Nicox: premier lancement commercial aux Etats-Unis en ophtalmologie

Nicox a annoncé lundi le lancement commercial aux Etats-Unis d’AdenoPlus™, un dispositif innovant pour le diagnostic différentiel de la conjonctivite aigüe, ayant obtenu l’agrément de la FDA et une dérogation CLIA(1) (CLIAwaived). Il s’agit du premier produit mis sur le marché par Nicox depuis l’annonce de son nouveau positionnement en ophtalmologie. A cette occasion, le groupe a dévoilé sa nouvelle identité visuelle.

« Avec AdenoPlus™, Nicox a réalisé une première étape en vue d’atteindre son objectif visant à lancer une activité commerciale dans le domaine ophtalmique. Nous avons constitué une équipe de vente spécialisée sur le terrain auprès de professionnels de la santé oculaire aux Etats-Unis », a déclaré Michele Garufi, Président Directeur Général de Nicox.

« L’ensemble de l’équipe dirigeante travaille sans relâche pour obtenir d’autres produits ophtalmiques afin d’établir un portefeuille de produits diagnostiques, thérapeutiques et de dispositifs médicaux. Avec les résultats positifs observés en phase 2b cette année avec Bausch + Lomb pour notre candidat ciblant le glaucome, notre solide expertise interne en recherche et développement et un réseau croissant dans le domaine de la santé oculaire, je pense que nous sommes bien placés pour réaliser une croissance rapide en tant que groupe spécialisée en ophtalmologie. », a-t-il indiqué.

Accord de licence mondial entre Nicox et RPS®

AdenoPlus™ a été pris en licence auprès de Rapid Pathogen Screening, Inc (RPS®) en juin 2012, de même que d’autres tests diagnostiques oculaires actuellement en phase de développement. L’accord de licence mondial alloue à Nicox les droits exclusifs pour commercialiser AdenoPlus™ auprès des professionnels de la santé oculaire aux Etats-Unis, ainsi que les droits exclusifs complets pour la commercialisation d’AdenoPlus™ dans le reste du monde. RPS® conserve les droits de commercialisation de ces tests oculaires auprès des médecins généralistes et urgentistes aux Etats-Unis. Suite à la signature de l’accord de licence mondial, Nicox a établi son infrastructure de vente aux Etats-Unis et démarre actuellement les activités de promotion directe auprès de professionnels de la santé oculaire ciblés aux Etats-Unis.

« Le lancement commercial d’AdenoPlus™ représente une étape importante dans la nouvelle stratégie de la société mais, à lui seul, il ne permettra pas à Nicox de devenir rentable. Nicox prévoit d’exploiter sa nouvelle infrastructure de vente pour commercialiser d’autres produits ophtalmiques dans le futur », a indiqué la société.

Nouvelle identité visuelle

Nicox a également dévoilé aujourd’hui une nouvelle identité visuelle, laquelle représente son nouveau positionnement en tant que groupe international spécialisé en ophtalmologie et centré sur le développement de candidats à un stade avancé et sur la commercialisation de produits. « Le nouveau logo et le slogan « Visible Science » soulignent le fort héritage de la Société en recherche et développement désormais exploité dans le domaine ophtalmique », indique le groupe dans un communiqué.

Source : Nicox

(1) Le CLIA (Clinical Laboratory Improvement Amendments : Amendements pour l’amélioration des laboratoires cliniques) définit des normes de qualité pour toutes les analyses de laboratoires afin d’assurer la qualité, la fiabilité et la rapidité des résultats du test des patients, quel que soit le lieu où le test a été réalisé. Une dérogation signifie que le test a été classifié en tant que dispositif de faible complexité, permettant au personnel médical (et pas seulement aux médecins) des centres de soins conformes au CLIA de le réaliser.