Edition du 23-01-2019

Officine : plus de 2,7 millions de français ont ouvert un Dossier Pharmaceutique

Publié le vendredi 27 mars 2009

Officine : plus de 2,7 millions de français ont ouvert un Dossier PharmaceutiqueTrois mois après le début de la généralisation par décret du dossier pharmaceutique (DP), ce dernier a bénéficié d’un déploiement rapide. Prés de 30% des officines y sont déjà raccordées et plus de 2 700 000 français ont déjà ouvert un DP.

Déjà près de 6 940 officines raccordées au DP, 800 nouvelles officines équipées chaque mois et 86% des patients sollicités qui adhèrent au service… Un premier trimestre positif pour le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens qui travaille aujourd’hui à optimiser cet outil de santé publique.

Sécuriser la chaîne pharmaceutique
« Le Dossier Pharmaceutique représente une avancée dans la coordination des soins. Déployé, il permettra de lutter efficacement contre l’iatrogénie et les redondances. Mais il peut faire davantage et participer à la sécurisation de l’ensemble de la chaîne pharmaceutique. » a déclaré Jean Parrot, Président du CNOP.

Le  rendre accessible à l’hôpital
Dans cette optique, le CNOP lancera donc une expérimentation régionale pour tester les moyens à mettre en oeuvre pour relier les logiciels des pharmacies hospitalières avec ceux des officines de ville lors de la dispensation aux patients en ambulatoire des médicaments de la Réserve hospitalière mis en double dispensation ville et hôpital.

Améliorer la traçabilité des médicaments
Fréquemment, l’industrie pharmaceutique retire du marché des lots de médicaments. Une alerte validée par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (Afssaps) est alors transmise aux distributeurs et aux pharmaciens d’officine. « A ce jour, il n’est cependant pas possible de savoir quels patients ont acquis un produit retiré du marché ? Or cette information est cruciale lorsque le retrait de lot concerne un produit à haut risque » », constate l’ordre des Pharmaciens.

Le CNOP travaille donc au développement d’une nouvelle fonctionnalité : la traçabilité de chaque lot jusqu’au patient qui  permettra d’identifier et de contacter ceux ayant reçu un produit retiré. En pratique, dans un premier temps : l’hébergeur du Dossier Pharmaceutique pourra diffuser en temps réel les avis de retraits de lots et les alertes sanitaires. Toutes les officines connectées recevront ces informations 24/24 h. La vente des lots retirés pourra être automatiquement bloquée et l’industriel sera immédiatement informé de leur localisation.

Ultérieurement, avec une identification étendue à la boîte, la traçabilité pourra permettre de détecter les contrefaçons, lesquelles représentent un danger pour la santé publique. Le pharmacien pourra en effet les détecter lors de la dispensation par la saisie et le contrôle d’un code attribué séparément à chaque boîte par l’industriel.

Source : CNOP








MyPharma Editions

Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l’étude de Phase 3 BEACON CRC

Publié le 23 janvier 2019
Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l'étude de Phase 3 BEACON CRC

Pierre Fabre et Array BioPharma ont annoncé les résultats actualisés d’innocuité et d’efficacité, dont les données matures de survie globale, issues de la partie « Safety-Lead in » (évaluation de la sécurité d’administration) de l’étude de phase 3 BEACON CRC qui a évalué la triple association de BRAFTOVI® (encorafenib), un inhibiteur de BRAF, MEKTOVI® (binimetinib), […]

Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Publié le 22 janvier 2019
Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Le conseil d’administration de Polepharma a élu, jeudi 17 janvier 2019, Stéphane Calmar à la vice-présidence Affaires Publiques du cluster pharmaceutique. Stéphane Calmar occupe aujourd’hui le poste de Directeur des Affaires Corporate des Laboratoires Novo Nordisk.

Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Publié le 22 janvier 2019
Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Samsung Bioepis a annoncé que l’agence américaine des médicaments (FDA) avait approuvé l’Ontruzant® (trastuzumab-dttb), un biosimilaire référençant le Herceptin® 1 (trastuzumab), pour toutes les indications éligibles, à savoir le traitement adjuvant du cancer du sein surexprimant HER2, du cancer du sein métastatique, et de l’adénocarcinome de la jonction œso-gastrique, ou du cancer gastrique métastatique, chez des patients qui n’ont pas reçu de traitement préalable pour une maladie métastatique.

GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

Publié le 22 janvier 2019
GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurologiques et les maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP) ou le diabète de type 1, a annoncé des résultats positifs de sécurité et de tolérance, dans le cadre d’une étude de Phase 1 évaluant l’administration à hautes doses de temelimab (GNbAC1) pour le traitement de la SEP et d’autres maladies auto-immunes.

Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Publié le 21 janvier 2019
Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Servier et Taiho Oncology, filiale de Taiho Pharmaceutical, ont annoncé conjointement que les données d’innocuité et d’efficacité, dans le sous-groupe de patients ayant subi une gastrectomie, de l’essai mondial de phase III TAGS évaluant LONSURF® (trifluridine/tipiracil, TAS-102) chez des patients atteints d’un cancer gastrique métastatique (CGm), étaient cohérentes avec les résultats d’études globaux publiés dans The Lancet Oncology.

Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l’adulte

Publié le 18 janvier 2019
Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l'adulte

Le Comité consultatif des médicaments pour le traitement des maladies endocrinologiques et métaboliques (EMDAC, Endocrinologic and Metabolic Drugs Advisory Committee) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis s’est prononcé dans le cadre de l’approbation de Zynquista™* (sotagliflozin), par 8 voix contre 8, sur la question de savoir si les bénéfices globaux l’emportaient sur les risques.

François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Publié le 18 janvier 2019
François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Virbac a annoncé l’arrivée de François Fournier au poste de président-directeur général de Virbac Amérique du Nord à compter du 7 janvier 2019. Il a pour mission principale de diriger et développer l’ensemble des activités nord-américaines de Virbac, en adéquation avec la stratégie globale du groupe Virbac.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions