Edition du 21-02-2019

Nouvel accord de licence et de partenariat pour Domain Therapeutics

Publié le jeudi 19 décembre 2013

Domain Therapeutics, société biopharmaceutique française spécialisée dans la recherche et le développement de candidats médicaments ciblant les récepteurs couplés aux protéines G (RCPGs), vient de signer un accord de licence et de partenariat sur une technologie des biocapteurs avec l’Université de Montréal (UdeM) et sa société de commercialisation l’Institut de Recherche en Immunologie et en Cancérologie — Commercialisation de la Recherche (IRICoR), ainsi que l’Université McGill.

La technologie des biocapteurs pour RCPGs a été développée grâce à une subvention du Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM), un consortium dont la mission est de financer des percées technologiques avec le support financier de sociétés pharmaceutiques. Ce projet a été placé sous la direction d’une équipe de chercheurs de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), de l’UdeM dirigée par le Dr Michel Bouvier, un expert reconnu à l’échelle internationale pour ses travaux sur les RCPGs.

En vertu de la licence, Domain Therapeutics aura un accès co-exclusif, avec AstraZeneca, Merck et Pfizer au travers de leur participation au CQDM, à la technologie des biocapteurs développée par l’équipe du Dr Bouvier. Cette nouvelle approche permet de discriminer l’activation fonctionnelle des voies de signalisation intracellulaires associées aux RCPGs et s’avère une technologie de choix pour accélérer la découverte et le développement de ligands biaisés de cette classe de récepteurs.

De plus, Domain Therapeutics offrira un service unique de profilage de candidats médicaments aux industries pharmaceutique et biotechnologique. Domain Therapeutics exploite également une plateforme de criblage, DTect-All(TM), pour découvrir des médicaments innovants ciblant les RCPGs. La combinaison des deux technologies permettra à Domain Therapeutics de découvrir et optimiser des candidats thérapeutiques plus efficaces et dépourvus de toxicité pour ses programmes internes et pour les programmes menés en collaboration avec ses partenaires industriels.

La technologie des biocapteurs couvre déjà une vingtaine de voies de signalisation et l’entente prévoit l’établissement d’un partenariat pour le développement conjoint de biocapteurs supplémentaires. Les chercheurs de l’IRIC et leurs collaborateurs de l’UdeM, de l’Université McGill et de l’Université de Sherbrooke mettront à contribution leur expertise de recherche en pharmacologie moléculaire.

« Cette technologie unique au monde vient renforcer notre capacité à découvrir les médicaments de demain, plus efficaces, mais aussi plus sûrs », explique Pascal Neuville, Directeur général de Domain Therapeutics. « De plus, la qualité scientifique du laboratoire du Professeur Michel Bouvier, de renommée mondiale, apporte à notre société une expertise indispensable à l’utilisation de cette technologie. »

« La combinaison de nos approches novatrices conduisant à une collaboration associant nos expertises complémentaires est une excellente nouvelle, car l’amélioration de l’efficacité de médicaments existants et l’élaboration de nouveaux médicaments requièrent l’établissement de partenariats innovants comme celui avec Domain Therapeutics », déclare le Dr Michel Bouvier, chercheur principal à l’IRIC et Président-directeur général d’IRICoR.

Selon les termes de l’accord avec l’UdeM, Domain Therapeutics effectuera un paiement à la signature de l’accord. La société versera également un droit d’accès annuel à la technologie ainsi qu’une redevance sur les revenus qu’elle percevra de la vente de services de profilage pharmacologique, ainsi que de la vente de médicaments issus de ses propres activités de recherche et de ses partenariats. Enfin, Domain Therapeutics apportera un soutien financier à la découverte de nouveaux biocapteurs.

Source : Domain Therapeutics








MyPharma Editions

Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d’essais cliniques

Publié le 21 février 2019
Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d'essais cliniques

La décision de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) de réduire les délais d’instruction des demandes d’essais cliniques pour les MTI (médicaments de thérapie innovante), constitue une excellente nouvelle pour l’innovation médicale française et les patients.

AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

Publié le 20 février 2019
AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

AlzProtect, société biopharmaceutique engagée dans le développement de médicaments pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, a annoncé aujourd’hui avoir terminé avec succès son étude sur l’effet de prise de nourriture pour son candidat médicament AZP2006.

Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Publié le 20 février 2019
Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Neuraxpharm France, filiale française du groupe Neuraxpharm, leader européen du traitement des troubles du système nerveux central (SNC), a annoncé aujourd’hui la nomination du Docteur Pierre Hervé Brun au poste de directeur général.

Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Publié le 20 février 2019
Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Néovacs, société spécialisée dans les vaccins thérapeutiques ciblant le traitement des maladies auto-immunes, inflammatoires et certains cancers, a annoncé avoir procédé à deux nominations au sein de son équipe de direction. Vincent Serra est nommé Directeur Scientifique (CSO) et Valérie Salentey, Responsable des Affaires Règlementaires.

Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Publié le 19 février 2019
Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Le Leem a présenté, mardi 19 février, un plan d’actions pour réduire les ruptures d’approvisionnement des médicaments les plus indispensables pour les patients. Ce plan d’actions s’inscrit dans la lignée des recommandations de la mission d’information du Sénat sur les pénuries de médicaments et de vaccins dont les conclusions ont été rendues le 2 octobre 2018. Elaboré avec les industriels du médicament, ce plan concerne l’ensemble des acteurs de la chaîne. Il se décline en 6 axes opérationnels.

Ceva : changements au sein de la direction industrielle et supply chain et de la direction de l’innovation et de la R&D

Publié le 19 février 2019
Ceva : changements au sein de la direction industrielle et supply chain et de la direction de l'innovation et de la R&D

Alors que Ceva Santé Animale finalise son nouveau plan stratégique 2020-2025, le laboratoire biopharmaceutique vétérinaire a récemment annoncé des changements importants au sein de son équipe de direction.

L’ANSM rend un avis favorable pour une ATU de cohorte pour le larotrectinib

Publié le 18 février 2019
L’ANSM rend un avis favorable pour une ATU de cohorte pour le larotrectinib

La Commission d’évaluation initiale du rapport entre les bénéfices et les risques de l’ANSM s’est prononcée le 31 janvier 2019 en faveur de la demande d’Autorisation temporaire d’utilisation de cohorte (ATUc) pour le larotrectinib, dans l’indication du Traitement des patients adultes et pédiatriques atteints de tumeurs solides localement avancées ou métastatiques présentant une fusion NTRK (Neurotrophic Tyrosine Receptor Kinase) réfractaires aux traitements standards ou en l’absence d’alternative thérapeutique appropriée.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions