Novo Nordisk investit 2,1 milliards d’euros dans l’expansion de son site de production de Chartres

Novo Nordisk a annoncé hier[i] un investissement de 2,1 milliards d’euros afin d’étendre son site de production implanté à Chartres, pour d’une part développer sa production actuelle et d’autre part se préparer à accueillir la production de futures solutions thérapeutiques dans des maladies chroniques graves telles que l’obésité.

Cet investissement augmentera considérablement les capacités de production aseptique et de produits finis et permettra notamment l’extension de l’actuel laboratoire de contrôle qualité. En parallèle de l’expansion du site, nous maximisons nos capacités actuelles grâce à de nouveaux équipements, à l’utilisation de technologies de pointe et en mobilisant les compétences de nos collaborateurs pour accroitre notre performance à court terme.

« L’investissement significatif annoncé aujourd’hui confirme l’importance de notre site français, l’un de nos sites de production stratégiques, en tant que pierre angulaire de la croissance que nous connaissons en tant qu’entreprise. L’expérience solide de nos collaborateurs nous permet de poursuivre notre développement de manière robuste, tout en recherchant activement nos futurs talents », a déclaré Lone Charlotte Larsen, Corporate Vice President de Novo Nordisk Production Chartres.

Ce projet d’expansion va doubler la superficie du site, pour atteindre 230 000 m2. Des équipements de haute technologie offriront la possibilité de produire plusieurs dispositifs d’administration différents. Conçues pour être durables et adaptables selon l’évolution des besoins, nos nouvelles installations permettront de fournir des traitements de qualité à un plus grand nombre de patients dans le monde entier, tout en minimisant l’empreinte environnementale de nos activités de production[ii].

« Nos investissements continus dans nos sites de production à travers le monde montrent que nous croyons en notre portefeuille de produits actuel et futur et en sa pertinence pour les personnes atteintes de maladies chroniques graves », a déclaré Henrik Wulff, Executive Vice President, Product Supply, Quality & IT, Novo Nordisk.

Les premières étapes de construction ont été lancées et seront progressivement finalisées entre 2026 et 2028. Cet investissement s’accompagnera de plus de 500 nouveaux emplois pour assurer les activités de production 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, lorsque les installations seront opérationnelles. Le chantier pourra mobiliser jusqu’à 2 000 personnes extérieures à l’entreprise.

_______________

[i] Une partie de cet investissement est incluse dans les dépenses en capital de 25 milliards de DKK (3,3 milliards d’euros) annoncées dans le cadre des résultats annuels de Novo Nordisk en février 2023. Le montant supplémentaire sera investi au cours des quatre prochaines années.
[ii] Les nouvelles installations permettront également de réduire la consommation d’eau de 25 % par rapport aux lignes de production actuelles.

Source : Novo Nordisk