BioAlliance Pharma confirme la dynamique de ses fondamentaux pour 2012

BioAlliance Pharma, la société dédiée au traitement du cancer et aux soins de support, a publié hier le bilan synthétique de l’année 2011 et ses perspectives pour l’année 2012. L’année 2011 a été marquée par des avancées majeures de ses actifs clés et des orientations stratégiques déterminantes qui lui permettent d’aborder l’année 2012 avec des perspectives de forte croissance sur ses deux portefeuilles de médicaments.

Avec l’augmentation de capital réussie mise en œuvre en août 2011, la Société dispose à fin 2011 d’une trésorerie de 28,7 millions d’euros et a enregistré un chiffre d’affaires consolidé sur l’exercice 2011 de 3,2 millions d’euros. Ce niveau de trésorerie, qui devrait encore être renforcé par des accords de licence à court ou moyen terme, permet à BioAlliance Pharma d’assurer le financement optimal de ses programmes clés.

Portefeuille de médicaments orphelins en cancérologie :
Basé sur les résultats préliminaires significatifs d’un essai de phase II, démontrant une augmentation de la survie (+ 17 mois comparé au bras actif) et le développement d’un nouveau schéma d’administration permettant de gérer les effets secondaires pulmonaires sévères apparus au cours de cet essai, Livatag®, chef de file du portefeuille de médicaments orphelins, a obtenu l’autorisation de démarrer un essai de phase III dans le cancer primitif du foie fin 2011. Cette étude internationale devrait démarrer courant 2012.

Clonidine Lauriad™ poursuit son essai de phase II dans la prévention de la mucite orale liée au traitement par radio/chimiothérapie des cancers ORL. Grâce à l’élargissement international du recrutement mis en place en 2011, le nombre de centres actifs devrait atteindre une quarantaine en 2012, optimisant ainsi la vitesse de recrutement. Clonidine Lauriad™ a par ailleurs obtenu le statut de médicament orphelin en Europe en 2011.

L’étude de phase I par voie locale (intra-tumorale) de la biothérapie AMEP™ finalisée, la soumission d’un essai de phase I/II voie Intra Musculaire (systémique) a été réalisée en tout début d’année pour un démarrage en 2012. Ce traitement innovant, co-financé par OSEO ISI, vise une maladie particulièrement agressive, le mélanome métastatique.

 Portefeuille de médicaments de spécialité :
La demande d’enregistrement en Europe de Sitavir® a été déposée fin 2011 (traitement de l’herpès orofacial récurrent) et BioAlliance Pharma prévoit une soumission de ce dossier à la FDA (Food and Drug Administration) sur le premier trimestre 2012. Second médicament développé avec succès par les équipes de BioAlliance Pharma, Sitavir® devient le candidat privilégié pour des accords de partenariat internationaux qui pourront générer des ressources financières significatives pour la Société.

Enfin, Loramyc® poursuit son déploiement européen, avec notamment le lancement en Italie attendu en 2012. Des discussions sont également en cours pour un partenariat aux Etats-Unis.

« Notre portefeuille de Produits Orphelins en Oncologie représente un levier de croissance majeur, avec des médicaments tels que Livatag® dont le potentiel marché est estimé à plus de 800M€. Les étapes que nous avons atteintes sont autant de démonstrations de notre savoir-faire en termes de développement. BioAlliance possède ainsi les atouts pour renforcer sa dynamique de croissance en apportant des innovations médicales dans des domaines orphelins de traitement et créer de la valeur pour ses actionnaires », déclare Judith Greciet, Directeur Général de BioAlliance Pharma.

 Source :  BioAlliance Pharma