Edition du 20-02-2019

Octobre Rose : la ville de Paris se mobilise pour le dépistage du cancer du sein

Publié le mardi 6 octobre 2009

Octobre Rose : la ville de Paris se mobilise pour le dépistage du cancer du seinParis se mobilise et lance des actions inédites pour inciter les Parisiennes à effectuer un dépistage gratuit du cancer du sein à l’occasion du mois du dépistage du cancer du sein. En France, le cancer du sein touche 42 000 nouvelles femmes par an. Et à Paris, comme ailleurs, les inégalités sociales face à la maladie sont croissantes : de plus en plus de femmes repoussent les soins pour des raisons financières.

A Paris, le dépistage organisé consiste à proposer une mammographie gratuite tous les 2 ans aux femmes de 50 à 74 ans dans les centres de radiologie, les centres de santé et les hôpitaux agréés. Mis en œuvre par l’Association pour le dépistage des cancers (ADECA 75), il offre une garantie de qualité (double lecture, radiographie numérique) et un suivi sur le long terme. En 2008, 210 nouveaux cancers du sein ont ainsi été diagnostiqués grâce au dépistage organisé par la Ville.

« A Paris, comme ailleurs, les inégalités sociales face à la maladie sont croissantes »

Paris continue de se mobiliser en matière de dépistage organisé du cancer du sein et sensibilise par des actions nouvelles un public plus large. En effet, si le nombre de dépistages a augmenté en 2008 (+ 5.7 % de mammographies traitées en 2008), il n’est encore utilisé que par 24.1% des femmes invitées.

Jean-Marie Le Guen, adjoint chargé de la santé publique et des relations avec l’AP-HP, en compagnie de Christian Voirot, délégué de la Chambre professionnelle des artisans boulangers pâtissiers d’Ile-de-France, Françoise Marchand Butttin, médecin coordinateur de l’adeca75,  et Elisabeth Bernigaud-Maurice, présidente de la Fédération Nationale des Comités Féminins, ont annoncé lors d’un point presse, les actions de communication lancées par la Ville de Paris pour inciter les Parisiennes à effectuer un dépistage gratuit du cancer du sein :

• 400 boulangers parisiens distribueront près de 600 000 sachets à baguette « roses » d’incitation au dépistage, dans 5 arrondissements (13ème, 17ème, 18ème, 19ème, 20ème), en partenariat avec le Comité Féminin pour la prévention et le dépistage des cancers de Paris, la Chambre professionnelle des artisans boulangers pâtissiers d’Ile-de-France et la CPAM de Paris ;

• des messages de sensibilisation (dépliants et affiches) seront diffusés par le réseau « Commerçants solidaires », en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris – Délégation de Paris ;

• une nouvelle campagne de communication sera diffusée sur le réseau municipal d’affichage avec 880 affiches, en partenariat avec ADECA75 ;

• une vidéo de mobilisation sera en ligne sur le site paris.fr, en partenariat avec ADECA75.

Enfin, la Ville de Paris soutient des initiatives associatives variées, dont le départ du Tour de France des Rubans de l’espoir (Parc de Bercy le 11 octobre), ou encore la course pédestre et familiale d’Odysséa au profit de l’institut Gustave Roussy.

Source : Ville de Paris








MyPharma Editions

AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

Publié le 20 février 2019
AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

AlzProtect, société biopharmaceutique engagée dans le développement de médicaments pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, a annoncé aujourd’hui avoir terminé avec succès son étude sur l’effet de prise de nourriture pour son candidat médicament AZP2006.

Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Publié le 20 février 2019
Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Neuraxpharm France, filiale française du groupe Neuraxpharm, leader européen du traitement des troubles du système nerveux central (SNC), a annoncé aujourd’hui la nomination du Docteur Pierre Hervé Brun au poste de directeur général.

Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Publié le 20 février 2019
Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Néovacs, société spécialisée dans les vaccins thérapeutiques ciblant le traitement des maladies auto-immunes, inflammatoires et certains cancers, a annoncé avoir procédé à deux nominations au sein de son équipe de direction. Vincent Serra est nommé Directeur Scientifique (CSO) et Valérie Salentey, Responsable des Affaires Règlementaires.

Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Publié le 19 février 2019
Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Le Leem a présenté, mardi 19 février, un plan d’actions pour réduire les ruptures d’approvisionnement des médicaments les plus indispensables pour les patients. Ce plan d’actions s’inscrit dans la lignée des recommandations de la mission d’information du Sénat sur les pénuries de médicaments et de vaccins dont les conclusions ont été rendues le 2 octobre 2018. Elaboré avec les industriels du médicament, ce plan concerne l’ensemble des acteurs de la chaîne. Il se décline en 6 axes opérationnels.

Ceva : changements au sein de la direction industrielle et supply chain et de la direction de l’innovation et de la R&D

Publié le 19 février 2019
Ceva : changements au sein de la direction industrielle et supply chain et de la direction de l'innovation et de la R&D

Alors que Ceva Santé Animale finalise son nouveau plan stratégique 2020-2025, le laboratoire biopharmaceutique vétérinaire a récemment annoncé des changements importants au sein de son équipe de direction.

L’ANSM rend un avis favorable pour une ATU de cohorte pour le larotrectinib

Publié le 18 février 2019
L’ANSM rend un avis favorable pour une ATU de cohorte pour le larotrectinib

La Commission d’évaluation initiale du rapport entre les bénéfices et les risques de l’ANSM s’est prononcée le 31 janvier 2019 en faveur de la demande d’Autorisation temporaire d’utilisation de cohorte (ATUc) pour le larotrectinib, dans l’indication du Traitement des patients adultes et pédiatriques atteints de tumeurs solides localement avancées ou métastatiques présentant une fusion NTRK (Neurotrophic Tyrosine Receptor Kinase) réfractaires aux traitements standards ou en l’absence d’alternative thérapeutique appropriée.

Oncologie : Sanofi et NH TherAGuIX s’associent pour la production d’une nanoparticule innovante

Publié le 18 février 2019
Oncologie : Sanofi et NH TherAGuIX s’associent pour la production d'une nanoparticule innovante

AGuIX® est une nanoparticule innovante qui est issue de la découverte de NH TherAGuIX, une start-up française basée à Lyon et créée en 2015 par deux chercheurs, Géraldine Le Duc et Olivier Tillement. Ce médicament radiosensibilisant est en cours de développement clinique dans le traitement des tumeurs solides par radiothérapie, avec une entrée en Phase 2 prochaine sur l’indication des métastases cérébrales.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions