Edition du 20-11-2019

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Novartis reçoit le Prix Galien France 2014 de la recherche pharmaceutique pour Ilaris®

Publié le samedi 6 décembre 2014

Novartis vient de recevoir le Prix Galien de la recherche pharmaceutique pour Ilaris® son traitement des syndromes périodiques associés à la cryopyrine (CAPS). Le prix récompense, chaque année, des innovations thérapeutiques récentes mises à la disposition du public ainsi que des travaux de recherche pharmaceutique.

« Médicament indiqué dans le traitement des syndromes périodiques associés à la cryopyrine (CAPS), Ilaris® entraîne dans la plupart des cas une disparition des signes de la maladie et transforme la vie des patients dès les premières injections », indique le laboratoire dans un communiqué.

Les CAPS sont caractérisés par des signes inflammatoires chroniques avec des épisodes de fièvre, des éruptions cutanées, des conjonctivites, des atteintes articulaires et une surdité. En l’absence de traitements, les malades peuvent développer une insuffisance rénale chronique par dépôts de substance amyloïde dans les reins ou d’autres organes.

Un développement focalisé sur les maladies auto-inflammatoires orphelines
Ilaris® (canakinumab) est un anticorps monoclonal entièrement humain de haute affinité, dirigé contre l’interleukine 1 bêta (IL-1β) humaine. Le canakinumab se lie à l’IL-1β, bloque l’interaction de cette cytokine avec son récepteur et neutralise ainsi son activité inflammatoire. L’originalité du développement clinique d’Ilaris® a été de se focaliser sur les maladies auto-inflammatoires orphelines, qui ont bénéficié d’avancées physiopathologiques considérables ces dernières années, mettant en exergue le rôle de l’IL-1β3.

Ilaris® a aujourd’hui l’AMM dans les CAPS et les arthrites juvéniles idiopathiques systémiques (AJIs, en attente de remboursement), deux pathologies rares qui se caractérisent notamment par des manifestations inflammatoires cliniques et biologiques intenses et dont certaines complications peuvent mettre en jeu le pronostic fonctionnel ou vital du patient.

Novartis continue de développer Ilaris® dans d’autres pathologies orphelines auto-inflammatoires (syndrome TRAPS et Fièvre Méditerranéenne Familiale colchicino-résistante par exemple) où les besoins thérapeutiques sont très importants. Le développement d’Ilaris a permis de mettre en évidence des mécanismes d’action survenant dans des maladies rares mais qui peuvent aussi intervenir dans des maladies plus répandues comme l’arthrite gouteuse.

« La réussite du développement d’Ilaris dans les CAPS est un des exemples les plus remarquables de l’efficacité de la stratégie de traitement ciblé, à partir du moment où la recherche fondamentale a pu identifier une cible thérapeutique clé. C’est pourquoi Novartis fait évoluer son modèle de recherche autour de l’interleukine 1-ß à d’autres pathologies pouvant être traitées par canakinumab », indique le laboratoire dans un communiqué.

Source : Novartis








MyPharma Editions

Sanofi et Cyclamed lancent la campagne « AnTRIbiotiques, je m’implique »

Publié le 19 novembre 2019
Sanofi et Cyclamed lancent la campagne « AnTRIbiotiques, je m’implique »

A l’occasion de la semaine mondiale du bon usage des antibiotiques (18-24 novembre) et de la semaine européenne de la réduction des déchets (16- 24 novembre), Sanofi et Cyclamed s’associent pour mener une campagne d’action et d’information, appelée « AnTRIbiotiques, je m’implique », à destination du grand public, des professionnels de santé et des autorités régionales.

Cancer du cerveau : CarThera et KIYATEC collaborent afin de proposer des thérapies personnalisées

Publié le 19 novembre 2019
Cancer du cerveau : CarThera et KIYATEC collaborent afin de proposer des thérapies personnalisées

KIYATEC et CarThera viennent d’annoncer la mise en place d’une collaboration clinique dans le but de développer leurs innovations et d’améliorer le traitement des patients suite à un diagnostic de glioblastome, une forme très agressive de cancer du cerveau qui touche plus de 130 000 patients chaque année dans le monde et se caractérise par un pronostic clinique réservé.

Biocodex en négociations exclusives en vue de l’acquisition des Laboratoires Iprad

Publié le 19 novembre 2019
Biocodex en négociations exclusives en vue de l’acquisition des Laboratoires Iprad

Les Laboratoires Iprad et Biocodex ont annoncé être entrés en négociations exclusives en vue du rachat par Biocodex des Laboratoires Iprad. Les deux sociétés possèdent un portefeuille de produits complémentaires dans le domaine de la santé familiale. Leur rapprochement permettra de créer un acteur de premier plan, tant en France qu’à l’international, en particulier dans le domaine des microbiotes.

Emmanuelle Quilès nommée à la Présidence du Programme « IA et Santé » du Comité Stratégique de Filière des industries et technologies de santé

Publié le 19 novembre 2019
Emmanuelle Quilès nommée à la Présidence du Programme « IA et Santé » du Comité Stratégique de Filière des industries et technologies de santé

L’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS), qui porte le programme « intelligence artificielle et santé » du Comité Stratégique de Filière des industries et technologies de santé, vient de nommer à la Présidence du programme, Emmanuelle Quilès, Présidente de Janssen France.

Theradiag annonce le marquage CE de son nouvel automate i-Track10 pour le monitoring des biothérapies

Publié le 18 novembre 2019
Theradiag annonce le marquage CE de son nouvel automate i-Track10 pour le monitoring des biothérapies

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic a annoncé aujourd’hui avoir réalisé le marquage CE de son automate i-Track10 pour le monitoring des biothérapies.

Advicenne prévoit de nommer David Horn Solomon au poste de président du conseil d’administration

Publié le 18 novembre 2019
Advicenne prévoit de nommer David Horn Solomon au poste de président du conseil d'administration

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour maladies orphelines rénales, a annoncé aujourd’hui son intention de nommer le Dr David Horn Solomon au poste de président du conseil d’administration de la société.

Jazz Pharmaceuticals reçoit un avis favorable du CHMP pour Sunosi®

Publié le 15 novembre 2019
Jazz Pharmaceuticals reçoit un avis favorable du CHMP pour Sunosi®

Jazz Pharmaceuticals a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté un avis favorable recommandant l’autorisation de mise sur le marché de solriamfetol pour améliorer le niveau d’éveil et réduire la somnolence diurne excessive (SDE) des adultes atteints de narcolepsie (avec ou sans cataplexie) ou d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) dont la SDE n’a pas été traitée de manière satisfaisante par un traitement de première intention tel que la pression positive continue (PPC).1

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents