Edition du 18-06-2018

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Nicox: premier lancement commercial aux Etats-Unis en ophtalmologie

Publié le mardi 23 octobre 2012

Nicox a annoncé lundi le lancement commercial aux Etats-Unis d’AdenoPlus™, un dispositif innovant pour le diagnostic différentiel de la conjonctivite aigüe, ayant obtenu l’agrément de la FDA et une dérogation CLIA(1) (CLIAwaived). Il s’agit du premier produit mis sur le marché par Nicox depuis l’annonce de son nouveau positionnement en ophtalmologie. A cette occasion, le groupe a dévoilé sa nouvelle identité visuelle.

« Avec AdenoPlus™, Nicox a réalisé une première étape en vue d’atteindre son objectif visant à lancer une activité commerciale dans le domaine ophtalmique. Nous avons constitué une équipe de vente spécialisée sur le terrain auprès de professionnels de la santé oculaire aux Etats-Unis », a déclaré Michele Garufi, Président Directeur Général de Nicox.

« L’ensemble de l’équipe dirigeante travaille sans relâche pour obtenir d’autres produits ophtalmiques afin d’établir un portefeuille de produits diagnostiques, thérapeutiques et de dispositifs médicaux. Avec les résultats positifs observés en phase 2b cette année avec Bausch + Lomb pour notre candidat ciblant le glaucome, notre solide expertise interne en recherche et développement et un réseau croissant dans le domaine de la santé oculaire, je pense que nous sommes bien placés pour réaliser une croissance rapide en tant que groupe spécialisée en ophtalmologie. », a-t-il indiqué.

Accord de licence mondial entre Nicox et RPS®

AdenoPlus™ a été pris en licence auprès de Rapid Pathogen Screening, Inc (RPS®) en juin 2012, de même que d’autres tests diagnostiques oculaires actuellement en phase de développement. L’accord de licence mondial alloue à Nicox les droits exclusifs pour commercialiser AdenoPlus™ auprès des professionnels de la santé oculaire aux Etats-Unis, ainsi que les droits exclusifs complets pour la commercialisation d’AdenoPlus™ dans le reste du monde. RPS® conserve les droits de commercialisation de ces tests oculaires auprès des médecins généralistes et urgentistes aux Etats-Unis. Suite à la signature de l’accord de licence mondial, Nicox a établi son infrastructure de vente aux Etats-Unis et démarre actuellement les activités de promotion directe auprès de professionnels de la santé oculaire ciblés aux Etats-Unis.

« Le lancement commercial d’AdenoPlus™ représente une étape importante dans la nouvelle stratégie de la société mais, à lui seul, il ne permettra pas à Nicox de devenir rentable. Nicox prévoit d’exploiter sa nouvelle infrastructure de vente pour commercialiser d’autres produits ophtalmiques dans le futur », a indiqué la société.

Nouvelle identité visuelle

Nicox a également dévoilé aujourd’hui une nouvelle identité visuelle, laquelle représente son nouveau positionnement en tant que groupe international spécialisé en ophtalmologie et centré sur le développement de candidats à un stade avancé et sur la commercialisation de produits. « Le nouveau logo et le slogan « Visible Science » soulignent le fort héritage de la Société en recherche et développement désormais exploité dans le domaine ophtalmique », indique le groupe dans un communiqué.

Source : Nicox

(1) Le CLIA (Clinical Laboratory Improvement Amendments : Amendements pour l’amélioration des laboratoires cliniques) définit des normes de qualité pour toutes les analyses de laboratoires afin d’assurer la qualité, la fiabilité et la rapidité des résultats du test des patients, quel que soit le lieu où le test a été réalisé. Une dérogation signifie que le test a été classifié en tant que dispositif de faible complexité, permettant au personnel médical (et pas seulement aux médecins) des centres de soins conformes au CLIA de le réaliser.








MyPharma Editions

Erytech : des données précliniques et cliniques sur eryaspase dans la LAL et la LAM au congrès 2018 de l’EHA

Publié le 18 juin 2018
Erytech : des données précliniques et cliniques sur eryaspase dans la LAL et la LAM au congrès 2018 de l’EHA

Erytech Pharma a annoncé la présentation de données précliniques sur l’action enzymatique d’eryaspase (GRASPA®) dans la leucémie aiguë lymphoblastique récidivante (LAL) et les résultats de l’essai clinique de Phase IIb avec eryaspase (GRASPA®) dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM) à l’occasion du congrès annuel de l’association européenne d’hématologie (European Hematology Association – EHA), qui se […]

L’alliance BMS-Pfizer met en ligne le site monanticoagulant.fr

Publié le 18 juin 2018
L’alliance BMS-Pfizer met en ligne le site monanticoagulant.fr

Engagée dans la prévention de l’AVC, l’alliance BMS-Pfizer* propose au grand public et aux professionnels de santé un site internet : monanticoagulant.fr. Celui-ci a pour objectifs d’informer celles et ceux traités par anticoagulant et d’accompagner le médecin dans sa relation avec son patient.

Fièvre jaune : une nouvelle méthode pour tester l’innocuité du vaccin

Publié le 18 juin 2018
Fièvre jaune : une nouvelle méthode pour tester l’innocuité du vaccin

Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et de Sanofi Pasteur viennent de développer une nouvelle méthode alternative à l’expérimentation animale, qui permettra à terme de tester l’innocuité de vaccins vivants comme celui contre la fièvre jaune.

Lyonbiopôle : deux projets innovants retenus à l’issue du 25ème appel FUI

Publié le 18 juin 2018
Lyonbiopôle : deux projets innovants retenus à l'issue du 25ème appel FUI

Après labellisation par Lyonbiopôle, 2 projets collaboratifs ont été retenus dans le cadre du 25ème appel FUI. Le projet ESPRI IOAC porte sur les infections ostéo-articulaires complexes et le développement de nouvelles approches d’immunothérapie pour les contrer. Le projet LIPOCOSM2 co-labellisé avec les pôles de compétitivité Cosmetic Valley et Materelia, concerne quant à lui, le développement de nouveaux actifs dermatologiques et cosmétiques.

Tribune libre : « Il est temps de faire de la France, LE pays européen des industries de santé »

Publié le 15 juin 2018
Tribune libre : "Il est temps de faire de la France, LE pays européen des industries de santé"

Les présidents des 7 pôles de compétitivité en santé (Alsace Biovalley, Atlanpole Biotherapies, Cancer-Bio-Santé, Eurobiomed, Lyonbiopôle, Medicen Paris Region et Nutrition-Santé-Longévité), qui regroupent 1 300 adhérents, dont 1 000 PME, viennent de publier une tribune libre intitulée : « Il est temps de faire de la France, LE pays européen des industries de santé ».

Lysogene intègre les indices CAC® Small, CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable d’Euronext

Publié le 15 juin 2018
Lysogene intègre les indices CAC® Small, CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable d’Euronext

Lysogene, société biopharmaceutique pionnière spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), annonce son intégration à compter du 15 juin 2018 après clôture des marchés dans trois nouveaux indices de la famille CAC : CAC® Small, CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable.

Medicen Paris Region : Stéphane Roques nommé Délégué Général

Publié le 15 juin 2018
Medicen Paris Region : Stéphane Roques nommé Délégué Général

Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité d’Europe en santé, a annoncé la nomination de Stéphane Roques au poste de délégué général qui a été validée par le Conseil d’administration. Il sera chargé de la mise en œuvre de la stratégie du pôle pour faire de la région Ile-de-France un leader mondial dans le domaine des sciences de la vie et de la santé.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions