cancer solide avancé.

Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Publié le 25 avril 2018
Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, vient d’ouvrir un bureau de développement aux Etats-Unis, à Research Triangle Park (RTP) en Caroline du Nord. La décision de transférer son précédent bureau de développement de Fort Worth (Texas) à RTP et de renforcer sa présence aux Etats-Unis est motivée par l’avancement attendu vers des études cliniques de phase 2 de NCX 470 pour les patients atteints de glaucome et de NCX 4251 pour les patients atteints de blépharite.

Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Publié le 24 avril 2018
Régénération cardiaque cellulaire : CellProthera obtient l’autorisation d’essai clinique à Singapour

Après avoir qualifié et validé avec succès durant l’année écoulée la méthode de production de son produit thérapeutique dans un centre partenaire de thérapie cellulaire basé à Singapour, la biotech française CellProthera vient d’obtenir les autorisations de la Health Science Authority (HSA) – équivalent singapourien des autorités réglementaires française (ANSM) – pour démarrer son essai clinique “SingXpand”.

Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l’UE pour la maladie de Batten

Publié le 24 avril 2018
Abeona : sa thérapie génique ABO-202 désignée médicament orphelin dans l'UE pour la maladie de Batten

Abeona Therapeutics, une biotech américaine, a annoncé que le comité des médicaments orphelins de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a accordé la désignation « médicament orphelin » à son programme de thérapie génique ABO-202 pour le traitement des sujets atteints de céroïde-lipofuscinose neuronale, appelée aussi maladie de Batten, une maladie mortelle de stockage lysosomal qui affecte principalement le système nerveux chez l’enfant.

Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Publié le 24 avril 2018
Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Sanofi a annoncé le départ à la retraite du Président Monde de la R&D de Sanofi, Elias Zerhouni. Le groupe pharmaceutique français a nommé John Reed pour lui succéder à compter du 1er juillet. Ce dernier était depuis cinq ans Responsable Monde de Roche Pharma Recherche et Développement Précoce (pRED).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions