Nanobiotix : sa filiale Curadigm signe un accord de collaboration avec Sanofi axé sur le portefeuille de thérapies géniques

Nanobiotix : sa filiale Curadigm signe un accord de collaboration avec Sanofi axé sur le portefeuille de thérapies géniquesNanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé un nouvel accord de collaboration conclu par Curadigm, sa filiale détenue à 100%, avec Sanofi. Curadigm a été sélectionnée dans le cadre du Sanofi iTech Award Program : son projet de recherche intégrant la technologie Nanoprimer est considéré comme une option très prometteuse pour améliorer le portefeuille de thérapies géniques en développement. 

Suite à la sélection du projet de Curadigm, Curadigm et Sanofi signeront un accord d’un an comprenant un financement direct et des échanges scientifiques. L’objectif du projet est d’établir une preuve de concept pour « Nanoprimer » en tant que produit de combinaison pouvant améliorer le bénéfice thérapeutique des produits-candidats de thérapie génique.

De nombreuses thérapies prometteuses à base d’acide ribonucléique (ARN) administrées par voie intraveineuse voient leur efficacité limitée en raison de leur clairance rapide dans le foie. Trop vite éliminées, ces thérapies ne peuvent atteindre l’accumulation nécessaire dans les tissus cibles pour générer les résultats escomptés. En outre, l’accumulation dans le foie, plutôt que dans les tissus cibles, peut entraîner une toxicité hépatique limitant la dose.

Le Nanoprimer est une technologie propriétaire inventée par Nanobiotix et dont le développement et la commercialisation ont été confiés sous licence à Curadigm. Le Nanoprimer est conçu pour occuper précisément et temporairement les voies de clairance thérapeutiques dans le foie. Administrée par voie intraveineuse, immédiatement avant le traitement prescrit, la technologie Nanoprimer agit pour empêcher une clairance rapide, augmentant ainsi la biodisponibilité et l’accumulation ultérieure de produits thérapeutiques dans les tissus ciblés.

Étant donné que le Nanoprimer est un produit-candidat de combinaison qui n’altère ni ne modifie les thérapies auxquelles il est associé, Nanobiotix s’attend à ce que l’équipe de Curadigm continue à rechercher des partenariats pour associer sa technologie avec différentes classes de médicaments, en particulier avec les thérapies à base d’ARN. La société est convaincue que l’expansion continue du pipeline de développement de Curadigm ouvrira de nouvelles opportunités d’améliorer significativement le bénéfice des traitements au profit des patients du monde entier.

Source : Curadigm