Edition du 29-05-2022

Cancer : Biomunex et l’Institut Curie poursuivent leur collaboration stratégique

Publié le lundi 7 février 2022

Cancer : Biomunex et l’Institut Curie poursuivent leur collaboration stratégiqueBiomunex Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique qui développe une immunothérapie de pointe grâce à la découverte et au développement d’anticorps bi- et multi-spécifiques, et l’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, ont annoncé une nouvelle étape dans leur partenariat de recherche stratégique portant sur le développement d’un candidat médicament de rupture en immunothérapie pour le traitement d’hémopathies malignes et de tumeurs solides. Ce projet est basé sur BiXAb, la technologie propriétaire unique de Biomunex.

L’approche de redirection des cellules immunitaires a conduit à des avancées significatives dans l’immunothérapie anticancéreuse. Plus de 80 anticorps bispécifiques basés sur cette approche sont actuellement en développement, la plupart utilisant la redirection des lymphocytes T basée sur CD3. Cette technique prometteuse est largement étudiée car elle peut être appliquée à une grande variété de cancers. Cependant, cette approche présente de nombreuses limites, telles que le syndrome de relargage des cytokines, l’un des principaux effets secondaires de cette thérapie, une toxicité dite ‘dose-limitante’ et une activité clinique minimale contre les tumeurs solides.

Ces dernières années, Biomunex et l’Institut Curie ont signé deux partenariats pour surmonter ces limites. Ils ont évalué le potentiel d’une sous-population unique de lymphocytes T non-conventionnels pouvant être redirigés pour tuer les cellules cancéreuses, grâce à BiXAb, la plateforme technologique d’anticorps bi- et multispécifiques de Biomunex. Cette plateforme technologique « Plug-and-Play », pour laquelle des accords ont été conclus avec Sanofi en 2019 et Onward Therapeutics en 2021, ouvre la voie à des immunothérapies de pointe, plus sûres et plus efficaces.

Cette collaboration entre Biomunex, le Centre d’immunothérapie des cancers de l’Institut Curie (INSERM, Institut Curie) dirigé par le Dr Sebastian Amigorena, et le Laboratoire d’immunologie clinique de l’Institut Curie dirigé par le Dr Olivier Lantz, a permis de mettre en évidence une nouvelle approche thérapeutique unique. Celle-ci a conduit au dépôt d’une demande de brevet internationale, portant sur le premier candidat-médicament mais également sur la capacité de BiXAb à reconnaître tout autre antigène associé aux tumeurs, permettant l’extension de l’approche à de nombreuses hémopathies malignes et tumeurs solides. La poursuite de la collaboration permettra à Biomunex et à l’Institut Curie de mieux comprendre le mécanisme d’action du premier candidat-médicament, avec l’objectif d’entrer en clinique avec ce premier candidat d’ici 24 mois.

Le Dr Pierre-Emmanuel Gerard, PDG et fondateur de Biomunex, déclare: « Notre plateforme BiXAb de nouvelle génération et notre savoir-faire en immunothérapie du cancer, associés à l’expertise en biologie des lymphocytes T de l’équipe de l’Institut Curie, créent de vraies synergies pour le développement d’immunothérapies anticancéreuses innovantes pour les patients. Nous sommes ravis de poursuivre cette collaboration historique avec l’Institut Curie en utilisant notre plateforme BiXAb, pour développer de nouvelles immunothérapies en oncologie. »

« La plateforme best-in-class de Biomunex va nous permettre d’explorer tout le potentiel de l’approche de redirection des lymphocytes T non conventionnels et de la traduire en nouveaux traitements immunothérapeutiques », ajoutent les Dr Sebastian Amigorena et Olivier Lantz. « Les résultats des tests in vitro et in vivo effectués jusqu’à présent ont montré un potentiel élevé et apporté la preuve de concept de cette nouvelle approche de redirection des lymphocytes T. Il s’agit d’une étape importante dans le développement de traitements innovants contre le cancer pour les patients ayant des besoins médicaux non satisfaits. »

L’innovation de rupture apportée par cette approche unique de redirection des lymphocytes T non-conventionnels a été soulignée par une subvention du gouvernement français de près de 3 millions d’euros dans le cadre du programme « Grand Défi Biomédicament », la plus importante subvention accordée par cet appel à projets en novembre 2021.

Source et visuel : Institut Curie / Biomunex 








MyPharma Editions

Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l’azacitidine

Publié le 27 mai 2022
Servier reçoit l’approbation de la FDA pour TIBSOVO® en association avec l'azacitidine

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé aujourd’hui que la FDA (agence américaine du médicament) a approuvé TIBSOVO (comprimés d’ivosidenib) en association avec l’azacitidine pour le traitement des patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) nouvellement diagnostiquée et porteurs d’une mutation du gène IDH1. Cette approbation cible les adultes de 75 ans et plus, ou présentant […]

AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

Publié le 27 mai 2022
AB Science : Health Canada a démarré la revue du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la SLA

AB Science a annoncé que l’autorité de santé canadienne (Health Canada) a émis un avis favorable à l’issue de l’examen préliminaire du dossier d’enregistrement du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), ce qui signifie que le dossier soumis par AB Science a été examiné et jugé acceptable pour revue.

Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Publié le 25 mai 2022
Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Guerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de Carine Dagommer et le renouvellement de Nicolas Louvet en qualité d’administrateurs. Ces résolutions ont été adoptées par l’Assemblée Générale des actionnaires de Guerbet qui s’est tenue le 20 mai.

Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 25 mai 2022
Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le succès de l’essai de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. L’analyse finale incluait les données de suivi à six mois et a confirmé les résultats initiaux annoncés en décembre 2021.

Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Publié le 25 mai 2022
Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé les premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence.

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents