Edition du 16-10-2021

Accueil » E-santé » Industrie

Une appli mobile issue du hackathon Janssen dédié aux aidants

Publié le vendredi 8 juin 2018

La plateforme www.tousaidants.com

Les 17 et 18 octobre 2017, le laboratoire Janssen organisait le premier hackathon dédié aux aidants : #tousaidants. Le défi ? Développer en 48 heures une solution digitale innovante permettant à l’aidant de coordonner l’ensemble des acteurs (famille, proches, soignants, autres…) intervenant dans le quotidien de la personne aidée.

La proposition devait idéalement intégrer un agenda connecté, un espace d’échange interactif, l’intégration d’informations relatives aux droits des aidées et des aidants et une possible synchronisation avec un outil réservé aux médecins pour la prise de rendez-vous.

Aujourd’hui, 11 millions de personnes en France sont considérées comme des aidants. Parents, conjoints ou enfants, les aidants mettent pour la plupart, leur vie entre parenthèses pour prendre soin d’un proche fragilisé par la maladie, le handicap et/ou le grand âge et contribuent à l’organisation des soins. L’objectif du hackathon était, notamment, de favoriser la création d’un outil innovant permettant aux aidants « actifs » de se coordonner avec les autres intervenants pour gagner en efficacité et sérénité.

40 000 euros de financement et un accompagnement logistique qualifié

C’est la proposition de l’équipe candidate « Walking Nerds », composée de l’agence digitale Walking Nerds et de la start up Coorganiz, qui a été retenue par un jury pluri-disciplinaire composé d’experts en technologie numérique, de chefs d’entreprise, de spécialistes de la santé, de patients experts et notamment de Claudie KULAK, Présidente de la « Compagnie des Aidants », réseau d’entraide et d’échange à destination des Aidants.

Pour développer leur projet, les lauréats se sont vus attribuer un financement à hauteur de 40 000 euros. Afin que la solution finalement développée soit conforme aux exigences éthiques et réglementaires applicables aux applications de santé connectée, un accompagnement de la start up DMD Santé, créatrice du premier label européen participatif en santé mobile et connectée, (« mHealth Quality »), ainsi qu’un accès illimité à une plateforme de conseils automatisés pour permettre au projet d’être conforme aux exigences et règles de la HAS, de la CNIL, l’ASIP et de l’ANSM leur étaient en outre offerts.

L’application mobile « Tous aidants » en pratique

Gérer le quotidien d’un proche malade, l’accompagner et organiser ses rendez-vous à distance, transmettre les infos aux autres membres de la famille, parfois éloignés, communiquer facilement et de manière interactive avec ces derniers pour une meilleure gestion du temps, bénéficier d’une information riche et pertinente… tout cela devient enfin possible : avec « Tous aidants », le premier outil innovant, gratuit et ergonomique.

L’application mobile « Tous aidants » permet à l’aidant principal et ses proches:

. de coordonner facilement les emplois du temps de chacun,
. de partager avec une confidentialité adaptée les informations (rendez-vous, conduites, tâches à accomplir ou documents importants) nécessaires au bon déroulement des visites,
. et de veiller sur la personne âgée à distance, grâce à des fonctionnalités spécifiques dont un carnet de liaison digital.

Disponible sur la plateforme www.tousaidants.com

Source et visuel : Janssen








MyPharma Editions

Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Publié le 15 octobre 2021
Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Intellia Therapeutics, société au stade clinique leader dans l’édition génomique, spécialisée dans le développement de traitements utilisant la technologie CRISPR/Cas9 in vivo et ex vivo, et SparingVision, société spécialisée en médecine génomique des maladies oculaires, ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique afin de développer de nouveaux traitements génomiques en ophtalmologie utilisant la technologie CRISPR/Cas9.

Onxeo étoffe son conseil d’administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Publié le 15 octobre 2021
Onxeo étoffe son conseil d'administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Robert L. Coleman et du Dr Jacques Mallet en tant que membres indépendants du conseil d’administration.

Néovacs annonce l’acquisition de l’ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Publié le 14 octobre 2021
Néovacs annonce l'acquisition de l'ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Néovacs vient d’annoncer l’acquisition de l’ancien immeuble du laboratoire Servier situé à Suresnes (92). Comme annoncé le 6 septembre 2021, dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissements, Néovacs a décidé d’acquérir un site immobilier afin de regrouper l’ensemble de ses équipes ainsi qu’une pépinière d’entreprises évoluant dans le domaine de la recherche médicale (BioTech ou MedTech).

Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l’autorisation de débuter l’essai de Phase 3 de l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Publié le 14 octobre 2021
Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l'autorisation de débuter l'essai de Phase 3 de l'insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Adocia, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides, a annoncé que son partenaire Tonghua Dongbao a reçu l’autorisation du centre d’évaluation des médicaments (Center for Drug Evaluation – CDE) de l’administration nationale chinoise des produits médicaux (China National Medical Products Administration – NMPA) de mener l’essai de Phase 3 de BioChaperone® Lispro, une insuline ultra-rapide pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2.

Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14 octobre 2021
Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

L’écosystème des entreprises de santé en région Bourgogne-Franche-Comté, dont le Pôle BFCare est un acteur majeur, est très actif, et tout particulièrement la Métropole de Dijon dont le territoire regroupant 100 entreprises, 4000 emplois et 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé, est le premier pôle régional.

Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Publié le 14 octobre 2021
Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui la nomination du Dr. Thierry HUET au poste de Directeur de la Recherche et du Développement.

Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Publié le 12 octobre 2021
Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Le 26 juillet 2021, les Hospices Civils de Lyon et Sanofi ont signé un accord-cadre, dans l’objectif de mettre en place des programmes de développement clinique et de santé publique, et de soutenir des projets scientifiques ambitieux d’intérêt commun, en particulier dans le domaine de la vaccinologie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents