Edition du 15-10-2019

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Novartis reçoit le Prix Galien France 2014 de la recherche pharmaceutique pour Ilaris®

Publié le samedi 6 décembre 2014

Novartis vient de recevoir le Prix Galien de la recherche pharmaceutique pour Ilaris® son traitement des syndromes périodiques associés à la cryopyrine (CAPS). Le prix récompense, chaque année, des innovations thérapeutiques récentes mises à la disposition du public ainsi que des travaux de recherche pharmaceutique.

« Médicament indiqué dans le traitement des syndromes périodiques associés à la cryopyrine (CAPS), Ilaris® entraîne dans la plupart des cas une disparition des signes de la maladie et transforme la vie des patients dès les premières injections », indique le laboratoire dans un communiqué.

Les CAPS sont caractérisés par des signes inflammatoires chroniques avec des épisodes de fièvre, des éruptions cutanées, des conjonctivites, des atteintes articulaires et une surdité. En l’absence de traitements, les malades peuvent développer une insuffisance rénale chronique par dépôts de substance amyloïde dans les reins ou d’autres organes.

Un développement focalisé sur les maladies auto-inflammatoires orphelines
Ilaris® (canakinumab) est un anticorps monoclonal entièrement humain de haute affinité, dirigé contre l’interleukine 1 bêta (IL-1β) humaine. Le canakinumab se lie à l’IL-1β, bloque l’interaction de cette cytokine avec son récepteur et neutralise ainsi son activité inflammatoire. L’originalité du développement clinique d’Ilaris® a été de se focaliser sur les maladies auto-inflammatoires orphelines, qui ont bénéficié d’avancées physiopathologiques considérables ces dernières années, mettant en exergue le rôle de l’IL-1β3.

Ilaris® a aujourd’hui l’AMM dans les CAPS et les arthrites juvéniles idiopathiques systémiques (AJIs, en attente de remboursement), deux pathologies rares qui se caractérisent notamment par des manifestations inflammatoires cliniques et biologiques intenses et dont certaines complications peuvent mettre en jeu le pronostic fonctionnel ou vital du patient.

Novartis continue de développer Ilaris® dans d’autres pathologies orphelines auto-inflammatoires (syndrome TRAPS et Fièvre Méditerranéenne Familiale colchicino-résistante par exemple) où les besoins thérapeutiques sont très importants. Le développement d’Ilaris a permis de mettre en évidence des mécanismes d’action survenant dans des maladies rares mais qui peuvent aussi intervenir dans des maladies plus répandues comme l’arthrite gouteuse.

« La réussite du développement d’Ilaris dans les CAPS est un des exemples les plus remarquables de l’efficacité de la stratégie de traitement ciblé, à partir du moment où la recherche fondamentale a pu identifier une cible thérapeutique clé. C’est pourquoi Novartis fait évoluer son modèle de recherche autour de l’interleukine 1-ß à d’autres pathologies pouvant être traitées par canakinumab », indique le laboratoire dans un communiqué.

Source : Novartis








MyPharma Editions

Pierre Fabre : Agnès Park nommée directrice générale adjointe en charge des RH et de l’Ethique

Publié le 15 octobre 2019
Pierre Fabre : Agnès Park nommée directrice générale adjointe en charge des RH et de l’Ethique

Le groupe Pierre Fabre vient d’annoncer la nomination d’Agnès Park au poste de directrice générale adjointe en charge des Ressources Humaines et de l’Ethique du Groupe. Elle a pris ses fonctions le 1er octobre 2019 et siège au Comité de direction du Groupe.

Onxeo reçoit une notification d’intention de délivrance d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™

Publié le 15 octobre 2019
Onxeo reçoit une notification d'intention de délivrance d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé avoir reçu une notification d’intention de délivrance, par l’Office européen des brevets (OEB), d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™.

Biomédicaments : Sanofi inaugure sa première usine digitale de fabrication en continu

Publié le 15 octobre 2019
Biomédicaments : Sanofi inaugure sa première usine digitale de fabrication en continu

Sanofi célèbre aujourd’hui l’inauguration de sa nouvelle usine de fabrication digitale à Framingham dans le Massachusetts (États-Unis), première usine digitale au monde faisant appel à des technologies de production intensive et en continu de médicaments biologiques.

Crossject signe un accord de coopération en R&D avec le Département américain de la Défense

Publié le 15 octobre 2019
Crossject signe un accord de coopération en R&D avec le Département américain de la Défense

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la signature d’un accord de coopération en recherche et développement (CRADA1) avec le Département américain de la Défense.

Adocia se dote de moyens financiers supplémentaires pour accélérer sa croissance

Publié le 14 octobre 2019
Adocia se dote de moyens financiers supplémentaires pour accélérer sa croissance

Adocia, la société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides pour le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques, annonce aujourd’hui l’obtention d’une ligne de financement complémentaire auprès d’IPF Partners pour financer sa croissance.

Theratechnologies : les résultats de l’étude de la tésamoréline pour la NAFLD publiés dans le Lancet HIV

Publié le 14 octobre 2019
Theratechnologies : les résultats de l’étude de la tésamoréline pour la NAFLD publiés dans le Lancet HIV

Theratechnologies vient d’annoncer que les résultats d’un essai clinique, récemment complété au Massachusetts General Hospital et au National Institute of Allergy and Infectious Diseases du National Institutes of Health, sur les effets de la tésamoréline sur la stéatose hépatique non-alcoolique (NAFLD) dans le VIH ont été publiés dans le Lancet HIV.

Abivax présentera les dernières données sur ABX464 dans la rectocolite hémorragique lors de la semaine UEG 2019

Publié le 11 octobre 2019
Abivax présentera les dernières données sur ABX464 dans la rectocolite hémorragique lors de la semaine UEG 2019

Abivax vient d’annoncer avoir été sélectionnée pour présenter les dernières données cliniques concernant ABX464 dans la rectocolite hémorragique à l’occasion de la semaine UEG (United European Gastroenterology, semaine de l’union de la gastroentérologie européenne), qui se tiendra du 19 au 23 octobre à Barcelone, en Espagne.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents