Edition du 19-09-2020

Nicox : des données scientifiques sur le NCX 667 présentées au congrès ARVO 2018

Publié le jeudi 3 mai 2018

Nicox : des données scientifiques sur le NCX 667 présentées au congrès ARVO 2018  Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la présentation de données scientifiques sur le NCX 667, un nouveau composé donneur d’oxyde nitrique (NO), dans un poster exposé au congrès annuel 2018 de l’Association for Research in Vision and Ophthalmology (ARVO), l’un des congrès scientifiques de référence en ophtalmologie, qui s’est tenu du 29 avril au 3 mai 2018 à Honolulu, Hawaii, Etats-Unis. 

Synthétisé et caractérisé par Nicox, le NCX 667 est une molécule phare parmi les composés donneurs d’oxyde nitrique purs de future génération de la Société qui sont conçus pour optimiser la dose d’oxyde nitrique et qui pourront être utilisés seuls ou en combinaison avec les traitements standards, sous forme de solutions ophtalmiques ou de formulations à libération prolongée, pour permettre une réduction robuste de la pression intraoculaire (PIO) chez des patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d’hypertension oculaire.

L’abstract de Francesco Impagnatiello, Ph.D. et al. à l’ARVO 2018 présente des résultats après une administration unique de plusieurs doses (solutions à 0,1%, 0,3% et 1%) de NCX 667 dans plusieurs modèles non cliniques oculaires normotensifs et hypertensifs. Ces résultats démontrent que le NCX 667 réduit la PIO de façon dose-dépendante. De plus, un modèle de bio ingénierie in vitro du réseau trabéculaire et du canal de Schlemm (RT/CS) humain a été utilisé pour étudier les effets du NCX 667 sur la voie de drainage conventionnelle. Ces données étayent l’hypothèse que les effets sur la réduction de la PIO du NCX 667 sont probablement liés à une augmentation du flux sortant via la voie de drainage RT/CS.

Michael Bergamini, Ph.D., Vice-président Exécutif, Chief Scientific Officer de Nicox, commente : « Les résultats présentés à l’ARVO cette année démontrent une réduction nette, dose-dépendante et significative de la PIO dans des modèles oculaires tant normotensifs qu’hypertensifs. Ces résultats, associés aux données in vitro, viennent alimenter le nombre croissant de preuves scientifiques confortant le développement du NCX 667, une molécule phare parmi nos composés donneurs d’oxyde nitrique purs de future génération. Nous continuons à générer de nouveaux composés dans cette classe et testons de multiples molécules en utilisant un dosage topique et à libération prolongée. »

3,5% de la population mondiale entre 40 et 80 ans seraient affectée par les formes les plus courantes du glaucome 1.

Les abstracts de l’ARVO 2018 ont été publiés sur le site du congrès : https://www.arvo.org/annual-meeting/.et les informations relatives à la présentation du poster sont les suivantes :

Titre : « NCX 667, a novel nitric oxide (NO) donor lowers intraocular pressure (IOP) via stimulation of trabecular meshwork/Schlemm’s canal outflow facility »

Date : Mercredi 2 mai 2018 de 11h15 à 13h00, heure locale
Présentation : Francesco Impagnatiello, Ph.D., Institut de Recherche Nicox
Session n° 448, Titre : « Glaucoma – Trabecular Meshwork »
Abstract n° : 4707 / Poster n° : B0131
Lieu : Centre de Convention d’Hawaii, Hall d’exposition

Note :

1. Tham YC, Li X, Wong TY, Quigley HA, Aung T, Cheng CY. Global prevalence of glaucoma and projections of glaucoma burden through 2040: a systematic review and meta-analysis. Ophthalmology. 2014;121(11):2081-2090.

Source : Nicox








MyPharma Editions

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents