Néovacs : nouvelle étape pour l’IFNα-Kinoïde dans le traitement du lupus

Néovacs , la société de biotechnologie spécialisée dans le domaine de l’immunothérapie active des maladies auto‐immunes, inflammatoires et cancéreuses vient d’obtenir l’autorisation d’administrer une nouvelle dose supérieure d’IFN-Kinoïde sur de nouveaux patients atteints de lupus.

L’administration de la seconde dose aux patients souffrant de lupus recrutés en juillet dernier s’est déroulée comme prévu. Après examen des données recueillies, le comité indépendant de surveillance de l’étude clinique, réuni le 23 septembre dernier, a autorisé le recrutement de patients supplémentaires pour le passage à une nouvelle dose supérieure. Néovacs peut ainsi poursuivre le schéma d’escalade de doses comme le prévoit le protocole de l’étude en cours.

« Nous progressons rapidement dans notre étude clinique de phase I/II avec notre candidat-médicament IFNα-Kinoïde que nous développons dans le traitement de la maladie du lupus. La décision du comité confirme la bonne tolérance de l’IFN-Kinoïde aux deux doses déjà testées. Ce sont des résultats très satisfaisants et encourageants; notre objectif de recruter jusqu’à 28 patients devrait être rapidement atteint ; » commente Pierre Vandepapelière, MD, PhD en médecine biomédicale et Vice-Président en charge du développement clinique et des affaires réglementaires chez Néovacs.

Les résultats préliminaires de cette étude sont prévus pour le premier semestre 2011. L’étude suit un protocole d’escalade de dose et est menée en double aveugle versus placebo ; la randomisation des patients se fait par niveau de dose. Les sujets participant à l’étude doivent présenter des symptômes modérés de la maladie et l’objectif premier de l’étude en cours est d’informer sur la bonne tolérabilité et l’innocuité de l’IFNα-Kinoïde. Les objectifs secondaires sont l’analyse de la réponse immunitaire et la définition de mesures évaluant la maladie (index d’activité et marqueurs liés à la cytokine IFNα).

Source : Néovacs