Edition du 04-12-2020

Theradiag annonce un quatrième accord de partenariat dans les microARN

Publié le mercredi 9 avril 2014

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoncé la signature d’un quatrième accord de partenariat de recherche en microARN avec le CNRS / IGMM (1) et les Universités 1 et 2 de Montpellier pour le développement d’outils de diagnostic et de théranostic dans la polyarthrite rhumatoïde.

Ce nouveau programme de développement a pour ambition, à partir d’une cohorte initiale de 100 patients, d’identifier des signatures microARN permettant d’améliorer les performances des tests de diagnostic de la polyarthrite rhumatoïde d’une part, d’analyser des paramètres d’activité et de sévérité de la maladie d’autre part, et de manière plus importante encore d’anticiper la réponse au traitement par biothérapie. Les connaissances nouvelles mises en lumière par ce programme de développement pourront faire l’objet de dépôts de brevets communs entre Theradiag et le CNRS.

« Il existe actuellement très peu d’outils en polyarthrite rhumatoïde permettant aux médecins de personnaliser leur prescription, c’est-à-dire de privilégier un traitement par rapport à un autre pour un malade donné. L’identification de facteurs prédictifs de la réponse au traitement serait une avancée majeure pour chaque patient souffrant de cette pathologie » commente le Professeur Gérard Tobelem, Président de Theradiag.

Ce nouvel axe de développement renforce significativement le positionnement de Theradiag dans les maladies auto-immunes, lui permettant de proposer à moyen terme une offre complète dans la polyarthrite rhumatoïde comprenant : le diagnostic in vitro de la pathologie (gamme FIDISTM actuelle et test microARN en développement), le monitoring de l’évolution de la maladie (test microARN en développement), le monitoring des biothérapies utilisées dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (gamme LISA-TRACKER disponible) et l’identification de facteurs prédictifs de la réponse ou non au traitement par biothérapie (test microARN en développement).

« Notre stratégie de partenariat et de développement est claire : nous voulons que Theradiag conserve sa place de pionnier et de leader du théranostic dans les maladies auto-immunes, en plus de nos autres développements en microARN dans le SIDA et le cancer. Notre objectif pour 2014 est de concrétiser les avancées réalisées en 2013 et de nouer de nouveaux partenariats nous permettant d’élargir notre offre théranostique et d’accélérer les ventes de nos produits » conclut Michel Finance, Directeur Général de Theradiag.

Source : Theradiag

 1 IGMM : Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier








MyPharma Editions

Inserm : trois premiers essais cliniques vaccinaux prévus à partir du mois de décembre via la plateforme COVIREIVAC

Publié le 3 décembre 2020

La France, forte de l’excellence de sa recherche clinique en matière de vaccination s’est organisée pour contribuer à l’évaluation des candidats vaccins contre la COVID-19 les plus prometteurs via la plateforme COVIREIVAC de l’Inserm. Trois essais cliniques vaccinaux devraient démarrer en France dès le mois de décembre sous réserve de l’accord des autorités réglementaires.

Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 3 décembre 2020
Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé son intention d’accélérer le développement pédiatrique de son vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15, en collaboration avec Pfizer, avec l’initiation de l’étude VLA15-221 prévue au premier trimestre 2021, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.

Provepharm Life Solutions acquiert Apollo Pharmaceuticals USA pour soutenir son développement aux Etats-Unis

Publié le 3 décembre 2020

Provepharm Life Solutions a annoncé le rachat d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. (Floride), société basée aux Etats-Unis spécialisée dans la commercialisation de produits injectables stériles pour le milieu hospitalier. Les activités d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. seront fusionnées à celles de la filiale américaine du groupe Provepharm, en Pennsylvanie. Les termes financiers de l’accord ne seront pas dévoilés.

COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Publié le 2 décembre 2020
COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi 2 décembre que la Medicines & Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) au Royaume-Uni a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour leur vaccin à ARNm contre la COVID-19 (BNT162b2). Il s’agit de la première autorisation d’utilisation d’urgence, après un essai mondial de phase 3, d’un vaccin pour aider à lutter contre la pandémie.

Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Publié le 2 décembre 2020
Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Kayentis, fournisseur mondial de solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment) pour les essais cliniques, a annoncé que la société a levé 7 millions d’euros en capital-développement.

Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Publié le 2 décembre 2020
Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Ipsen a annoncé avoir obtenu des autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) la désignation « Fast Track » de l’irinotécan liposomal sous forme d’injection (ONIVYDE®) chez les patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) dont la maladie a progressé après un traitement en première ligne à base de platine, traduisant […]

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents