Nicox : des données précliniques prometteuses pour de nouveaux composés ciblant le glaucome

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé lundi la présentation de résultats précliniques prometteurs pour le NCX 667 et le NCX 470, deux nouveaux composés donneurs d’oxyde nitrique, lors du congrès annuel 2015 de l’Association for Research in Vision and Ophthalmology (ARVO) qui s’est tenu du 3 au 7 mai 2015 à Denver, aux Etats-Unis.

Le NCX 667 appartient à une nouvelle génération de composés donneurs d’oxyde nitrique conçus pour optimiser la dose d’oxyde nitrique délivrée. Le poster exposé au congrès ARVO 2015 par Bastia et al.(1) présentait de nouveaux résultats prometteurs obtenus avec le NCX 667 dans deux modèles précliniques d’hypertension oculaire et de glaucome. Dans ces deux modèles, le NCX 667 s’est révélé bien toléré et efficace pour réduire la pression intraoculaire (PIO). Cet abstract a d’ailleurs été choisi par le comité d’organisation du congrès comme ‘Hot Topic’, une sélection saluant les travaux de recherche les plus récents et les plus innovants, ce qui confirme l’intérêt des données obtenues avec le NCX 667.

Le NCX 470 est un nouveau bimatoprost donneur d’oxyde nitrique. Le bimatoprost (commercialisé sous le nom Lumigan®2) est un produit bien établi de la classe des analogues de prostaglandines, la principale classe de médicaments réduisant la PIO. La présentation donnée par Impagnatiello et al.3 à l’ARVO 2015 incluait des résultats prometteurs obtenus avec le NCX 470 dans trois modèles précliniques différents d’hypertension oculaire et de glaucome. Dans ces trois modèles, le NCX 470 s’est révélé bien toléré et plus efficace pour réduire la PIO qu’une dose équimolaire de bimatoprost seul. Le NCX 470 a notamment réduit la PIO dans un modèle préclinique dans lequel les analogues de prostaglandines sont inefficaces, suggérant ainsi que le groupement donneur d’oxyde nitrique du NCX 470 serait responsable de son effet sur la PIO.

« Nicox a développé une expertise de haut niveau dans la recherche de composés donneurs d’oxyde nitrique en ophtalmologie, à l’image de Vesneo(TM) pour lequel des résultats d’efficacité de phase 3 positifs ont été obtenus par notre partenaire Bausch + Lomb chez des patients souffrant de glaucome et d’hypertension oculaire. Nos chercheurs travaillent maintenant sur une nouvelle génération de composés ciblant le glaucome, avec deux séries de résultats prometteurs présentées la semaine dernière au congrès annuel de l’ARVO, la plus importante conférence mondiale sur la recherche en ophtalmologie. Nous nous félicitons notamment de la sélection des résultats du NCX 667 en tant que ‘Hot Topic’, une distinction accordée à très peu de présentations. », a déclaré le Dr. Michael Bergamini, Directeur Scientifique et Vice-président Exécutif de Nicox.

1 – Bastia E, Impagnatiello F, Almirante N, Lanzi C, Masini E, Toris C, Ongini E, NCX 667, a novel nitric oxide (NO) donor lowers intraocular pressure (IOP) in ocular normotensive and hypertensive eyes of rabbits and non-human primates, ARVO 2015 Annual Congress, Abstract No. 1999-D0242.
2 -+ Lumigan est une marque enregistrée par Allergan, Inc.
3 – Impagnatiello F, Bastia E, Toris CB, Krauss AH, Prasanna G, Ongini E, NCX 470, a nitric oxide (NO)-donating bimatoprost lowers intraocular pressure in rabbits, dogs and non-human primate models of glaucoma, ARVO 2015 Annual Congress, Abstract No. 5809.

Source :  Nicox