Edition du 25-10-2021

Accueil » Et aussi

Les officines à l’ère du e-commerce de proximité

Publié le mercredi 23 décembre 2020

Le marché du commerce en ligne de l’officine est en pleine mutation. Les contraintes sanitaires liées à la Covid-19 auront notamment incité les pharmaciens à devenir des acteurs de l’e-commerce de proximité. D’autant qu’une simple appli suffit.

Un nouveau mode de regroupement des officines grâce à des outils novateurs

Pour une pharmacie de quartier, il est parfois compliqué de se lancer dans la vente en ligne. Créer une e-pharmacie, se conformer à la réglementation française, assurer la logistique et trouver un mode de livraison adéquat pour les médicaments et les produits de parapharmacie peut s’avérer décourageant. Les différentes vagues de confinement et les besoins des Français ont toutefois mis en lumière certaines applications qui mettent en relation les patients avec leurs officines. Plus besoin de créer son e-boutique : une appli et une simple ordonnance suffisent.

Prenons l’exemple de Pharmao. Cette application a été lancée en 2016. Elle regroupe aujourd’hui plus de 365 officines à travers la France. Le principe est simple. Il suffit de choisir son officine et de scanner son ordonnance et/ou de choisir ses Produits de parapharmacie pour se faire livrer à domicile. Pour le grand public, la gratuité du service et sa simplicité sont de réels atouts. Du côté des pharmaciens, plusieurs formules sont proposées sur la base d’un abonnement variable. Les services sont larges, allant de la mise en avant de promotions de produits parapharmaceutiques à la création d’un service click’and’collect personnalisable. Car même si la livraison à domicile est proposée et qu’il s’agit de ventes en ligne, la proximité avec la patientèle d’une pharmacie reste une priorité. Un tchat permet également au client de rester en contact avec l’officine qu’il a choisie.

Quid du transport des médicaments livrés à domicile ? Lorsque des produits de parapharmacie mais aussi des médicaments sont livrés à domicile via l’application Pharmao, ceux-ci sont transportés par les livreurs de Pharmao. Les médicaments et les documents sont placés sous scellés opaques et dans un sac isotherme. De cette façon, sécurité et confidentialité sont assurées. De même, les données médicales des patients sont quant à elles stockées chez un hébergeur agréé par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Un marché qui s’adapte

L’Ordre national des pharmaciens avait déjà édité en 2018 le livre vert « Pharmacie connectée et télépharmacie : c’est déjà demain ». Les technologies numériques et la vente en ligne font désormais partie du paysage de l’officine. Apporter des services complémentaires aux patients via un système de commande et de livraison à domicile permet de répondre à chacun des besoins d’une patientèle toujours plus connectée, tout en étant facile à mettre en place. L’innovation, l’utilisation nouvelle des objets connectés, l’usage d’une pharmacie intelligente et adaptable en temps réel sont autant d’enjeux à relever. Cette transformation des officines vers des services adaptés aux besoins des patients ne sera totalement réalisée qu’une fois que l’ensemble du territoire sera couvert. Le dynamisme de chaque pharmacien est ainsi mis à l’épreuve, chacun devant relever le défi et trouver le modèle économique qui lui convient.








MyPharma Editions

Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Publié le 25 octobre 2021
Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Spécialiste de l’influence des dirigeants sur les réseaux sociaux et premier référentiel data du marché sur le sujet, AmazingContent réalise chaque trimestre un classement sectoriel des Directions les plus remarquables. Aujourd’hui, alors que la santé est naturellement devenue la priorité des Français, AmazingContent a choisi d’y consacrer son nouveau Cahier d’Influence.

Minafin se réorganise pour accroitre sa compétitivité sur le marché de la chimie fine

Publié le 25 octobre 2021

Le groupe Minafin, leader dans le développement et la production en chimie fine destinée aux sciences de la vie et aux industries de haute technologie, vient d’annoncer une réorganisation interne, effective depuis le 1er octobre, en trois divisions principales : chimie santé, chimie verte et chimie d’exception. Cette réorganisation fait partie de la stratégie du groupe pour répondre à l’évolution de la demande des clients en matière de chimie fine et de services associés.

Signia Therapeutics annonce une levée de de 1,3 million d’euros et l’entrée de Néovacs dans son capital

Publié le 25 octobre 2021
Signia Therapeutics annonce une levée de de 1,3 million d'euros et l'entrée de Néovacs dans son capital

Signia Therapeutics, société dont la mission est d’accélérer la découverte de médicaments contre les infections et les pathologies respiratoires, a annoncé que la société Néovacs entre au capital de la société via la souscription d’un BSAAIR d’un montant de 1,3 million d’euros.

Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

Publié le 21 octobre 2021
Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

LXRepair, pionnière dans la radiothérapie personnalisée du cancer basée sur ses tests de réparation de l’ADN, avec une preuve de concept clinique dans la prédiction de la radiotoxicité pour les cancers de la prostate et du sein, et, Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, ont annoncé la mise en place du laboratoire commun RADIO CARE pour améliorer la personnalisation de la radiothérapie.

Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Publié le 21 octobre 2021
Fibrose : Oncodesign et TiumBio signent un accord de collaboration R&D portant sur des candidats-médicaments

Oncodesign, société biopharmaceutique française spécialisée dans la recherche sur les inhibiteurs de kinases et la médecine de précision, et TiumBio, société spécialisée en R&D sur les maladies rares, ont annoncé la signature d’un accord de collaboration de R&D portant sur des candidats médicaments potentiels contre la fibrose.

Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Publié le 21 octobre 2021
Sanofi : la FDA approuve l’extension des indications de Dupixent® au traitement de l’asthme modéré à sévère de l’enfant de 6 à 11 ans

Le groupe Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) pour le traitement d’appoint de l’asthme modéré à sévère à phénotype éosinophilique ou dépendant des corticoïdes par voie orale, chez l’enfant âgé de 6 à 11 ans.

Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Publié le 21 octobre 2021
Pherecydes Pharma : le Dr Pascal Birman nommé au poste de Directeur Médical

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques et/ou compliquées, a annoncé la nomination du Dr Pascal Birman au poste de Directeur Médical.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents