Edition du 27-09-2022

Novasep et instrAction élargissent leur alliance à la purification des taxanes

Publié le jeudi 10 février 2011

Novasep, leader dans le domaine de la production de principes actifs pharmaceutiques (APIs) et des technologies de purification pour les industries des sciences de la vie, et instrAction, un fabricant de phases stationnaires chromatographiques innovantes pour les procédés de purification d’APIs, annoncent qu’ils étendent leur alliance stratégique mondiale à la purification des taxanes, une classe très connue de composés anti-cancer.

Cette collaboration élargie permet à Novasep de développer, de mettre en oeuvre et de fournir des procédés chromatographiques optimisés à grande échelle pour une purification rentable de principes actifs pharmaceutiques et d’intermédiaires de la famille des taxanes. Les deux sociétés ont annoncé en juillet 2010 leur alliance stratégique dans le domaine de la chromatographie non-chirale. L’extension de cette collaboration permet à Novasep d’enrichir sa longue liste de solutions industrielles pour les sciences de la vie avec des procédés améliorés pour la production des taxanes.

Les clients de Novasep bénéficieront directement de cette collaboration car ils pourront avoir accès à une solution de purification en une étape et économique pour leurs principes actifs pharmaceutiques basés sur des taxanes. De nombreux essais cliniques sont réalisés avec le paclitaxel et le docetaxel, deux des principaux principes actifs anti-cancer aujourd’hui sur le marché et autorisés pour le traitement des cancers du sein, des ovaires, de la prostate, du poumon non à petites cellules, etc., ainsi qu’avec de nouveaux taxanes, des conjugués des taxanes, ou des combinaisons entre taxanes et d’autres principes actifs pharmaceutiques.

instrAction a synthétisé une famille de phases stationnaires sélectives parmi une bibliothèque de 3 000 phases basée sur sa technologie propriétaire. Cette famille présente un fort potentiel pour la purification de différentes taxanes. L’accès à la technologie d’instrAction implique que Novasep peut développer une synthèse multi-étapes ou une hémi-synthèse, et optimiser les étapes de purification en utilisant les phases stationnaires de chromatographie des taxanes d’instrAction. Novasep peut alors industrialiser le procédé optimisé et produire le principe actif pharmaceutique pour usage commercial ou clinique. Sinon, Novasep peut fournir le procédé développé à ses clients avec des garanties de performance, en intégrant les colonnes HPLC Prochrom(R) de Novasep et les phases stationnaires sélectives d’instrAction. Pour les principes actifs pharmaceutiques plus anciens et les génériques, Novasep et instrAction peuvent également déposer des demandes de brevets d’application pour élargir la protection des produits de leurs clients.

Novasep développe et produit les principes actifs pharmaceutiques basés sur des taxanes et leurs intermédiaires sur son site français du Mans, qui est inspecté par la FDA et certifié par SafeBridge. Ce site est spécialisé dans la synthèse et la purification de HPAPI (principes actifs pharmaceutiques hautement actifs).

« Grâce à cette collaboration, les phases stationnaires de chromatographie hautement sélectives d’instrAction et les 20 années d’expérience de Novasep dans la synthèse et la purification des taxanes permettent de créer des solutions innovantes pour nos clients à travers le monde », déclare René De Vaumas, vice-président exécutif en charge du business development chez Novasep Synthesis.
 
« Nous sommes ravis par l’extension de notre collaboration avec Novasep, un leader de la purification et de la synthèse des taxanes », déclare le Dr. Thomas Schwarz, PDG d’instrAction GmbH. « Cette collaboration avec Novasep dans le domaine de la purification des taxanes est une étape supplémentaire pour mettre en ¦uvre la technologie d’instrAction pour les procédés industriels en aval. Nous sommes certains qu’elle sera appliquée très largement à la purification industrielle de principes actifs pharmaceutiques dans le futur. »

Source :  Novasep








MyPharma Editions

Guerbet obtient un million d’euros de la BPI pour son projet d’IA dans la détection précoce du cancer du pancréas

Publié le 27 septembre 2022
Guerbet obtient un million d’euros de la BPI pour son projet d’IA dans la détection précoce du cancer du pancréas

Guerbet obtient un financement d’un million d’euros de l’Etat via France 2030 à la suite de sa participation à un appel à projets concernant la stratégie d’accélération dans la santé numérique. La présentation des travaux de l’équipe de recherche Intelligence Artificielle (IA) de Guerbet, qui pourrait potentiellement offrir une réponse prometteuse à un besoin médical, a convaincu le jury de soutenir ce projet par un financement public.

Acticor Biotech : recrutement du 1er patient aux États-Unis dans son étude de phase 2/3 ACTISAVE dans le traitement de l’AVC

Publié le 27 septembre 2022
Acticor Biotech : recrutement du 1er patient aux États-Unis dans son étude de phase 2/3 ACTISAVE dans le traitement de l’AVC

Acticor Biotech, entreprise biopharmaceutique au stade clinique développant un traitement innovant contre les maladies thrombotiques aiguës, notamment les accidents vasculaires cérébraux ischémiques, annonce aujourd’hui le recrutement du premier patient aux États-Unis dans son étude de phase 2/3 d’enregistrement ACTISAVE qui évalue le glenzocimab chez les patients présentant un AVC ischémique aigu.

Maladie de Parkinson : Servier lève l’option de licence exclusive mondiale sur le programme en collaboration avec Oncodesign Precision Medicine

Publié le 27 septembre 2022
Maladie de Parkinson : Servier lève l’option de licence exclusive mondiale sur le programme en collaboration avec Oncodesign Precision Medicine

Servier, groupe pharmaceutique international, et Oncodesign Precision Medicine (OPM), filiale d’Oncodesign spécialisée dans la médecine de précision, viennent d’annoncer la levée de l’option de licence exclusive par Servier pour leur candidat-médicament inhibiteur de la cible kinase LRRK2 (Leucine-Rich-Repeat Kinase 2), issu de leur collaboration dans la maladie de Parkinson.

Franck Fourès nommé directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire

Publié le 26 septembre 2022
Franck Fourès nommé directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire

Franck Fourès a été nommé directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire de l’Anses par arrêté des ministres chargés de l’Agriculture et de la Santé du 29 juillet 2022. Il prendra ses fonctions le 1er novembre 2022.

La Fondation du Leem récompense 12 projets pour innover dans les parcours de santé

Publié le 26 septembre 2022
La Fondation du Leem récompense 12 projets pour innover dans les parcours de santé

Pour la troisième édition de son appel à projets sur l’innovation dans les parcours de santé, le Comité Exécutif de la Fondation du Leem a récompensé 12 lauréats avec une dotation totale de 300 000 euros.

Poxel : des résultats histologiques positifs dans la NASH lors de l’étude de phase II du PXL065

Publié le 26 septembre 2022
Poxel : des résultats histologiques positifs dans la NASH lors de l'étude de phase II du PXL065

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les troubles métaboliques rares, vient d’annoncer des résultats histologiques positifs de l’étude DESTINY-1 (étude d’efficacité et de sécurité de l’énantiomère R de la pioglitazone (PXL065) stabilisé par substitution au deutérium) dans la NASH.

Immunothérapie : Tollys présente au congrès OTS 2022 de nouvelles données démontrant l’activité antitumorale de son candidat TL-532

Publié le 26 septembre 2022
Immunothérapie : Tollys présente au congrès OTS 2022 de nouvelles données démontrant l’activité antitumorale de son candidat TL-532

Tollys, une société biopharmaceutique qui développe la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-Like 3 (TLR3), annonce aujourd’hui la présentation des données les plus récentes sur le TL-532, lors du congrès de la Oligonucleotide Therapeutics Society (OTS), à Phoenix (Arizona, Etats-Unis) le 3 octobre 2022 (poster numéro 30).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents