Edition du 15-08-2022

Nora Berra inaugure le Novalis Tx, nouvel équipement de radiothérapie de l’Institut Gustave Roussy

Publié le vendredi 2 mars 2012

A l’occasion du lancement de « Mars bleu », mois national de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, madame Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée de la Santé a visité l’Institut Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, jeudi 1er mars 2012. A cette occasion, elle a inauguré un nouvel équipement de radiothérapie de très haute précision, le Novalis Tx, premier installé en Ile-de-France.

En présence du Pr Alexander Eggermont, directeur général et de Monsieur Charles Guépratte, directeur général adjoint de l’Institut Gustave Roussy, la ministre a assisté à une présentation de l’Institut Gustave Roussy ainsi qu’à une présentation de l’action de l’Institut Gustave Roussy dans le dépistage des cancers colorectaux. Elle a ensuite visité la plate-forme de radiothérapie et inauguré le 7ème appareil de cette plate-forme, nouvellement installé, le Novalis Tx. Puis elle s’est rendue dans l’espace des consultations pour se faire expliquer le dispositif original et pionnier de « diagnostic en un jour du cancer du sein », mis en place en 2004.

Lors de son discours, la Ministre a déclaré « Votre établissement, l’Institut Gustave Roussy, est l’illustration parfaite de cette mobilisation indispensable de professionnels venant tant de la recherche, de l’enseignement que de la clinique pour sans cesse améliorer la prise en charge des malades ».

Elle a également souligné parmi les avancées technologiques « …le Novalis TX, cet appareil de pointe que j’ai la chance d’inaugurer aujourd’hui. Il s’agit bien là encore d’une personnalisation de la prise en charge car c’est la tumeur qui est traité, et rien que la tumeur. Je parlerai de gain de chance pour le patient… ».

« Au-delà de l’occasion du lancement de Mars bleu, ma présence parmi vous aujourd’hui est une reconnaissance des qualités exceptionnelles de votre institut et de vos équipes tant dans le domaine des soins, que de la recherche et de l’enseignement en cancérologie. […] A ce titre, je voudrais particulièrement vous féliciter non seulement pour l’accueil de très nombreux patients étrangers qui préfèrent se faire soigner en France et dans votre institut, mais aussi pour votre dynamisme en matière de coopération internationale », a-t-elle conclu.

Le Pr Alexander Eggermont, lors de son discours a tenu à interpeler la Ministre sur un risque portant sur le financement de la recherche clinique : « lors de la remise des premières conclusions provisoires du rapport d’inspection suite au contrôle T2A effectué à l’IGR en 2011, nous avons appris que le financement de notre centre d’essais précoces ne relèverait plus du soin et ne serait donc plus pris en charge par l’assurance maladie au titre de la T2A. Cela va complètement à l’encontre de la politique d’innovation en cancérologie soutenue par l’Institut National du Cancer, qui a labellisé l’Institut Gustave Roussy comme Centre Labellisé INCa pour les essais Précoces. Et cela mettrait en danger l’équilibre financier de l’Institut Gustave Roussy ».

« Mon cabinet est mobilisé sur ce sujet et je serai très attentive sur cette question », a répondu Madame Nora Berra.

Source : Institut de cancérologie Gustave Roussy,








MyPharma Editions

Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Publié le 10 août 2022
Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie, et Medsenic, société biopharmaceutique privée de stade clinique, basée en France et spécialisée dans le développement de formulations optimisées de sels d’arsenic et dans leur application aux conditions inflammatoires et à d’autres nouvelles indications potentielles, ont annoncé la signature d’un accord d’apport contractuel visant à combiner les opérations des deux sociétés par le biais d’un échange d’actions, sous réserve de l’approbation de l’assemblée des actionnaires.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Publié le 9 août 2022
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva viennent d’annoncer l’initiation d’une étude clinique de Phase 3 intitulé « Vaccine Against Lyme for Outdoor Recreationists (VALOR) » (NCT05477524), pour évaluer l’efficacité, l’innocuité et l’immunogénicité de leur candidat vaccin expérimental contre la maladie de Lyme, VLA15.

Néovacs projette d’investir dans Pharnext pour financer l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Publié le 8 août 2022
Néovacs projette d'investir dans Pharnext pour financer l'étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Néovacs a annoncé être entré en négociation avec la société Pharnext afin d’accompagner la société biopharmaceutique à un stade clinique avancé développant de nouvelles thérapies pour des maladies neurodégénératives sans solution thérapeutique satisfaisante. Le financement envisagé permettrait de soutenir les opérations et les besoins en trésorerie de Pharnext, notamment l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A).

Abivax : le programme clinique de phase 3 avec obefazimod dans la rectocolite hémorragique avance après l’approbation de l’IRB aux Etats-Unis

Publié le 8 août 2022
Abivax : le programme clinique de phase 3 avec obefazimod dans la rectocolite hémorragique avance après l’approbation de l’IRB aux Etats-Unis

Abivax a reçu l’approbation du comité central d’éthique aux États-Unis (IRB – Institutional Review Board) permettant l’initiation du recrutement des patients aux États-Unis dans les études d’induction de phase 3 avec le candidat médicament obefazimod (ABX464) dans le traitement de la rectocolite hémorragique. L’inclusion d’un premier patient est anticipée d’ici la fin du troisième trimestre 2022.

Oncologie : Sanofi et Innovent Biologics nouent une collaboration stratégique en Chine

Publié le 5 août 2022
Oncologie : Sanofi et Innovent Biologics nouent une collaboration stratégique en Chine

Sanofi et Innovent Biologics ont annoncé l’établissement d’une collaboration visant à mettre des médicaments innovants à la disposition des patients atteints de cancers difficiles à traiter en Chine. Innovent est une entreprise biopharmaceutique de pointe dotée de solides capacités de développement clinique et d’une large empreinte commerciale en Chine.

Gilead-Kite : autorisation d’accès précoce accordée à Yescarta® en deuxième ligne de traitement du Lymphome Diffus à Grandes Cellules B

Publié le 4 août 2022
Gilead-Kite : autorisation d'accès précoce accordée à Yescarta® en deuxième ligne de traitement du Lymphome Diffus à Grandes Cellules B

Kite, société du groupe Gilead, a annoncé que la Haute Autorité de Santé (HAS) a accordé une autorisation d’accès précoce à sa thérapie cellulaire CAR T Yescarta® (axicabtagene ciloleucel) dans le traitement du Lymphome Diffus à Grandes Cellules B (DLBCL) réfractaire ou en rechute dans les 12 mois après la fin d’un traitement de première ligne et éligible à une chimiothérapie de rattrapage suivie d’une chimiothérapie d’intensification en vue d’une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques.

Ipsen : résultats de l’étude de Phase III RESILIENT évaluant Onivyde® comme monothérapie de 2ème ligne dans le cancer du poumon à petites cellules

Publié le 3 août 2022
Ipsen : résultats de l’étude de Phase III RESILIENT évaluant Onivyde® comme monothérapie de 2ème ligne dans le cancer du poumon à petites cellules

Ipsen a annoncé aujourd’hui que l’étude de Phase III RESILIENT n’avait pas atteint son critère d’évaluation principal, à savoir la survie globale (OS), par rapport au Topotecan. L’étude évalue Onivyde® (injection d’irinotecan liposomal) par rapport au topotecan chez des patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) ayant progressé pendant ou après un traitement de première ligne à base de platine.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents