Edition du 04-12-2020

Nanobiotix : résultats positifs intermédiaires de phase I du NBTXR3 chez des patients atteints d’un sarcome des tissus mous

Publié le lundi 3 juin 2013

Nanobiotix, société pionnière en nanomédecine appliquée au traitement local des cancers, dont le produit phare NBTXR3 est au stade clinique, a annoncé les résultats positifs intermédiaires de sa phase I chez des patients atteints d’un sarcome des tissus mous.

L’essai de phase I, ouvert et monobras (NCT01433068), a comme objectifs l’évaluation de la sécurité ainsi que la faisabilité du traitement par injection du produit NBTXR3 administré avec une radiothérapie standard, à une population de 27 patients atteints d’un sarcome des tissus mous.

Les résultats intermédiaires pour 12 patients traités dans cet essai clinique en cours, ont démontré qu’une injection unique de NBTXR3 permet une distribution des nanoparticules dans la tumeur adaptée aux besoins, et cela pendant toute la durée de la radiothérapie, 5 semaines. Ils ont prouvé l’absence de passage du NBTXR3 vers les tissus environnants la tumeur et une présence négligeable dans la circulation systémique, même pour des grandes tumeurs (jusqu’à 3684 mL). Ces résultats sont homogènes chez tous les patients traités, indépendants du type histologique du cancer, de l’invasion osseuse et de la taille tumorale. Le traitement a ainsi permis une résection chirurgicale de la tumeur, comme prévu par le protocole de l’essai.

« Le traitement a montré une sécurité rassurante, sans l’occurrence d’événements indésirables graves, et il a permis à tous les patients de recevoir le traitement complet par radiothérapie. Peu d’effets indésirables reliés au NBTXR3, mineurs ou modérés ont été observés, tous avec une résolution complète. Aucun événement de grade 3 ou 4 n’a été observé », poursuit la société.

« Ces résultats intermédiaires de la phase I constituent la première validation clinique du NBTXR3 et représentent une transition réussie des modèles précliniques au développement clinique pour la plateforme technologique NanoXray. Ils ont confirmé que NBTXR3 a le potentiel de devenir un traitement local sûr pour les patients avec un sarcome des tissus mous. En outre, les résultats ont démontré une distribution intratumorale adéquate aux besoins cliniques, l’absence de passage vers les tissus entourant la tumeur, la disponibilité de NBTXR3 dans la tumeur pendant toute la durée de la radiothérapie et la réalisation optimale de la une chirurgie. Ces résultats étayent la pertinence du développement clinique du produit NBTXR3 et nous déterminent à l’expansion du programme clinique dans d’autres indications oncologiques », a déclaré le Dr Elsa Borghi, Directrice Médicale de Nanobiotix.

Les Sarcomes des Tissus Mous peuvent se développer dans différentes structures telles que les cellules grasses, les muscles, les tissus articulaires, les petits vaisseaux. Les patients atteints d’un sarcome à haut risque ont un pronostic réservé. Ils nécessitent une chirurgie pour la résection tumorale et la seule option thérapeutique avant l’opération est la radiothérapie. Cependant, il existe des besoins médicaux importants non satisfaits pour ces patients. Le traitement avec NBTXR3 et la radiothérapie a comme but ultime une destruction tumorale plus efficace pour permettre la chirurgie et l’extraction complète des tissus malins pendant cette opération.

Les résultats ont été présentés à des oncologues, à des représentants des associations de patients et de l’industrie pharmaceutique au cours d’une réunion (focus group meeting) qui s’est tenue à Chicago le samedi 1er juin 2013.

Pour plus d’informations, la présentation peut être consultée à travers le lien suivant : http://www.nanobiotix.com/en/wp-content/files_mf/1370204567Nanobiotix_June2013NanoXrayInterimresultsSTS.pdf

Source : Nanobiotix








MyPharma Editions

Inserm : trois premiers essais cliniques vaccinaux prévus à partir du mois de décembre via la plateforme COVIREIVAC

Publié le 3 décembre 2020

La France, forte de l’excellence de sa recherche clinique en matière de vaccination s’est organisée pour contribuer à l’évaluation des candidats vaccins contre la COVID-19 les plus prometteurs via la plateforme COVIREIVAC de l’Inserm. Trois essais cliniques vaccinaux devraient démarrer en France dès le mois de décembre sous réserve de l’accord des autorités réglementaires.

Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 3 décembre 2020
Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé son intention d’accélérer le développement pédiatrique de son vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15, en collaboration avec Pfizer, avec l’initiation de l’étude VLA15-221 prévue au premier trimestre 2021, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.

Provepharm Life Solutions acquiert Apollo Pharmaceuticals USA pour soutenir son développement aux Etats-Unis

Publié le 3 décembre 2020

Provepharm Life Solutions a annoncé le rachat d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. (Floride), société basée aux Etats-Unis spécialisée dans la commercialisation de produits injectables stériles pour le milieu hospitalier. Les activités d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. seront fusionnées à celles de la filiale américaine du groupe Provepharm, en Pennsylvanie. Les termes financiers de l’accord ne seront pas dévoilés.

COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Publié le 2 décembre 2020
COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi 2 décembre que la Medicines & Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) au Royaume-Uni a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour leur vaccin à ARNm contre la COVID-19 (BNT162b2). Il s’agit de la première autorisation d’utilisation d’urgence, après un essai mondial de phase 3, d’un vaccin pour aider à lutter contre la pandémie.

Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Publié le 2 décembre 2020
Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Kayentis, fournisseur mondial de solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment) pour les essais cliniques, a annoncé que la société a levé 7 millions d’euros en capital-développement.

Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Publié le 2 décembre 2020
Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Ipsen a annoncé avoir obtenu des autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) la désignation « Fast Track » de l’irinotécan liposomal sous forme d’injection (ONIVYDE®) chez les patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) dont la maladie a progressé après un traitement en première ligne à base de platine, traduisant […]

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents