Edition du 21-09-2021

Nicox : des données précliniques prometteuses pour de nouveaux composés ciblant le glaucome

Publié le lundi 11 mai 2015

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé lundi la présentation de résultats précliniques prometteurs pour le NCX 667 et le NCX 470, deux nouveaux composés donneurs d’oxyde nitrique, lors du congrès annuel 2015 de l’Association for Research in Vision and Ophthalmology (ARVO) qui s’est tenu du 3 au 7 mai 2015 à Denver, aux Etats-Unis.

Le NCX 667 appartient à une nouvelle génération de composés donneurs d’oxyde nitrique conçus pour optimiser la dose d’oxyde nitrique délivrée. Le poster exposé au congrès ARVO 2015 par Bastia et al.(1) présentait de nouveaux résultats prometteurs obtenus avec le NCX 667 dans deux modèles précliniques d’hypertension oculaire et de glaucome. Dans ces deux modèles, le NCX 667 s’est révélé bien toléré et efficace pour réduire la pression intraoculaire (PIO). Cet abstract a d’ailleurs été choisi par le comité d’organisation du congrès comme ‘Hot Topic’, une sélection saluant les travaux de recherche les plus récents et les plus innovants, ce qui confirme l’intérêt des données obtenues avec le NCX 667.

Le NCX 470 est un nouveau bimatoprost donneur d’oxyde nitrique. Le bimatoprost (commercialisé sous le nom Lumigan®2) est un produit bien établi de la classe des analogues de prostaglandines, la principale classe de médicaments réduisant la PIO. La présentation donnée par Impagnatiello et al.3 à l’ARVO 2015 incluait des résultats prometteurs obtenus avec le NCX 470 dans trois modèles précliniques différents d’hypertension oculaire et de glaucome. Dans ces trois modèles, le NCX 470 s’est révélé bien toléré et plus efficace pour réduire la PIO qu’une dose équimolaire de bimatoprost seul. Le NCX 470 a notamment réduit la PIO dans un modèle préclinique dans lequel les analogues de prostaglandines sont inefficaces, suggérant ainsi que le groupement donneur d’oxyde nitrique du NCX 470 serait responsable de son effet sur la PIO.

« Nicox a développé une expertise de haut niveau dans la recherche de composés donneurs d’oxyde nitrique en ophtalmologie, à l’image de Vesneo(TM) pour lequel des résultats d’efficacité de phase 3 positifs ont été obtenus par notre partenaire Bausch + Lomb chez des patients souffrant de glaucome et d’hypertension oculaire. Nos chercheurs travaillent maintenant sur une nouvelle génération de composés ciblant le glaucome, avec deux séries de résultats prometteurs présentées la semaine dernière au congrès annuel de l’ARVO, la plus importante conférence mondiale sur la recherche en ophtalmologie. Nous nous félicitons notamment de la sélection des résultats du NCX 667 en tant que ‘Hot Topic’, une distinction accordée à très peu de présentations. », a déclaré le Dr. Michael Bergamini, Directeur Scientifique et Vice-président Exécutif de Nicox.

1 – Bastia E, Impagnatiello F, Almirante N, Lanzi C, Masini E, Toris C, Ongini E, NCX 667, a novel nitric oxide (NO) donor lowers intraocular pressure (IOP) in ocular normotensive and hypertensive eyes of rabbits and non-human primates, ARVO 2015 Annual Congress, Abstract No. 1999-D0242.
2 -+ Lumigan est une marque enregistrée par Allergan, Inc.
3 – Impagnatiello F, Bastia E, Toris CB, Krauss AH, Prasanna G, Ongini E, NCX 470, a nitric oxide (NO)-donating bimatoprost lowers intraocular pressure in rabbits, dogs and non-human primate models of glaucoma, ARVO 2015 Annual Congress, Abstract No. 5809.

Source :  Nicox








MyPharma Editions

Bone Therapeutics : Lieve Creten nommée Directeur financier par intérim

Publié le 21 septembre 2021
Bone Therapeutics : Lieve Creten nommée Directeur financier par intérim

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies, a annoncé la nomination de Lieve Creten en qualité de Directeur financier par intérim, en remplacement de Jean-Luc Vandebroek.

Néovacs poursuit le renforcement de sa plateforme technologique Kinoïde®

Publié le 21 septembre 2021
Néovacs poursuit le renforcement de sa plateforme technologique Kinoïde®

Néovacs a annoncé la poursuite de ses travaux pré-cliniques autour de sa plateforme technologique Kinoïde®. Dans ce cadre, Néovacs initie des expériences in vivo dans deux plateformes d’études fonctionnelles, afin, d’une part, de tester les optimisations des procédés de fabrication des Kinoïde® IL-4 et Kinoïde™ IL-13 et, d’autre part, d’explorer les possibilités d’utilisation de nouvelles technologies pour générer ses produits dans des programmes scientifiques en stade précliniques.

Poxel : recrutement finalisé des patients dans l’étude de Phase II du PXL065 dans le traitement de la NASH

Publié le 21 septembre 2021
Poxel : recrutement finalisé des patients dans l'étude de Phase II du PXL065 dans le traitement de la NASH

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre les maladies métaboliques, dont le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies rares, a annoncé la finalisation du recrutement de DESTINY-1 (étude d’efficacité et de sécurité de la pioglitazone R (PXL065) stabilisée par substitution au deutérium dans le […]

Gustave Roussy : Sylvain Ducroz nommé directeur général adjoint

Publié le 20 septembre 2021
Gustave Roussy : Sylvain Ducroz nommé directeur général adjoint

Le Pr Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy a nommé Sylvain Ducroz directeur général adjoint de l’Institut, après avis favorable du Conseil d’Administration. Il prend ses fonctions le 20 septembre et appuiera le Pr Barlesi aux côtés du directeur de la recherche et de la directrice médicale.

Bioproduction : CALIPSO, un projet pour révolutionner le pilotage des procédés

Publié le 20 septembre 2021
Bioproduction : CALIPSO, un projet pour révolutionner le pilotage des procédés

Sanofi, Capgemini, Ypso-Facto, GPC Bio, le CEA et CentraleSupélec ont annoncé le lancement du projet CALIPSO (Capteurs en Ligne de Procédés et Solutions Innovantes en Bioproduction). Ce projet, d’un budget total de près de 17,5 millions d’euros, reçoit un financement public de plus de 8 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets PSPC du Programme d’investissements d’avenir (PIA), opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance.

AB Science : autorisation de reprise des inclusions de patients dans l’étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19

Publié le 20 septembre 2021
AB Science : autorisation de reprise des inclusions de patients dans l'étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation du Ministère de la Santé russe (MoH) de reprise des inclusions de patients dans l’étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19 (AB20001).

Innate Pharma : présentation de données issues de l’essai COAST comprenant monalizumab au congrès de l’ESMO 2021

Publié le 20 septembre 2021
Innate Pharma : présentation de données issues de l'essai COAST comprenant monalizumab au congrès de l'ESMO 2021

Innate Pharma a annoncé la présentation par AstraZeneca des résultats de l’essai randomisé de Phase 2 COAST au congrès annuel de l’ESMO (European Society for Medical Oncology) le 17 septembre 2021.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents