Edition du 22-06-2018

Accueil » E-santé » Industrie

Une appli mobile issue du hackathon Janssen dédié aux aidants

Publié le vendredi 8 juin 2018

La plateforme www.tousaidants.com

Les 17 et 18 octobre 2017, le laboratoire Janssen organisait le premier hackathon dédié aux aidants : #tousaidants. Le défi ? Développer en 48 heures une solution digitale innovante permettant à l’aidant de coordonner l’ensemble des acteurs (famille, proches, soignants, autres…) intervenant dans le quotidien de la personne aidée.

La proposition devait idéalement intégrer un agenda connecté, un espace d’échange interactif, l’intégration d’informations relatives aux droits des aidées et des aidants et une possible synchronisation avec un outil réservé aux médecins pour la prise de rendez-vous.

Aujourd’hui, 11 millions de personnes en France sont considérées comme des aidants. Parents, conjoints ou enfants, les aidants mettent pour la plupart, leur vie entre parenthèses pour prendre soin d’un proche fragilisé par la maladie, le handicap et/ou le grand âge et contribuent à l’organisation des soins. L’objectif du hackathon était, notamment, de favoriser la création d’un outil innovant permettant aux aidants « actifs » de se coordonner avec les autres intervenants pour gagner en efficacité et sérénité.

40 000 euros de financement et un accompagnement logistique qualifié

C’est la proposition de l’équipe candidate « Walking Nerds », composée de l’agence digitale Walking Nerds et de la start up Coorganiz, qui a été retenue par un jury pluri-disciplinaire composé d’experts en technologie numérique, de chefs d’entreprise, de spécialistes de la santé, de patients experts et notamment de Claudie KULAK, Présidente de la « Compagnie des Aidants », réseau d’entraide et d’échange à destination des Aidants.

Pour développer leur projet, les lauréats se sont vus attribuer un financement à hauteur de 40 000 euros. Afin que la solution finalement développée soit conforme aux exigences éthiques et réglementaires applicables aux applications de santé connectée, un accompagnement de la start up DMD Santé, créatrice du premier label européen participatif en santé mobile et connectée, (« mHealth Quality »), ainsi qu’un accès illimité à une plateforme de conseils automatisés pour permettre au projet d’être conforme aux exigences et règles de la HAS, de la CNIL, l’ASIP et de l’ANSM leur étaient en outre offerts.

L’application mobile « Tous aidants » en pratique

Gérer le quotidien d’un proche malade, l’accompagner et organiser ses rendez-vous à distance, transmettre les infos aux autres membres de la famille, parfois éloignés, communiquer facilement et de manière interactive avec ces derniers pour une meilleure gestion du temps, bénéficier d’une information riche et pertinente… tout cela devient enfin possible : avec « Tous aidants », le premier outil innovant, gratuit et ergonomique.

L’application mobile « Tous aidants » permet à l’aidant principal et ses proches:

. de coordonner facilement les emplois du temps de chacun,
. de partager avec une confidentialité adaptée les informations (rendez-vous, conduites, tâches à accomplir ou documents importants) nécessaires au bon déroulement des visites,
. et de veiller sur la personne âgée à distance, grâce à des fonctionnalités spécifiques dont un carnet de liaison digital.

Disponible sur la plateforme www.tousaidants.com

Source et visuel : Janssen








MyPharma Editions

Les remboursements de soins du régime général en hausse de 3,1% à fin mai 2018

Publié le 22 juin 2018
Les remboursements de soins du régime général en hausse de 3,1% à fin mai 2018

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 4,7% sur les cinq premiers mois de l’année et de 4,4% sur les douze derniers mois. Au global, les remboursements de médicaments (rétrocession incluse) progressent de 2,9% sur les cinq premiers mois de l’année.

Roche : James Sabry nommé au poste de responsable mondial des partenariats

Publié le 22 juin 2018
Roche : James Sabry nommé au poste de responsable mondial des partenariats

Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé que Sophie Kornowski-Bonnet, responsable des partenariats et membre du comité exécutif depuis 2012, quittera l’entreprise le 31 juillet prochain pour de nouvelles opportunités professionnelles. James Sabry, actuellement responsable des partenariats de Genentech Research et Early Development (gRED), a été nommé responsable mondial des partenariats du groupe.

France Biotech renouvelle ses instances dirigeantes

Publié le 22 juin 2018
France Biotech renouvelle ses instances dirigeantes

A l’occasion de leur Assemblée Générale annuelle, les membres de France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation en santé, ont procédé au vote pour le renouvellement des instances dirigeantes de l’association, conformément aux statuts de l’association et ont reconduit Maryvonne Hiance en tant que Présidente de l’association.

Pharnext annoncera les 1ers résultats de l’essai pivot de Phase 3 de PXT3003 dans la CMT1A d’ici octobre 2018

Publié le 22 juin 2018
Pharnext annoncera les 1ers résultats de l’essai pivot de Phase 3 de PXT3003 dans la CMT1A d’ici octobre 2018

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé la mise à jour de son programme clinique de Phase 3 (études PLEO-CMT et PLEO-CMT-FU) visant à évaluer le candidat PXT3003 dans le traitement de la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A) chez l’adulte. Les premiers résultats de l’étude PLEO-CMT sont désormais attendus d’ici le mois d’octobre 2018.

TxCell: 1ères données de preuve de concept in vivo avec des CAR-Treg CD8+ présentées lors du meeting FOCIS 2018

Publié le 22 juin 2018
TxCell: 1ères données de preuve de concept in vivo avec des CAR-Treg CD8+ présentées lors du meeting FOCIS 2018

TxCell, société qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs), a annoncé que le Dr Carole Guillonneau, PhD, INSERM UMR1064 – Centre pour la Recherche en Transplantation et en Immunologie (CRTI, Nantes, France), présentera de nouvelles données précliniques de preuve de concept générées par TxCell et le CRTI, lors de la réunion annuelle de FOCIS (Federation of Clinical Immunology Societies) qui se tient à San Francisco aux États-Unis du 20 au 23 juin 2018.

Servier et Taiho : des données positives de phase III sur LONSURF® présentées à l’ESMO 2018

Publié le 21 juin 2018
Servier et Taiho : des données positives de phase III sur LONSURF® présentées à l’ESMO 2018

Servier et Taiho ont annoncé jeudi les données de l’essai de phase III sur LONSURF® (trifluridine et tipiracil) montrant un bénéfice significatif en termes de survie globale chez les patients atteints d’un cancer gastrique métastatique. Les données de l’essai TAGS sont présentées au 20e Congrès mondial de l’ESMO 2018 (European Society for Medical Oncology) sur le cancer gastro-intestinal.

GeNeuro : de nouvelles données présentées lors des 78èmes Sessions Scientifiques de l’ADA

Publié le 21 juin 2018
GeNeuro : de nouvelles données présentées lors des 78èmes Sessions Scientifiques de l’ADA

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurologiques et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP) ou le diabète de type 1 (DT1), présentera de nouvelles données confirmant le rôle de la protéine d’enveloppe des rétrovirus endogènes humains pHERV-W Env dans la pathogénie du diabète de type 1 au cours des 78èmes Sessions Scientifiques de l’ADA (American Diabetes Association), qui se tiendront du 22 au 26 juin 2018 à Orlando, en Floride.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions