Edition du 14-12-2018

Nosopharm : son candidat clinique contre les infections aux entérobactéries présenté à l’ASM Microbe 2018

Publié le vendredi 8 juin 2018

Nosopharm : son candidat clinique contre les infections aux entérobactéries présenté à l'ASM Microbe 2018Nosopharm, société de biotechnologie basée à Lyon qui développe de nouveaux médicaments anti-infectieux, a annoncé avoir été sélectionnée pour présenter son candidat clinique de nouvelle génération, NOSO-502, lors de la session ‘New Agents Discovery Summary Session’ qui se tient aujourd’hui au congrès ASM Microbe 2018 (du 7 au 11 juin, à Atlanta, Etats-Unis).  

NOSO-502 est le premier candidat clinique de la nouvelle classe antibiotique des Odilhorhabdines (ODLS). Il inhibe la traduction bactérienne avec un nouveau mécanisme d’action. Sa cible principale est le traitement des infections nosocomiales aux Enterobacteriaceae, y compris les Enterobacteriaceae multi-résistantes au carbapénèmes (CRE) et aux polymyxines. Aucune nouvelle classe active contre ces pathogènes n’a été introduite en clinique depuis les années 80. Les Enterobacteriaceae occupent le haut de la liste de bactéries pathogènes prioritaires de l’OMS pour le développement de nouveaux antibiotiques, avec un niveau de priorité critique.

NOSO-502 a montré son efficacité in vivo dans plusieurs modèles d’infections à Enterobacteriaceae dont la péritonite et la septicémie, les infections urinaires et respiratoires. La molécule a également démontré in vitro une activité antibactérienne contre des isolats cliniques multi-résistants (KPC, NDM et OXA, entre autres). NOSO-502 présente donc un fort potentiel pour le traitement des infections nosocomiales graves.

« Nous sommes très honorés d’avoir été choisis pour présenter les résultats prometteurs des études précliniques de notre principal candidat, NOSO-502, lors de l’ASM Microbe. Cette sélection souligne le fait que nous sommes l’une des rares sociétés de biotechnologies qui développent des antibiotiques de nouvelle génération à fort potentiel. Et nous sommes encore moins nombreux à entrer en essais cliniques », indique Philippe Villain-Guillot, président du directoire de Nosopharm. « Il est urgent de faire entrer en clinique de nouvelles classes antibiotiques, notamment pour traiter les infections aux entérobactéries résistantes aux carbapénèmes (ERC), qui peuvent être fatales. Nous sommes heureux que notre nouvelle classe d’agents antimicrobiens, les ODLs, ouvrent la porte à une révolution nécessaire dans le domaine de l’antibiorésistance. »

« La découverte et le développement de nouveaux agents antimicrobiens pour lutter contre les infections résistantes aux antibiotiques est une bonne nouvelle pour les spécialistes en infectiologie, » souligne le Professeur Karen Bush, en charge des sujets ‘Agents Antimicrobiens et Résistance’ au sein du comité directeur de l’ASM Microbe 2018. « La présentation de nouvelles classes non représentées au sein des antibiotiques classiques est très encourageante. »

Nosopharm prévoit de lancer les études précliniques réglementaires pour obtenir le statut IND (Investigational New Drug) en 2019 et de démarrer le premier essai de NOSO-502 chez l’homme en 2020.

Chaque année en Europe, les pathogènes hospitaliers multi-résistants aux antibiotiques sont responsables d’au moins 380 000 infections et de 25 000 décès directs. Le traitement annuel et les coûts sociaux sont estimés à 1,5 milliard d’euros. Au niveau mondial, la résistance aux antibiotiques pourrait tuer 10 millions de personnes dans le monde chaque année d’ici à 2050, pour un coût total de 94 trillions d’euros.

Nosopharm présente un poster et donne une présentation orale le 8 juin :
Présentation orale : 8h45 EDT – Session 048 – AAR Late-breakers, ‘NOSO-502, a First-in-Class Antibacterial Compound Active Against Carbapenem-Resistant Enterobacteriaceae’ par Philippe Villain-Guillot président du directoire de Nosopharm – A411 et Lounge and Learn 1, Building A, Level 4

Poster : 11h EDT – Session 012 – AAR Late-breakers, AAR LB20 ‘NOSO-502, A Novel Antibacterial Compound Active against Carbapenem-resistant-Enterobacteriaceae’ par Maxime Gualtieri, directeur scientifique chez Nosopharm – Exhibit et Poster Hall, Building B, Halls B2-B5

Source : Nosopharm








MyPharma Editions

Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’Innovation

Publié le 14 décembre 2018
Median Technologies : le Dr. Nozha Boujemaa nommée Directrice Scientifique et de l’Innovation

Median Technologies a annoncé la nomination du Dr. Nozha Boujemaa comme Directrice Scientifique et de l’Innovation (Chief Science and Innovation Officer). Nozha Boujemaa supervisera la vision scientifique de Median ainsi que l’ensemble des stratégies d’innovation et de développement pour la plateforme d’imagerie phénomique iBiopsy®.

Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Publié le 14 décembre 2018
Sensorion : l’étude de phase 2a avec Séliforant atteint son critère principal de tolérance

Sensorion, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes pour les pathologies de l’oreille interne telles que les surdités, les acouphènes et les vertiges, a annoncé que les résultats de l’étude de phase 2a SENS-111-202 a satisfait à son critère principal de tolérance de manière statistiquement significative. L’étude confirme le postulat de départ selon lequel le candidat médicament Séliforant (SENS-111) n’affecte ni la vigilance, ni les fonctions cognitives des patients soumis à une stimulation rotatoire.

Biocorp et Lindal partenaires pour commercialiser le dispositif Inspair

Publié le 13 décembre 2018
Biocorp et Lindal partenaires pour commercialiser le dispositif Inspair

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, et Vari, filiale de Lindal Group, fabricant de valves et mécanismes pour aérosols pharmaceutiques, ont signé un accord de commercialisation. Ce partenariat donne à VARI l’opportunité d’intégrer et de commercialiser Inspair™. Le contrat comprend une clause d’exclusivité couvrant plusieurs pays d’Amérique du Sud, Europe de l’est, Moyen-Orient et Asie du Sud-Est.

Takeda et la New York Academy of Sciences présentent les lauréats du prix 2019 Innovators in Science

Publié le 13 décembre 2018
Takeda et la New York Academy of Sciences présentent les lauréats du prix 2019 Innovators in Science

Takeda, le laboratoire pharmaceutique japonais, et la New York Academy of Sciences viennent d’annoncer les lauréats du deuxième prix annuel « Innovators in Science » pour leur engagement et leur excellence dans la médecine régénérative.

DBV Technologies : des données à l’appui de l’induction de l’immunotolérance par la peau lors de l’ISDS 2018

Publié le 13 décembre 2018
DBV Technologies : des données à l'appui de l'induction de l'immunotolérance par la peau lors de l'ISDS 2018

DBV Technologies a annoncé qu’une présentation orale évaluant les différences du profil immunitaire de la peau d’individus sains selon les zones du corps avait été présenté par le Dr Ester Del Duca de l’École de médecine Icahn du Mont Sinaï, lors du 3ème Sommet sur les maladies inflammatoires de la peau (Inflammatory Skin Disease Summit ou ISDS) à Vienne, en Autriche, du 12 au 15 décembre 2018.

Stallergenes Greer : plusieurs nominations au Conseil d’administration

Publié le 12 décembre 2018

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé le 12 décembre 2018 les nominations de Stefan Meister en tant que Président du Conseil d’administration, de Michele Antonelli en tant que membre du Conseil d’administration et Directeur général et de Elmar Schnee en tant que principal administrateur indépendant.

Theradiag : Bertrand de Castelnau nommé Directeur Général

Publié le 12 décembre 2018
Theradiag : Bertrand de Castelnau nommé Directeur Général

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoncé la nomination, ce jour par le Conseil d’administration, de Bertrand de Castelnau en tant que Directeur Général. Bertrand de Castelnau succède à Michel Finance, dont le mandat prendra fin le 31 décembre 2018, et prendra ses fonctions à compter du 21 janvier 2019.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions