Traitement de la douleur : l’Institut Pasteur et Stragen signent un accord de licence mondiale exclusive

L’Institut Pasteur et Stragen, un groupe privé du secteur de la santé installé à Genève (Suisse), viennent d’annoncer la signature d’un accord de licence mondiale exclusive de propriété intellectuelle liée à des dérivés de composés inédits, inhibiteurs doubles des enképhalinases (DENKI) endogènes, pour le traitement de la douleur.

Après plusieurs années de recherche dans ses laboratoires, l’Institut Pasteur, en 2011, avait conclu avec Stragen un contrat de recherche collaborative pour le développement d’un de ses candidats médicaments innovants : l’Opiorphin®. Dans ce cadre, Stragen a sélectionné un nouveau composé prometteur appelé STR-324, pour le développement futur du médicament. Le STR-324 est un peptide DENKI endogène humain qui a montré une excellente efficacité préclinique dans le traitement des douleurs nociceptive et neuropathique ainsi qu’un profil d’innocuité favorable. Il entrera en phase I d’essai clinique au troisième trimestre 2015.

Selon les conditions de l’accord de licence, Stragen poursuivra à ses frais le développement du STR-324. L’Institut Pasteur percevra des honoraires conditionnels basés sur des jalons cliniques et réglementaires et des redevances sur les ventes nettes des produits concernés par la licence.

« Après plus de trois ans de recherche, nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée de confirmer le potentiel exceptionnel que nous décelons dans cet antidouleur inédit », déclare Jean-Luc Tétard, Président de Stragen. « Le STR-324 nous paraît très prometteur dans la thérapie de la douleur car il devrait présenter un bien meilleur profil d’innocuité que les principaux traitements de référence actuels par opioïdes. Le STR-324 a révélé un effet antalgique encourageant sur des modèles animaux de douleur postopératoire et neuropathique. Nous sommes ravis d’annoncer la signature de cet accord de licence avec l’Institut Pasteur. »

« Je suis enchantée de constater l’aboutissement fructueux de cette collaboration. Ce projet lancé il y a des années avec un laboratoire dédié de l’Institut Pasteur visait à développer ce peptide afin d’offrir aux patients une autre solution de traitement de la douleur. Grâce à cette collaboration avec Stragen, nous pouvons compter sur un solide partenaire qui fera entrer ce nouveau médicament en essai clinique avec, à la clé, des avancées prometteuses pour les patients », commente Isabelle Buckle, directrice des Applications de la recherche et des relations industrielles à l’Institut Pasteur.

Source : Institut Pasteur