Edition du 29-01-2020

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Novartis reçoit le Prix Galien France 2014 de la recherche pharmaceutique pour Ilaris®

Publié le samedi 6 décembre 2014

Novartis vient de recevoir le Prix Galien de la recherche pharmaceutique pour Ilaris® son traitement des syndromes périodiques associés à la cryopyrine (CAPS). Le prix récompense, chaque année, des innovations thérapeutiques récentes mises à la disposition du public ainsi que des travaux de recherche pharmaceutique.

« Médicament indiqué dans le traitement des syndromes périodiques associés à la cryopyrine (CAPS), Ilaris® entraîne dans la plupart des cas une disparition des signes de la maladie et transforme la vie des patients dès les premières injections », indique le laboratoire dans un communiqué.

Les CAPS sont caractérisés par des signes inflammatoires chroniques avec des épisodes de fièvre, des éruptions cutanées, des conjonctivites, des atteintes articulaires et une surdité. En l’absence de traitements, les malades peuvent développer une insuffisance rénale chronique par dépôts de substance amyloïde dans les reins ou d’autres organes.

Un développement focalisé sur les maladies auto-inflammatoires orphelines
Ilaris® (canakinumab) est un anticorps monoclonal entièrement humain de haute affinité, dirigé contre l’interleukine 1 bêta (IL-1β) humaine. Le canakinumab se lie à l’IL-1β, bloque l’interaction de cette cytokine avec son récepteur et neutralise ainsi son activité inflammatoire. L’originalité du développement clinique d’Ilaris® a été de se focaliser sur les maladies auto-inflammatoires orphelines, qui ont bénéficié d’avancées physiopathologiques considérables ces dernières années, mettant en exergue le rôle de l’IL-1β3.

Ilaris® a aujourd’hui l’AMM dans les CAPS et les arthrites juvéniles idiopathiques systémiques (AJIs, en attente de remboursement), deux pathologies rares qui se caractérisent notamment par des manifestations inflammatoires cliniques et biologiques intenses et dont certaines complications peuvent mettre en jeu le pronostic fonctionnel ou vital du patient.

Novartis continue de développer Ilaris® dans d’autres pathologies orphelines auto-inflammatoires (syndrome TRAPS et Fièvre Méditerranéenne Familiale colchicino-résistante par exemple) où les besoins thérapeutiques sont très importants. Le développement d’Ilaris a permis de mettre en évidence des mécanismes d’action survenant dans des maladies rares mais qui peuvent aussi intervenir dans des maladies plus répandues comme l’arthrite gouteuse.

« La réussite du développement d’Ilaris dans les CAPS est un des exemples les plus remarquables de l’efficacité de la stratégie de traitement ciblé, à partir du moment où la recherche fondamentale a pu identifier une cible thérapeutique clé. C’est pourquoi Novartis fait évoluer son modèle de recherche autour de l’interleukine 1-ß à d’autres pathologies pouvant être traitées par canakinumab », indique le laboratoire dans un communiqué.

Source : Novartis








MyPharma Editions

Afipa : Luc Besançon nommé au poste de Délégué Général

Publié le 28 janvier 2020
Afipa : Luc Besançon nommé au poste de Délégué Général

L’Association Française de l’Industrie Pharmaceutique pour une Automédication responsable (Afipa) a annoncé la nomination de Luc Besançon au poste de Délégué Général de l’Association. Il a pris ses fonctions le 2 janvier 2020.

Sanofi : examen prioritaire de la FDA pour Dupixent® dans la dermatite atopique modérée à sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

Publié le 28 janvier 2020
Sanofi : examen prioritaire de la FDA pour Dupixent® dans la dermatite atopique modérée à sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accepté d’accorder un examen prioritaire à la demande de licence supplémentaire de produit biologique (sBLA) concernant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement d’entretien adjuvant de la dermatite atopique modérée à sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans inadéquatement contrôlé par des traitements topiques soumis à prescription médicale ou auquel ces traitements sont déconseillés. La FDA devrait rendre sa décision le 26 mai 2020.

Janssen : feu vert dans l’UE pour Stelara® dans le psoriasis en plaques modéré à sévère chez l’enfant

Publié le 28 janvier 2020
Janssen : feu vert dans l'UE pour Stelara® dans le psoriasis en plaques modéré à sévère chez l'enfant

Janssen a annoncé que la Commission européenne (CE) a approuvé l’utilisation étendue de STELARA® (ustekinumab) pour le traitement des patients pédiatriques (6-11 ans) atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère. L’ustekinumab a déjà été approuvé pour le traitement des adolescents et des adultes âgés de 12 ans et plus atteints de psoriasis en plaques. […]

Deinove : inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase II testant DNV3837 dans les infections à Clostridioides difficile

Publié le 27 janvier 2020
Deinove : inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase II testant DNV3837 dans les infections à Clostridioides difficile

Deinove, société de biotechnologie française qui développe des antibiotiques innovants et des ingrédients actifs biosourcés pour la cosmétique, a annoncé l’inclusion du premier patient dans l’essai de Phase II testant DNV3837. DNV3837 cible le traitement des Infections à Clostridioides difficile (ICD), un pathogène classé prioritaire par l’OMS et l’une des premières causes d’infections nosocomiales dans le monde (1).

Sanofi finalise l’acquisition de Synthorx

Publié le 23 janvier 2020
Sanofi finalise l’acquisition de Synthorx

Sanofi a annoncé jeudi la finalisation de l’acquisition de Synthorx, une biotech américaine, pour 68 dollars en numéraire par action. Synthorx ,désormais une filiale détenue à 100% par le groupe pharmaceutique français, vient renforcer son positionnement dans les sphères de l’oncologie et de l’immunologie.

Poxel : le Docteur David E. Moller nommé au poste de Directeur Scientifique

Publié le 23 janvier 2020
Poxel : le Docteur David E. Moller nommé au poste de Directeur Scientifique

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies métaboliques, dont le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé la nomination du Docteur David E. Moller, M.D, au poste de Directeur Scientifique.

PDC*line Pharma lève 20 millions d’euros lors d’un tour de table de série B

Publié le 22 janvier 2020
PDC*line Pharma lève 20 millions d’euros lors d’un tour de table de série B

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anti-cancéreuses puissantes et facilement industrialisables, a annoncé aujourd’hui avoir clôturé un tour de table de série B de 20 millions d’euros.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents