Edition du 21-04-2018

Novasep et instrAction élargissent leur alliance à la purification des taxanes

Publié le jeudi 10 février 2011

Novasep, leader dans le domaine de la production de principes actifs pharmaceutiques (APIs) et des technologies de purification pour les industries des sciences de la vie, et instrAction, un fabricant de phases stationnaires chromatographiques innovantes pour les procédés de purification d’APIs, annoncent qu’ils étendent leur alliance stratégique mondiale à la purification des taxanes, une classe très connue de composés anti-cancer.

Cette collaboration élargie permet à Novasep de développer, de mettre en oeuvre et de fournir des procédés chromatographiques optimisés à grande échelle pour une purification rentable de principes actifs pharmaceutiques et d’intermédiaires de la famille des taxanes. Les deux sociétés ont annoncé en juillet 2010 leur alliance stratégique dans le domaine de la chromatographie non-chirale. L’extension de cette collaboration permet à Novasep d’enrichir sa longue liste de solutions industrielles pour les sciences de la vie avec des procédés améliorés pour la production des taxanes.

Les clients de Novasep bénéficieront directement de cette collaboration car ils pourront avoir accès à une solution de purification en une étape et économique pour leurs principes actifs pharmaceutiques basés sur des taxanes. De nombreux essais cliniques sont réalisés avec le paclitaxel et le docetaxel, deux des principaux principes actifs anti-cancer aujourd’hui sur le marché et autorisés pour le traitement des cancers du sein, des ovaires, de la prostate, du poumon non à petites cellules, etc., ainsi qu’avec de nouveaux taxanes, des conjugués des taxanes, ou des combinaisons entre taxanes et d’autres principes actifs pharmaceutiques.

instrAction a synthétisé une famille de phases stationnaires sélectives parmi une bibliothèque de 3 000 phases basée sur sa technologie propriétaire. Cette famille présente un fort potentiel pour la purification de différentes taxanes. L’accès à la technologie d’instrAction implique que Novasep peut développer une synthèse multi-étapes ou une hémi-synthèse, et optimiser les étapes de purification en utilisant les phases stationnaires de chromatographie des taxanes d’instrAction. Novasep peut alors industrialiser le procédé optimisé et produire le principe actif pharmaceutique pour usage commercial ou clinique. Sinon, Novasep peut fournir le procédé développé à ses clients avec des garanties de performance, en intégrant les colonnes HPLC Prochrom(R) de Novasep et les phases stationnaires sélectives d’instrAction. Pour les principes actifs pharmaceutiques plus anciens et les génériques, Novasep et instrAction peuvent également déposer des demandes de brevets d’application pour élargir la protection des produits de leurs clients.

Novasep développe et produit les principes actifs pharmaceutiques basés sur des taxanes et leurs intermédiaires sur son site français du Mans, qui est inspecté par la FDA et certifié par SafeBridge. Ce site est spécialisé dans la synthèse et la purification de HPAPI (principes actifs pharmaceutiques hautement actifs).

« Grâce à cette collaboration, les phases stationnaires de chromatographie hautement sélectives d’instrAction et les 20 années d’expérience de Novasep dans la synthèse et la purification des taxanes permettent de créer des solutions innovantes pour nos clients à travers le monde », déclare René De Vaumas, vice-président exécutif en charge du business development chez Novasep Synthesis.
 
« Nous sommes ravis par l’extension de notre collaboration avec Novasep, un leader de la purification et de la synthèse des taxanes », déclare le Dr. Thomas Schwarz, PDG d’instrAction GmbH. « Cette collaboration avec Novasep dans le domaine de la purification des taxanes est une étape supplémentaire pour mettre en ¦uvre la technologie d’instrAction pour les procédés industriels en aval. Nous sommes certains qu’elle sera appliquée très largement à la purification industrielle de principes actifs pharmaceutiques dans le futur. »

Source :  Novasep








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions