Edition du 19-07-2018

Nicox : des données scientifiques sur le NCX 667 présentées au congrès ARVO 2018

Publié le jeudi 3 mai 2018

Nicox : des données scientifiques sur le NCX 667 présentées au congrès ARVO 2018  Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la présentation de données scientifiques sur le NCX 667, un nouveau composé donneur d’oxyde nitrique (NO), dans un poster exposé au congrès annuel 2018 de l’Association for Research in Vision and Ophthalmology (ARVO), l’un des congrès scientifiques de référence en ophtalmologie, qui s’est tenu du 29 avril au 3 mai 2018 à Honolulu, Hawaii, Etats-Unis. 

Synthétisé et caractérisé par Nicox, le NCX 667 est une molécule phare parmi les composés donneurs d’oxyde nitrique purs de future génération de la Société qui sont conçus pour optimiser la dose d’oxyde nitrique et qui pourront être utilisés seuls ou en combinaison avec les traitements standards, sous forme de solutions ophtalmiques ou de formulations à libération prolongée, pour permettre une réduction robuste de la pression intraoculaire (PIO) chez des patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d’hypertension oculaire.

L’abstract de Francesco Impagnatiello, Ph.D. et al. à l’ARVO 2018 présente des résultats après une administration unique de plusieurs doses (solutions à 0,1%, 0,3% et 1%) de NCX 667 dans plusieurs modèles non cliniques oculaires normotensifs et hypertensifs. Ces résultats démontrent que le NCX 667 réduit la PIO de façon dose-dépendante. De plus, un modèle de bio ingénierie in vitro du réseau trabéculaire et du canal de Schlemm (RT/CS) humain a été utilisé pour étudier les effets du NCX 667 sur la voie de drainage conventionnelle. Ces données étayent l’hypothèse que les effets sur la réduction de la PIO du NCX 667 sont probablement liés à une augmentation du flux sortant via la voie de drainage RT/CS.

Michael Bergamini, Ph.D., Vice-président Exécutif, Chief Scientific Officer de Nicox, commente : « Les résultats présentés à l’ARVO cette année démontrent une réduction nette, dose-dépendante et significative de la PIO dans des modèles oculaires tant normotensifs qu’hypertensifs. Ces résultats, associés aux données in vitro, viennent alimenter le nombre croissant de preuves scientifiques confortant le développement du NCX 667, une molécule phare parmi nos composés donneurs d’oxyde nitrique purs de future génération. Nous continuons à générer de nouveaux composés dans cette classe et testons de multiples molécules en utilisant un dosage topique et à libération prolongée. »

3,5% de la population mondiale entre 40 et 80 ans seraient affectée par les formes les plus courantes du glaucome 1.

Les abstracts de l’ARVO 2018 ont été publiés sur le site du congrès : https://www.arvo.org/annual-meeting/.et les informations relatives à la présentation du poster sont les suivantes :

Titre : « NCX 667, a novel nitric oxide (NO) donor lowers intraocular pressure (IOP) via stimulation of trabecular meshwork/Schlemm’s canal outflow facility »

Date : Mercredi 2 mai 2018 de 11h15 à 13h00, heure locale
Présentation : Francesco Impagnatiello, Ph.D., Institut de Recherche Nicox
Session n° 448, Titre : « Glaucoma – Trabecular Meshwork »
Abstract n° : 4707 / Poster n° : B0131
Lieu : Centre de Convention d’Hawaii, Hall d’exposition

Note :

1. Tham YC, Li X, Wong TY, Quigley HA, Aung T, Cheng CY. Global prevalence of glaucoma and projections of glaucoma burden through 2040: a systematic review and meta-analysis. Ophthalmology. 2014;121(11):2081-2090.

Source : Nicox








MyPharma Editions

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ « first-in-class » PXT3003 et PXT864

Publié le 18 juillet 2018
Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ "first-in-class" PXT3003 et PXT864

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé aujourd’hui la délivrance de brevets de produits, sécurisant la protection de nouvelles entités, pour les PLEODRUG™ PXT3003 et PXT864.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions