Edition du 31-05-2020

Nouvel accord de licence et de partenariat pour Domain Therapeutics

Publié le jeudi 19 décembre 2013

Domain Therapeutics, société biopharmaceutique française spécialisée dans la recherche et le développement de candidats médicaments ciblant les récepteurs couplés aux protéines G (RCPGs), vient de signer un accord de licence et de partenariat sur une technologie des biocapteurs avec l’Université de Montréal (UdeM) et sa société de commercialisation l’Institut de Recherche en Immunologie et en Cancérologie — Commercialisation de la Recherche (IRICoR), ainsi que l’Université McGill.

La technologie des biocapteurs pour RCPGs a été développée grâce à une subvention du Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM), un consortium dont la mission est de financer des percées technologiques avec le support financier de sociétés pharmaceutiques. Ce projet a été placé sous la direction d’une équipe de chercheurs de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), de l’UdeM dirigée par le Dr Michel Bouvier, un expert reconnu à l’échelle internationale pour ses travaux sur les RCPGs.

En vertu de la licence, Domain Therapeutics aura un accès co-exclusif, avec AstraZeneca, Merck et Pfizer au travers de leur participation au CQDM, à la technologie des biocapteurs développée par l’équipe du Dr Bouvier. Cette nouvelle approche permet de discriminer l’activation fonctionnelle des voies de signalisation intracellulaires associées aux RCPGs et s’avère une technologie de choix pour accélérer la découverte et le développement de ligands biaisés de cette classe de récepteurs.

De plus, Domain Therapeutics offrira un service unique de profilage de candidats médicaments aux industries pharmaceutique et biotechnologique. Domain Therapeutics exploite également une plateforme de criblage, DTect-All(TM), pour découvrir des médicaments innovants ciblant les RCPGs. La combinaison des deux technologies permettra à Domain Therapeutics de découvrir et optimiser des candidats thérapeutiques plus efficaces et dépourvus de toxicité pour ses programmes internes et pour les programmes menés en collaboration avec ses partenaires industriels.

La technologie des biocapteurs couvre déjà une vingtaine de voies de signalisation et l’entente prévoit l’établissement d’un partenariat pour le développement conjoint de biocapteurs supplémentaires. Les chercheurs de l’IRIC et leurs collaborateurs de l’UdeM, de l’Université McGill et de l’Université de Sherbrooke mettront à contribution leur expertise de recherche en pharmacologie moléculaire.

« Cette technologie unique au monde vient renforcer notre capacité à découvrir les médicaments de demain, plus efficaces, mais aussi plus sûrs », explique Pascal Neuville, Directeur général de Domain Therapeutics. « De plus, la qualité scientifique du laboratoire du Professeur Michel Bouvier, de renommée mondiale, apporte à notre société une expertise indispensable à l’utilisation de cette technologie. »

« La combinaison de nos approches novatrices conduisant à une collaboration associant nos expertises complémentaires est une excellente nouvelle, car l’amélioration de l’efficacité de médicaments existants et l’élaboration de nouveaux médicaments requièrent l’établissement de partenariats innovants comme celui avec Domain Therapeutics », déclare le Dr Michel Bouvier, chercheur principal à l’IRIC et Président-directeur général d’IRICoR.

Selon les termes de l’accord avec l’UdeM, Domain Therapeutics effectuera un paiement à la signature de l’accord. La société versera également un droit d’accès annuel à la technologie ainsi qu’une redevance sur les revenus qu’elle percevra de la vente de services de profilage pharmacologique, ainsi que de la vente de médicaments issus de ses propres activités de recherche et de ses partenariats. Enfin, Domain Therapeutics apportera un soutien financier à la découverte de nouveaux biocapteurs.

Source : Domain Therapeutics








MyPharma Editions

Onxeo : approbation de l’étude REVocan par les autorités réglementaires

Publié le 29 mai 2020
Onxeo : approbation de l’étude REVocan par les autorités réglementaires

Onxeo a annoncé que l’étude REVocan1 de phase 1b/2, visant à évaluer l’effet d’AsiDNA™, l’inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral d’Onxeo, sur la résistance acquise au niraparib, un inhibiteur de PARP (PARPi), dans le traitement d’entretien de deuxième ligne du cancer de l’ovaire en récidive, a reçu l’approbation de Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et du comité de Protection des Personnes (CPP).

Sanofi nomme de nouveaux dirigeants au Comité Exécutif

Publié le 29 mai 2020
Sanofi nomme de nouveaux dirigeants au Comité Exécutif

Sanofi vient d’annoncer la désignation de quatre nouveaux membres au sein de son Comité Exécutif. Ces nominations viennent compléter les changements d’organisation apportés en février dernier, afin de resserrer l’équipe dirigeante de Sanofi.

Ipsen : David Loew nommé Directeur général

Publié le 29 mai 2020
Ipsen : David Loew nommé Directeur général

Ipsen a annoncé que le Conseil d’administration a nommé David Loew en qualité de Directeur général et membre du Conseil d’administration. Sa prise de fonction en qualité de Directeur général sera effective à compter du 1er juillet 2020.

Norgine fait l’acquisition du laboratoire Azanta

Publié le 28 mai 2020
Norgine fait l’acquisition du laboratoire Azanta

Norgine vient d’annoncer l’acquisition d’Azanta, une société biopharmaceutique spécialisée en gynécologie, addictologie et oncologie. Azanta devient une filiale à part entière de Norgine. Une acquisition qui permettra d’assurer un plus large accès pour les patients européens aux produits d’Azanta, à l’instar d’Angusta®.

France Biotech : création d’un nouveau groupe de travail dédié au « Market Access » des sociétés innovantes en santé

Publié le 28 mai 2020
France Biotech : création d'un nouveau groupe de travail dédié au « Market Access » des sociétés innovantes en santé

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation en santé en France, a annoncé  la création d’un nouveau groupe de travail « Market Access » pour soutenir les entreprises Healthtech dans la mise à disposition rapide de leurs innovations auprès des patients et des professionnels de santé en France et sur les principaux marchés étrangers. Partager […]

Tollys lève 2,3 millions d’euros lors d’une série A

Publié le 27 mai 2020
Tollys lève 2,3 millions d’euros lors d’une série A

Tollys, qui développe le TL-532, la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-like 3 (TLR3), vient d’annoncer un tour de financement de série A de 2,3 millions d’euros. Cette levée de fonds porte à 6,4 millions d’euros le montant total obtenu par la société depuis sa création en 2015.

4P-Pharma : Patrice Denèfle recruté en tant que Directeur Scientifique

Publié le 27 mai 2020
4P-Pharma : Patrice Denèfle recruté en tant que Directeur Scientifique

4P-Pharma, une société de biotechnologie spécialisée dans la sélection et le développement de molécules thérapeutiques, vient d’annoncer le recrutement de Patrice Denèfle, PhD, HDR, Pr. Adjoint, en tant que Directeur Scientifique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents