NicOx poursuit sa stratégie sur le marché de l’ophtalmologie

NicOx et l’américain Rapid Pathogen Screening ont annoncé la signature d’un accord de licence donnant à NicOx l’accès aux tests diagnostiques innovants de RPS®. Par cet accord, NicOx obtient les droits mondiaux de tests uniques réalisables en cabinet de consultation, dans le domaine oculaire. Le premier d’entre eux est AdenoPlus™ et est déjà autorisé à la vente aux Etats-Unis et en Europe.
Ces tests utilisent la technologie brevetée de RPS ® et permettent au praticien de diagnostiquer rapidement et précisément en cabinet de consultation des maladies et des troubles oculaires spécifiques.

AdenoPlus™ est un test diagnostique facile d’utilisation et réalisable en cabinet de consultation (point-of-care) permettant d’identifier les patients souffrant de conjonctivite virale à adénovirus avec un petit échantillon de larmes. Le résultat final est fourni en seulement dix minutes, permettant de poser le bon diagnostic dès la visite chez le médecin et évitant ainsi de se fier seulement aux signes et symptômes ou d’attendre les résultats d’un test réalisé en laboratoire.

AdenoPlus™ est autorisé à la vente non seulement aux Etats-Unis et en Europe mais également dans d’autres pays de par le monde. L’accord alloue à NicOx les droits exclusifs pour commercialiser AdenoPlus™ auprès des professionnels de la santé oculaire aux Etats-Unis, ainsi que les droits exclusifs complets pour la commercialisation d’AdenoPlus™ dans le reste du monde. RPS® conserve les droits de commercialisation de ces tests oculaires auprès des médecins généralistes et urgentistes aux Etats-Unis.

L’accord de licence mondial porte également sur deux autres tests diagnostiques actuellement en phase de développement, le premier pour la détection simultanée des conjonctivites à adénovirus et des conjonctivites allergiques, le second pour le diagnostic de l’herpès oculaire. NicOx dispose, de plus, d’une option mondiale exclusive pour négocier un accord pour un autre produit prometteur. Cette option est conditionnée à la réalisation par RPS® de certains engagements incluant des discussions externes en cours.

NicOx a commencé à construire sa propre organisation commerciale aux Etats-Unis et en Europe pour la commercialisation d’AdenoPlus™ et, potentiellement, d’autres produits ophtalmiques, diagnostiques et thérapeutiques, que la Société prévoit d’acquérir ou de prendre en licence à l’avenir. NicOx prévoit de commercialiser AdenoPlus™ aux Etats-Unis et dans les principaux marchés européens d’ici la fin de l’année 2012.

«La mise sur le marché d’AdenoPlus™ nous permettra de construire les bases de la nouvelle infrastructure commerciale de NicOx. Nous continuons à chercher d’autres produits diagnostiques et thérapeutiques et nous avons identifié plusieurs opportunités pouvant nous permettre d’amortir et d’optimiser le déploiement de notre organisation commerciale.», a commenté le Dr. Gavin Spencer, Executive Vice President, Corporate Development de NicOx.

Selon les termes de l’accord, NicOx versera à RPS® un total de $4 millions pour la licence et l’option. Les termes financiers incluent également des redevances à un chiffre et de potentiels paiements additionnels pouvant aller jusqu’à$2 millions. NicOx financera également la moitié des coûts de développement des deux produits en phase de développement selon le budget agréé entre les sociétés.

Source : Nicox