Edition du 21-09-2018

Néphropathie diabétique: Merck Millipore et Proteomics collaborent en vue de valider des biomarqueurs

Publié le lundi 27 février 2012

Merck Millipore, la division Sciences de la vie de l’Allemand Merck KGaA , et Proteomics International, société basée à Perth en Australie, ont annoncé vendredi une collaboration en vue de valider des biomarqueurs liés à la néphropathie diabétique. La néphropathie diabétique est une complication importante du diabète ; sur les 280 millions de personnes atteintes de diabète dans le monde, on estime que 10 à 20 % devraient mourir d’une insuffisance rénale.

Dans le cadre de cette collaboration, Proteomics International évaluera ses treize biomarqueurs protéiques supposés nouvellement identifiés en utilisant les immuno-essais multiplex de Merck Millipore. Ces biomarqueurs incluent des protéines impliquées dans le métabolisme, l’inflammation et le stress oxydatif. Une fois validés, les biomarqueurs pourraient être utilisés pour suivre la progression et le pronostic de cette pathologie rénale chez les patients atteints de diabète.

Actuellement, la néphropathie diabétique est détectée par le test de la microalbumine, un unique biomarqueur présent dans l’urine, qui a toutefois une utilité limitée dans la prédiction et le suivi de la progression de la maladie. Plusieurs des biomarqueurs nouvellement identifiés s’annoncent prometteurs pour améliorer les méthodes de screening actuelles par l’identification d’une signature de ces biomarqueurs dans le sang, capables de mieux représenter la prédiction et la progression de la maladie. Proteomics International utilisera également sa riche collection de spécimens cliniques pertinents pour évaluer d’autres biomarqueurs développés par Merck Millipore.

« Nous espérons que cette opportunité permettra à Merck Millipore d’étendre sa gamme d’essais à base de billes multiplexées ELISA et MILLIPLEX® pour les biomarqueurs du diabète et d’autres maladies métaboliques », indique Jehangir Mistry, Ph. D., Directeur de la R&D chez Merck Millipore.

« En plus de ses biomarqueurs, Proteomics International nous donne accès à de grandes cohortes de patients hautement stratifiés en Australie pour valider les performances des essais. Cela nous aidera à déterminer l’utilité clinique des biomarqueurs pour le développement de potentiels tests de diagnostic de la néphropathie diabétique. »

« Nous avons choisi Merck Millipore comme partenaire en raison de l’étendue de leur portefeuille de biomarqueurs protéiques et de leur expertise dans le développement d’essais customisés », explique Richard Lipscombe, Ph. D., Directeur général de Proteomics International. « Nous avons hâte de travailler avec Merck Millipore pour aller plus loin après notre découverte de ces biomarqueurs qui pourraient améliorer le diagnostic et les résultats sur la santé à une si grande échelle. »

Source : Merck Millipore








MyPharma Editions

Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Publié le 20 septembre 2018
Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de données de son programme de développement de NBTXR3 à l’International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations qui se tient du 20 au 22 septembre 2018 à Paris, France.

Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Publié le 20 septembre 2018
Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Corinne Morel, 50 ans, est nommée Directrice Marketing Digital et Retail Alliance Healthcare Group France, à compter du 3 septembre. Membre de Walgreens Boots Alliance, Alliance Healthcare Group France est un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé en France.

Servier et Poietis collaborent sur un projet de bio-impression 4D de tissus hépatiques

Publié le 20 septembre 2018
Servier et Poietis collaborent sur un projet de bio-impression 4D de tissus hépatiques

Le laboratoire pharmaceutique Servier et Poietis, une société de biotechnologie française spécialisée dans la production de tissus vivants bio-imprimés, viennent de signer un partenariat scientifique portant sur l’utilisation de la technologie de bio-impression 4D de Poietis pour le développement et la production de tissus hépatiques.

Erytech : recrutement des 1ers patients dans son étude de Phase 3 avec eryaspase en seconde ligne du cancer du pancréas

Publié le 20 septembre 2018
Erytech : recrutement des 1ers patients dans son étude de Phase 3 avec eryaspase en seconde ligne du cancer du pancréas

Erytech Pharma, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé le recrutement des trois premiers patients pour son étude clinique de Phase 3, nommée TRYbeCA1, évaluant l’efficacité d’eryaspase, son produit candidat phare, dans le traitement en seconde ligne du cancer métastatique du pancréas.

Cellectis : le Dr. Stephan A. Grupp, pionnier des CAR-T, rejoint le conseil scientifique

Publié le 20 septembre 2018
Cellectis : le Dr. Stephan A. Grupp, pionnier des CAR-T, rejoint le conseil scientifique

Cellectis, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé que le Dr. Stephan A. Grupp, MD , Ph.D., un oncologue pédiatrique de premier plan à l’Hôpital pour enfants de Philadelphie et chef du département de thérapie cellulaire et de transplantation à l’Hôpital pour enfants de Philadelphie (CHOP) a rejoint le conseil scientifique de Cellectis.

Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d’euros

Publié le 19 septembre 2018
Horama clôture son tour de table de « Série B » à 22,5 millions d'euros

Horama, société française de biotechnologie basée à Paris et à Nantes et spécialisée dans la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques rares en ophtalmologie, vient d’annoncer que le fonds belge V-Bio Ventures rejoint le cycle de financement « Série B » de la société. Willem Broekaert, Directeur Associé chez V-Bio Ventures, sera également nommé au Conseil d’Administration d’Horama. Partager la publication « Horama clôture son tour […]

VIH : Gilead Sciences lance la campagne #PasseLeMotPasLeVirus

Publié le 19 septembre 2018

Afin de mieux comprendre le quotidien des personnes vivant avec le VIH, Gilead Sciences a annoncé le lancement d’une campagne #PasseLeMotPasLeVirus qui met en avant leurs témoignages et dévoile, dans le même temps, les résultats d’une étude* menée en partenariat avec l’institut Ipsos auprès de 200 personnes vivant avec le VIH.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions