Edition du 07-10-2022

Neurokin renforce son Conseil d’administration et son Conseil scientifique

Publié le lundi 1 novembre 2010

La société de biotechnologie marseillaise Neurokin, spécialisée dans le développement de médicaments neuroprotecteurs pour traiter les maladies neurologiques aiguës, annonce la nomination de. Bernard Reculeau en tant que nouvel administrateur au Conseil d’administration, ainsi que l’arrivée de  Jesús Benavides au sein du Conseil  scientifique de la Société.

Bernard Reculeau cumule plus de 25 années d’expérience à des postes de direction dans l’industrie pharmaceutique. Chez Rhône Poulenc à partir de 1984, il a occupé les postes de Directeur général de Pharmuka (lancement du Lovenox en France), de Senior Vice–Président International des opérations industrielles, de Senior Vice-Président France et Benelux et enfin, de Senior Vice-président et Directeur général de Rhône-Poulenc Rorer International ; Bernard a poursuivi  sa carrière chez Aventis où il a exercé les fonctions de Senior Vice-Président des opérations pharmaceutiques jusqu’en 2005. Bernard Reculeau connait également bien  les entreprises de  biotechnologies, puisqu’il a dirigé CISBIO de 2006 à fin 2009 et qu’il est membre du Conseil d’administration de la société canadienne Theratechnologies, depuis 2005. Bernard Reculeau est diplômé de l’Institut d’Etudes politiques de Paris (1974) et de l’Ecole Nationale d’Administration (1977).

L’expertise scientifique de Jesús Benavides repose sur près de 30 années d’expérience en R&D dans l’industrie pharmaceutique. Il a dirigé le département de neurobiologie de Sanofi-Synthelabo Recherche jusqu’en 2000. Entre 2000 et 2010 il a occupé diverses fonctions de direction en R&D chez Aventis puis chez Sanofi-Aventis. Il a été Vice-Président recherche, responsable des maladies neurodégénératives chez Aventis avant de devenir Vice-Président et responsable global de la recherche en neurologie. Jesús Benavides enseigne aujourd’hui la neurologie translationnelle en France et en Espagne, il est consultant en R&D pharmaceutique auprès de sociétés pharmaceutiques et de Biotechs dans le domaine du Système nerveux central.  Jesús Benavides est titulaire d’un Doctorat de Biochimie (Université de Madrid)

« Je suis très heureux que Bernard rejoigne notre Conseil d’administration. Neurokin va pouvoir profiter de sa solide expérience de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies, en particulier à l’international. Sa parfaite connaissance du secteur et des enjeux stratégiques viendra renforcer notre réflexion pour valoriser au mieux les résultats obtenus par la Société. », a déclaré Jérôme BECQUART, Président Directeur Général de NEUROKIN.
Serge TIMSIT, Fondateur et membre du Conseil  scientifique de NEUROKIN a ajouté : « L’expérience industrielle qu’apporte  Jesús  dans le domaine du Système Nerveux Central (SNC) et de la neuropharmacologie va nous être très utile pour le développement de nos molécules ainsi que dans nos relations avec les industriels. »

Des agents neuroprotecteurs pour traiter les maladies neurologiques aiguës
Fondée en 2003 par des neuroscientifiques et médecins, issue de la recherche de l’INSERM et du CNRS, NEUROKIN est une société de biotechnologie qui développe des agents neuroprotecteurs pour traiter les maladies neurologiques aiguës. Il s’agit de maladies graves, telles que l’accident vasculaire cérébral, les traumatismes crâniens et certaines formes d’épilepsie, qui détruisent des cellules du cerveau en quelques jours et pour lesquelles il n’existe aucun  médicament efficace  à ce jour.
NEUROKIN développe son expertise autour des molécules NKs, capables de protéger les cellules du cerveau, en particulier les neurones, immédiatement après la survenue d’un accident ou d’un traumatisme cérébral. Le NK-102 est le premier candidat médicament, issu de cette famille, sur lequel NEUROKIN concentre ses efforts de développement. La société dispose de licences mondiales exclusives pour l’utilisation des molécules NKs et vient d’obtenir un brevet spécifique pour le NK-102 délivré par l’OEB.

Pour plus d’informations : http://www.neurokin.com/








MyPharma Editions

Leucémie Lymphoïde Chronique : AstraZeneca lance l’appel à Projets Long Life Challenges

Publié le 7 octobre 2022

Le Hub Innovation d’AstraZeneca vient de lancer un nouvel appel à projets : « Long Life Challenges » pour soutenir des initiatives visant à optimiser le parcours de soins des patients atteints de LLC. Objectif : améliorer l’observance et maximiser l’efficacité et la tolérance des thérapies*.

Ophtalmologie : Vect-Horus reçoit une subvention pour le développement de sa plateforme VECTrans®

Publié le 7 octobre 2022
Ophtalmologie : Vect-Horus reçoit une subvention pour le développement de sa plateforme VECTrans®

Vect-Horus, une société de biotechnologie qui conçoit et développe des vecteurs permettant l’adressage ciblé de molécules thérapeutiques et d’agents d’imagerie vers différents organes dont le cerveau, a annoncé l’accord de Bpifrance et de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur pour l’octroi d’une subvention de 200.000 € visant à soutenir son projet VISIO (Vectorisation Innovante de siRNAs pour l’Ophtalmologie)

Bone Therapeutics récupère les droits mondiaux de ALLOB

Publié le 7 octobre 2022
Bone Therapeutics récupère les droits mondiaux de ALLOB

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et d’autres pathologies, a annoncé la récupération prochaine des droits mondiaux de sa plateforme de thérapie cellulaire osseuse allogénique ALLOB, suite à la notification de résiliation unilatérale reçue de la part de Shenzhen Pregene Biopharma Co, Ltd. (« Pregene »).

1ère édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique du 3 au 8 octobre 2022

Publié le 6 octobre 2022
1ère édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique du 3 au 8 octobre 2022

Pour la première fois, le Leem et Pôle Emploi s’associent pour organiser la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique, du 3 au 8 octobre 2022,sur tout le territoire avec des actions d’informations, des événements, visites de sites, ou encore des jobs dating. Objectif : présenter les profils des 10 000 postes ouverts et sensibiliser sur l’attractivité des carrières dans l’industrie pharmaceutique où interagissent 150 métiers différents.

Advicenne : extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal®

Publié le 6 octobre 2022
Advicenne : extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal®

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour les personnes souffrant de maladies rénales rares, a annoncé l’extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal® dans plusieurs pays européens.

I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France

Publié le 6 octobre 2022
I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France

I.CERAM, spécialiste des implants innovants en céramique biocompatibles chargés en antibiotiques, annonce avoir été sélectionnée par BPI France lors de la 9ème vague de son concours i-Nov. Ce concours, financé par l’Etat, entre dans le cadre des investissements d’avenir (PIA) du programme France 2030. Partager la publication « I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France » […]

Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Publié le 6 octobre 2022
Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Servier a dévoilé aujourd’hui son ambition 2030, ainsi qu’une nouvelle identité visuelle qui témoigne de la transformation engagée par le Groupe, porteuse de résultats visibles. Le Groupe entend accélérer sa dynamique de transformation afin de garantir, sur le long terme, son indépendance et sa création de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents