Edition du 20-09-2020

Octobre Rose : la ville de Paris se mobilise pour le dépistage du cancer du sein

Publié le mardi 6 octobre 2009

Octobre Rose : la ville de Paris se mobilise pour le dépistage du cancer du seinParis se mobilise et lance des actions inédites pour inciter les Parisiennes à effectuer un dépistage gratuit du cancer du sein à l’occasion du mois du dépistage du cancer du sein. En France, le cancer du sein touche 42 000 nouvelles femmes par an. Et à Paris, comme ailleurs, les inégalités sociales face à la maladie sont croissantes : de plus en plus de femmes repoussent les soins pour des raisons financières.

A Paris, le dépistage organisé consiste à proposer une mammographie gratuite tous les 2 ans aux femmes de 50 à 74 ans dans les centres de radiologie, les centres de santé et les hôpitaux agréés. Mis en œuvre par l’Association pour le dépistage des cancers (ADECA 75), il offre une garantie de qualité (double lecture, radiographie numérique) et un suivi sur le long terme. En 2008, 210 nouveaux cancers du sein ont ainsi été diagnostiqués grâce au dépistage organisé par la Ville.

« A Paris, comme ailleurs, les inégalités sociales face à la maladie sont croissantes »

Paris continue de se mobiliser en matière de dépistage organisé du cancer du sein et sensibilise par des actions nouvelles un public plus large. En effet, si le nombre de dépistages a augmenté en 2008 (+ 5.7 % de mammographies traitées en 2008), il n’est encore utilisé que par 24.1% des femmes invitées.

Jean-Marie Le Guen, adjoint chargé de la santé publique et des relations avec l’AP-HP, en compagnie de Christian Voirot, délégué de la Chambre professionnelle des artisans boulangers pâtissiers d’Ile-de-France, Françoise Marchand Butttin, médecin coordinateur de l’adeca75,  et Elisabeth Bernigaud-Maurice, présidente de la Fédération Nationale des Comités Féminins, ont annoncé lors d’un point presse, les actions de communication lancées par la Ville de Paris pour inciter les Parisiennes à effectuer un dépistage gratuit du cancer du sein :

• 400 boulangers parisiens distribueront près de 600 000 sachets à baguette « roses » d’incitation au dépistage, dans 5 arrondissements (13ème, 17ème, 18ème, 19ème, 20ème), en partenariat avec le Comité Féminin pour la prévention et le dépistage des cancers de Paris, la Chambre professionnelle des artisans boulangers pâtissiers d’Ile-de-France et la CPAM de Paris ;

• des messages de sensibilisation (dépliants et affiches) seront diffusés par le réseau « Commerçants solidaires », en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris – Délégation de Paris ;

• une nouvelle campagne de communication sera diffusée sur le réseau municipal d’affichage avec 880 affiches, en partenariat avec ADECA75 ;

• une vidéo de mobilisation sera en ligne sur le site paris.fr, en partenariat avec ADECA75.

Enfin, la Ville de Paris soutient des initiatives associatives variées, dont le départ du Tour de France des Rubans de l’espoir (Parc de Bercy le 11 octobre), ou encore la course pédestre et familiale d’Odysséa au profit de l’institut Gustave Roussy.

Source : Ville de Paris








MyPharma Editions

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents