Edition du 11-05-2021

Theradiag annonce un quatrième accord de partenariat dans les microARN

Publié le mercredi 9 avril 2014

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoncé la signature d’un quatrième accord de partenariat de recherche en microARN avec le CNRS / IGMM (1) et les Universités 1 et 2 de Montpellier pour le développement d’outils de diagnostic et de théranostic dans la polyarthrite rhumatoïde.

Ce nouveau programme de développement a pour ambition, à partir d’une cohorte initiale de 100 patients, d’identifier des signatures microARN permettant d’améliorer les performances des tests de diagnostic de la polyarthrite rhumatoïde d’une part, d’analyser des paramètres d’activité et de sévérité de la maladie d’autre part, et de manière plus importante encore d’anticiper la réponse au traitement par biothérapie. Les connaissances nouvelles mises en lumière par ce programme de développement pourront faire l’objet de dépôts de brevets communs entre Theradiag et le CNRS.

« Il existe actuellement très peu d’outils en polyarthrite rhumatoïde permettant aux médecins de personnaliser leur prescription, c’est-à-dire de privilégier un traitement par rapport à un autre pour un malade donné. L’identification de facteurs prédictifs de la réponse au traitement serait une avancée majeure pour chaque patient souffrant de cette pathologie » commente le Professeur Gérard Tobelem, Président de Theradiag.

Ce nouvel axe de développement renforce significativement le positionnement de Theradiag dans les maladies auto-immunes, lui permettant de proposer à moyen terme une offre complète dans la polyarthrite rhumatoïde comprenant : le diagnostic in vitro de la pathologie (gamme FIDISTM actuelle et test microARN en développement), le monitoring de l’évolution de la maladie (test microARN en développement), le monitoring des biothérapies utilisées dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (gamme LISA-TRACKER disponible) et l’identification de facteurs prédictifs de la réponse ou non au traitement par biothérapie (test microARN en développement).

« Notre stratégie de partenariat et de développement est claire : nous voulons que Theradiag conserve sa place de pionnier et de leader du théranostic dans les maladies auto-immunes, en plus de nos autres développements en microARN dans le SIDA et le cancer. Notre objectif pour 2014 est de concrétiser les avancées réalisées en 2013 et de nouer de nouveaux partenariats nous permettant d’élargir notre offre théranostique et d’accélérer les ventes de nos produits » conclut Michel Finance, Directeur Général de Theradiag.

Source : Theradiag

 1 IGMM : Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier








MyPharma Editions

Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Publié le 11 mai 2021
Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Xenothera a annoncé la signature d’un contrat de réservation de 30.000 doses unitaires de XAV-19 avec le Ministère de la Santé et des Solidarités français. Le XAV-19 est l’anticorps polyclonal anti-SARS-CoV-2 développé en France par la biotech nantaise, sur la base de sa technologie d’anticorps glyco-humanisés. Ce traitement est destiné aux patients atteints de COVID modérée, pour éviter l’aggravation de la maladie et un transfert en réanimation.

MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

Publié le 11 mai 2021
MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

MATWIN, accélérateur national français spécialisé en oncologie et filiale d’Unicancer, a annoncé les quatre lauréats distingués par ses deux jurys réunis en session numérique du 3 au 5 mai derniers en marge de la 6e édition de sa Convention Partnering MEET2WIN dédiée à l’oncologie.

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents