Edition du 28-05-2022

Accueil » E-santé » Industrie

Une appli mobile issue du hackathon Janssen dédié aux aidants

Publié le vendredi 8 juin 2018

La plateforme www.tousaidants.com

Les 17 et 18 octobre 2017, le laboratoire Janssen organisait le premier hackathon dédié aux aidants : #tousaidants. Le défi ? Développer en 48 heures une solution digitale innovante permettant à l’aidant de coordonner l’ensemble des acteurs (famille, proches, soignants, autres…) intervenant dans le quotidien de la personne aidée.

La proposition devait idéalement intégrer un agenda connecté, un espace d’échange interactif, l’intégration d’informations relatives aux droits des aidées et des aidants et une possible synchronisation avec un outil réservé aux médecins pour la prise de rendez-vous.

Aujourd’hui, 11 millions de personnes en France sont considérées comme des aidants. Parents, conjoints ou enfants, les aidants mettent pour la plupart, leur vie entre parenthèses pour prendre soin d’un proche fragilisé par la maladie, le handicap et/ou le grand âge et contribuent à l’organisation des soins. L’objectif du hackathon était, notamment, de favoriser la création d’un outil innovant permettant aux aidants « actifs » de se coordonner avec les autres intervenants pour gagner en efficacité et sérénité.

40 000 euros de financement et un accompagnement logistique qualifié

C’est la proposition de l’équipe candidate « Walking Nerds », composée de l’agence digitale Walking Nerds et de la start up Coorganiz, qui a été retenue par un jury pluri-disciplinaire composé d’experts en technologie numérique, de chefs d’entreprise, de spécialistes de la santé, de patients experts et notamment de Claudie KULAK, Présidente de la « Compagnie des Aidants », réseau d’entraide et d’échange à destination des Aidants.

Pour développer leur projet, les lauréats se sont vus attribuer un financement à hauteur de 40 000 euros. Afin que la solution finalement développée soit conforme aux exigences éthiques et réglementaires applicables aux applications de santé connectée, un accompagnement de la start up DMD Santé, créatrice du premier label européen participatif en santé mobile et connectée, (« mHealth Quality »), ainsi qu’un accès illimité à une plateforme de conseils automatisés pour permettre au projet d’être conforme aux exigences et règles de la HAS, de la CNIL, l’ASIP et de l’ANSM leur étaient en outre offerts.

L’application mobile « Tous aidants » en pratique

Gérer le quotidien d’un proche malade, l’accompagner et organiser ses rendez-vous à distance, transmettre les infos aux autres membres de la famille, parfois éloignés, communiquer facilement et de manière interactive avec ces derniers pour une meilleure gestion du temps, bénéficier d’une information riche et pertinente… tout cela devient enfin possible : avec « Tous aidants », le premier outil innovant, gratuit et ergonomique.

L’application mobile « Tous aidants » permet à l’aidant principal et ses proches:

. de coordonner facilement les emplois du temps de chacun,
. de partager avec une confidentialité adaptée les informations (rendez-vous, conduites, tâches à accomplir ou documents importants) nécessaires au bon déroulement des visites,
. et de veiller sur la personne âgée à distance, grâce à des fonctionnalités spécifiques dont un carnet de liaison digital.

Disponible sur la plateforme www.tousaidants.com

Source et visuel : Janssen








MyPharma Editions

Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l’azacitidine

Publié le 27 mai 2022
Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l'azacitidine

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé aujourd’hui que la FDA (agence américaine du médicament) a approuvé TIBSOVO (comprimés d’ivosidenib) en association avec l’azacitidine pour le traitement des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) nouvellement diagnostiquée et porteurs d’une mutation du gène IDH1. Cette approbation cible les adultes de 75 ans et plus, ou présentant […]

AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

Publié le 27 mai 2022
AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

AB Science a annoncé que l’autorité de santé canadienne (Health Canada) a émis un avis favorable à l’issue de l’examen préliminaire du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ce qui signifie que le dossier soumis par AB Science a été examiné et jugé acceptable pour revue.

Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Publié le 25 mai 2022
Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Guerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de Carine Dagommer et le renouvellement de Nicolas Louvet en qualité d’administrateurs. Ces résolutions ont été adoptées par l’Assemblée Générale des actionnaires de Guerbet qui s’est tenue le 20 mai.

Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 25 mai 2022
Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le succès de l’essai de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. L’analyse finale incluait les données de suivi à six mois et a confirmé les résultats initiaux annoncés en décembre 2021.

Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Publié le 25 mai 2022
Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé les premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence.

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents