Edition du 03-03-2021

Accueil » E-santé » Industrie

Une appli mobile issue du hackathon Janssen dédié aux aidants

Publié le vendredi 8 juin 2018

La plateforme www.tousaidants.com

Les 17 et 18 octobre 2017, le laboratoire Janssen organisait le premier hackathon dédié aux aidants : #tousaidants. Le défi ? Développer en 48 heures une solution digitale innovante permettant à l’aidant de coordonner l’ensemble des acteurs (famille, proches, soignants, autres…) intervenant dans le quotidien de la personne aidée.

La proposition devait idéalement intégrer un agenda connecté, un espace d’échange interactif, l’intégration d’informations relatives aux droits des aidées et des aidants et une possible synchronisation avec un outil réservé aux médecins pour la prise de rendez-vous.

Aujourd’hui, 11 millions de personnes en France sont considérées comme des aidants. Parents, conjoints ou enfants, les aidants mettent pour la plupart, leur vie entre parenthèses pour prendre soin d’un proche fragilisé par la maladie, le handicap et/ou le grand âge et contribuent à l’organisation des soins. L’objectif du hackathon était, notamment, de favoriser la création d’un outil innovant permettant aux aidants « actifs » de se coordonner avec les autres intervenants pour gagner en efficacité et sérénité.

40 000 euros de financement et un accompagnement logistique qualifié

C’est la proposition de l’équipe candidate « Walking Nerds », composée de l’agence digitale Walking Nerds et de la start up Coorganiz, qui a été retenue par un jury pluri-disciplinaire composé d’experts en technologie numérique, de chefs d’entreprise, de spécialistes de la santé, de patients experts et notamment de Claudie KULAK, Présidente de la « Compagnie des Aidants », réseau d’entraide et d’échange à destination des Aidants.

Pour développer leur projet, les lauréats se sont vus attribuer un financement à hauteur de 40 000 euros. Afin que la solution finalement développée soit conforme aux exigences éthiques et réglementaires applicables aux applications de santé connectée, un accompagnement de la start up DMD Santé, créatrice du premier label européen participatif en santé mobile et connectée, (« mHealth Quality »), ainsi qu’un accès illimité à une plateforme de conseils automatisés pour permettre au projet d’être conforme aux exigences et règles de la HAS, de la CNIL, l’ASIP et de l’ANSM leur étaient en outre offerts.

L’application mobile « Tous aidants » en pratique

Gérer le quotidien d’un proche malade, l’accompagner et organiser ses rendez-vous à distance, transmettre les infos aux autres membres de la famille, parfois éloignés, communiquer facilement et de manière interactive avec ces derniers pour une meilleure gestion du temps, bénéficier d’une information riche et pertinente… tout cela devient enfin possible : avec « Tous aidants », le premier outil innovant, gratuit et ergonomique.

L’application mobile « Tous aidants » permet à l’aidant principal et ses proches:

. de coordonner facilement les emplois du temps de chacun,
. de partager avec une confidentialité adaptée les informations (rendez-vous, conduites, tâches à accomplir ou documents importants) nécessaires au bon déroulement des visites,
. et de veiller sur la personne âgée à distance, grâce à des fonctionnalités spécifiques dont un carnet de liaison digital.

Disponible sur la plateforme www.tousaidants.com

Source et visuel : Janssen








MyPharma Editions

MEDSIR : l’Institut Gustave Roussy et l’Institut Curie participent à un essai clinique afin de traiter le cancer du thymus avancé

Publié le 3 mars 2021
MEDSIR : l’Institut Gustave Roussy et l’Institut Curie participent à un essai clinique afin de traiter le cancer du thymus avancé

Entreprise mondiale consacrée à la recherche indépendante en cancérologie, MEDSIR a lancé l’essai clinique phase II PECATI, qui vise à explorer une nouvelle option de traitement pour les patients atteints de tumeurs thymiques avancées, un cancer peu fréquent. L’étude évaluera l’efficacité et la sécurité de l’association de pembrolizumab et de lenvatinib chez des patients atteints de carcinome thymique ou de thymome B3 métastatique.

CVasThera lève 1,3 million d’euros lors d’un premier tour de table

Publié le 3 mars 2021
CVasThera lève 1,3 million d’euros lors d’un premier tour de table

CVasThera, société biopharmaceutique spécialisée dans la R&D de médicaments innovants pour les pathologies cardiovasculaires et intestinales, vient d’annoncer une levée de fonds de 1,3 million d’euros lors d’un tour de table d’amorçage. Cette levée vient tripler l’apport en fonds propres et le capital de la société, sécurisant ainsi le financement nécessaire à la réalisation des études précliniques pour le composé CVT120165, un candidat médicament dans le traitement de la maladie de Crohn.

VIH : les chercheurs d’Abbott font une découverte qui pourrait faire avancer la découverte de futurs traitements

Publié le 3 mars 2021
VIH : les chercheurs d'Abbott font une découverte qui pourrait faire avancer la découverte de futurs traitements

Abbott a annoncé le 2 mars qu’une équipe de scientifiques a découvert en République démocratique du Congo (RDC) un nombre inhabituellement élevé de personnes testées positives en anticorps VIH, mais dont la charge virale est faible ou non détectable et ce, sans aucun traitement antirétroviral. Ces personnes sont appelées contrôleurs d’élite du VIH.

LFB : l’EMA valide le dépôt de la demande d’AMM d’eptacog beta (activé), un facteur de coagulation VIIa recombinant

Publié le 2 mars 2021
LFB : l'EMA valide le dépôt de la demande d'AMM d’eptacog beta (activé), un facteur de coagulation VIIa recombinant

Le LFB, le groupe biopharmaceutique qui développe, fabrique et commercialise des médicaments dérivés du sang et des protéines recombinantes pour la prise en charge des patients atteints de pathologies graves et souvent rares, vient d’annoncer que l’Agence européenne des médicaments (EMA), l’autorité réglementaire européenne, a validé le dépôt de la demande d’autorisation de mise sur le marché d’eptacog beta, un facteur de coagulation VIIa recombinant (rFVIIa).

Abionyx : les résultats cliniques positifs de CER-001 dans une maladie rénale ultra-rare publiés dans « Annals of Internal Medecine »

Publié le 2 mars 2021
Abionyx : les résultats cliniques positifs de CER-001 dans une maladie rénale ultra-rare publiés dans « Annals of Internal Medecine »

Abionyx Pharma vient d’annoncer les résultats cliniques positifs de CER-001 dans une maladie rénale ultra-rare qui sont publiés en exclusivité dans la revue scientifique « Annals of Internal Medicine », la revue de médecine interne la plus citée et la mieux classée dans la catégorie Médecine.

Industrie pharmaceutique : accord sur les salaires minima pour l’année 2021

Publié le 2 mars 2021

A l’issue de deux réunions de négociations les 7 janvier et 18 février dernier, le Leem a proposé à la signature un accord collectif revalorisant l’ensemble des salaires minima conventionnels de 0,8 % au 1er janvier 2021.

Abivax : le Dr Sophie Biguenet nommée Directrice Médicale

Publié le 2 mars 2021
Abivax : le Dr Sophie Biguenet nommée Directrice Médicale

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui vise à moduler le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé la nomination du Dr Sophie Biguenet en tant que Directrice Médicale à compter du 1er mars 2021.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents