Noxxon : fin du recrutement de l’essai avec NOX-A12 dans le cancer colorectal et pancréatique

Noxxon : fin du recrutement de l'essai avec NOX-A12 dans le cancer colorectal et pancréatiqueNoxxon, société biopharmaceutique développant principalement des traitements contre le cancer ciblant le microenvironnement tumoral, a annoncé lundi avoir terminé le recrutement des patients dans le cadre de son essai clinique en cours portant sur NOX-A12 (olaptesed pegol) en monothérapie (1ère partie) puis en association avec le Keytruda® de Merck & Co./MSD (2ème partie) et mené chez des patients ayant un cancer colorectal ou pancréatique métastatique, à microsatellites stables.

La 1ère partie de l’étude clinique en cours compare des biopsies tumorales réalisées à l’inclusion du patient et après deux semaines de monothérapie par NOX-A12 afin d’évaluer l’action de NOX-A12 sur le microenvironnement tumoral Les données de la 1ère partie de l’essai avec NOX-A12 devraient être publiées et présentées à l’occasion de la 4ème conférence internationale en immuno-oncologie CRI-CIMT-EATI-AACR, l’ « International Cancer Immunotherapy Conference » qui se tiendra du 30 septembre au 3 octobre 2018 à New York.

« Nous sommes heureux d’annoncer que le recrutement est complet et nous pouvons confirmer que 11 patients atteints de cancer colorectal et 9 patients atteints de cancer pancréatique ont été recrutés dans le cadre de l’essai. En fonction du calendrier d’analyse des données des patients, nous espérons que les premières données cliniques de la seconde partie de l’étude seront disponibles à la fin de l’année 2018, » annonce Jarl Ulf Jungnelius, Directeur médical de NOXXON

« La fin du recrutement des patients dans le cadre de l’essai clinique NOX-A12 est une étape importante pour NOXXON qui permet de préciser le calendrier des prochaines étapes cliniques et présentations », déclare Aram Mangasarian, Président Directeur Général de NOXXON. « Cibler le microenvironnement tumoral est une approche importante du traitement du cancer car il joue un rôle critique dans tous les aspects de la biologie cancéreuse ; c’est pourquoi cette approche est idéale pour mettre au point de nouveaux traitements contre le cancer. Notre approche présente en outre l’avantage d’être conçue pour être complémentaire d’autres thérapies oncologiques et non de les concurrencer. »

Le NOX-A12 peut moduler le microenvironnement tumoral, et notamment le type, le nombre et la distribution des cellules immunitaires, ainsi que les signatures des chimiokines et des cytokines dans le tissu tumoral. Les données intermédiaires de l’essai NOX-A12 ont été communiquées en mai 2018 et ont révélé la présence de marqueurs assimilables à une réponse immunitaire de type Th1 chez plusieurs patients traités par NOX-A12 en monothérapie. De plus, les variations des niveaux de CXCL12 dans les tumeurs ont confirmé la pénétration de NOX-A12 dans le tissu tumoral.

Les premiers patients de l’essai clinique de phase I/II ont été traités en juin 2017 au Centre national pour les maladies tumorales de Heidelberg en Allemagne. Tous les patients qui auront terminé le premier volet de l’étude intégreront la seconde partie, au cours de laquelle ils seront traités avec le NOX-A12 en association avec le Keytruda®. Les résultats de la seconde partie de l’essai, qui vise à évaluer le profil de sécurité, de tolérance et d’efficacité de NOX-A12 en association avec le Keytruda®, devraient être publiés à la fin de l’année 2018.

Source : NOXXON