Edition du 22-07-2018

Novasep et instrAction élargissent leur alliance à la purification des taxanes

Publié le jeudi 10 février 2011

Novasep, leader dans le domaine de la production de principes actifs pharmaceutiques (APIs) et des technologies de purification pour les industries des sciences de la vie, et instrAction, un fabricant de phases stationnaires chromatographiques innovantes pour les procédés de purification d’APIs, annoncent qu’ils étendent leur alliance stratégique mondiale à la purification des taxanes, une classe très connue de composés anti-cancer.

Cette collaboration élargie permet à Novasep de développer, de mettre en oeuvre et de fournir des procédés chromatographiques optimisés à grande échelle pour une purification rentable de principes actifs pharmaceutiques et d’intermédiaires de la famille des taxanes. Les deux sociétés ont annoncé en juillet 2010 leur alliance stratégique dans le domaine de la chromatographie non-chirale. L’extension de cette collaboration permet à Novasep d’enrichir sa longue liste de solutions industrielles pour les sciences de la vie avec des procédés améliorés pour la production des taxanes.

Les clients de Novasep bénéficieront directement de cette collaboration car ils pourront avoir accès à une solution de purification en une étape et économique pour leurs principes actifs pharmaceutiques basés sur des taxanes. De nombreux essais cliniques sont réalisés avec le paclitaxel et le docetaxel, deux des principaux principes actifs anti-cancer aujourd’hui sur le marché et autorisés pour le traitement des cancers du sein, des ovaires, de la prostate, du poumon non à petites cellules, etc., ainsi qu’avec de nouveaux taxanes, des conjugués des taxanes, ou des combinaisons entre taxanes et d’autres principes actifs pharmaceutiques.

instrAction a synthétisé une famille de phases stationnaires sélectives parmi une bibliothèque de 3 000 phases basée sur sa technologie propriétaire. Cette famille présente un fort potentiel pour la purification de différentes taxanes. L’accès à la technologie d’instrAction implique que Novasep peut développer une synthèse multi-étapes ou une hémi-synthèse, et optimiser les étapes de purification en utilisant les phases stationnaires de chromatographie des taxanes d’instrAction. Novasep peut alors industrialiser le procédé optimisé et produire le principe actif pharmaceutique pour usage commercial ou clinique. Sinon, Novasep peut fournir le procédé développé à ses clients avec des garanties de performance, en intégrant les colonnes HPLC Prochrom(R) de Novasep et les phases stationnaires sélectives d’instrAction. Pour les principes actifs pharmaceutiques plus anciens et les génériques, Novasep et instrAction peuvent également déposer des demandes de brevets d’application pour élargir la protection des produits de leurs clients.

Novasep développe et produit les principes actifs pharmaceutiques basés sur des taxanes et leurs intermédiaires sur son site français du Mans, qui est inspecté par la FDA et certifié par SafeBridge. Ce site est spécialisé dans la synthèse et la purification de HPAPI (principes actifs pharmaceutiques hautement actifs).

« Grâce à cette collaboration, les phases stationnaires de chromatographie hautement sélectives d’instrAction et les 20 années d’expérience de Novasep dans la synthèse et la purification des taxanes permettent de créer des solutions innovantes pour nos clients à travers le monde », déclare René De Vaumas, vice-président exécutif en charge du business development chez Novasep Synthesis.
 
« Nous sommes ravis par l’extension de notre collaboration avec Novasep, un leader de la purification et de la synthèse des taxanes », déclare le Dr. Thomas Schwarz, PDG d’instrAction GmbH. « Cette collaboration avec Novasep dans le domaine de la purification des taxanes est une étape supplémentaire pour mettre en ¦uvre la technologie d’instrAction pour les procédés industriels en aval. Nous sommes certains qu’elle sera appliquée très largement à la purification industrielle de principes actifs pharmaceutiques dans le futur. »

Source :  Novasep








MyPharma Editions

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions