Edition du 23-01-2020

Oncodesign poursuit sa collaboration avec Eisai

Publié le vendredi 7 septembre 2018

Oncodesign poursuit sa collaboration avec EisaiOncodesign, le groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, a annoncé la poursuite de sa collaboration avec le laboratoire pharmaceutique Japonais Eisai au travers de la signature d’un nouveau contrat de service.

Ce contrat de service vise à évaluer l’efficacité anti-tumorale de nouveaux composés d’Eisai, seuls et en combinaison avec des traitements standards, dans un panel de xénogreffes dérivées de patients (PDX1) de cancer du sein développé sur mesure par Oncodesign entre 2012 et 2017. La méthodologie employée dans ces études de pharmacologie préclinique est basée sur le schéma d’une étude clinique, chaque sujet préclinique correspondant à un patient recevant des traitements différents (single mouse preclinical trial). Au total, le programme inclura l’étude de plus de 200 bras expérimentaux. Les résultats permettront de positionner l’utilisation de ces nouveaux composés lors des phases cliniques précoces sur des sous-populations de patients sélectionnés sur la base de biomarqueurs histologiques et génétiques déterminés en collaboration avec Oncodesign.

« Nous sommes heureux de poursuivre cette collaboration de service avec Eisai, » commente Fabrice Viviani, Directeur de l’Activité Expérimentation d’Oncodesign. « Depuis plus de 10 ans, nous mobilisons les compétences de nos équipes en pharmacologie, en développement de modèles translationnels et sophistiqués (la technologie Chi-mice®) et en pharmaco-imagerie pour évaluer l’efficacité préclinique de nouveaux composés issus des laboratoires d’Eisai. Nous avons également découvert de nouveaux biomarqueurs cliniquement pertinents pour examiner de manière rapide et fiable les groupes de patients susceptibles de répondre aux traitements après leur mise sur le marché. »

« Nous sommes attentifs à préserver nos relations de recherche avec l’industrie pharmaceutique Japonaise avec qui nous travaillons sur des programmes depuis de nombreuses années sous le signe de la confiance et de l’innovation, » ajoute Philippe Genne, Président Directeur Général et fondateur d’Oncodesign. « Ce nouveau contrat s’inscrit dans notre stratégie de développement de l’activité d’Oncodesign à l’international et est en ligne avec nos objectifs de mise en place de nouveaux contrats de service à moyen et long terme. »

Oncodesign et Eisai prévoient de publier prochainement le résultat de travaux scientifiques communs antérieurs portant sur la démonstration d’efficacité précoce de l’éribuline mesylate contre des tumeurs du sein de types histologiques différents. Ces travaux, réalisés avec la collection de PDX de cancer du sein développés par Oncodesign, ont permis de caractériser des biomarqueurs génétiques de réponse au traitement.

Depuis plus de 15 ans, Oncodesign entretient une histoire riche d’innovation avec les biotechs et laboratoires pharmaceutiques Japonais. Les premières applications de pharmaco-imagerie préclinique, les premiers modèles de système immunitaire humain, ainsi qu’une collection de PDX extrêmement étayée ont été développés et mis en œuvre par Oncodesign pour le compte de clients Japonais.

Oncodesign tiendra par ailleurs une conférence sur les nouvelles approches holistiques de découverte de médicaments anti-cancéreux en utilisant des PDX, le 19 Octobre prochain lors du 6e Forum annuel Hamamatsu à Osaka (Japon).

1 Patient-Derived Xenograft

Source : Oncodesign








MyPharma Editions

Sanofi finalise l’acquisition de Synthorx

Publié le 23 janvier 2020
Sanofi finalise l’acquisition de Synthorx

Sanofi a annoncé jeudi la finalisation de l’acquisition de Synthorx, une biotech américaine, pour 68 dollars en numéraire par action. Synthorx ,désormais une filiale détenue à 100% par le groupe pharmaceutique français, vient renforcer son positionnement dans les sphères de l’oncologie et de l’immunologie.

Poxel : le Docteur David E. Moller nommé au poste de Directeur Scientifique

Publié le 23 janvier 2020
Poxel : le Docteur David E. Moller nommé au poste de Directeur Scientifique

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies métaboliques, dont le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé la nomination du Docteur David E. Moller, M.D, au poste de Directeur Scientifique.

PDC*line Pharma lève 20 millions d’euros lors d’un tour de table de série B

Publié le 22 janvier 2020
PDC*line Pharma lève 20 millions d’euros lors d’un tour de table de série B

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anti-cancéreuses puissantes et facilement industrialisables, a annoncé aujourd’hui avoir clôturé un tour de table de série B de 20 millions d’euros.

Janssen cherche à élargir l’utilisation de l’Imbruvica® en association avec le rituximab dans la LLC non précédemment traitée

Publié le 22 janvier 2020
Janssen cherche à élargir l'utilisation de l'Imbruvica® en association avec le rituximab dans la LLC non précédemment traitée

Janssen a annoncé la soumission d’une demande de modification de Type II auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA) dans le but d’élargir l’utilisation de l’IMBRUVICA® (ibrutinib) pour inclure l’ibrutinib en association avec le rituximab pour le traitement de première intention de patients atteints d’une leucémie lymphoïde chronique (LLC).

Jazz Pharmaceuticals reçoit une AMM pour Sunosi® dans l’UE

Publié le 22 janvier 2020
Jazz Pharmaceuticals reçoit une AMM pour Sunosi® dans l'UE

Jazz Pharmaceuticals vient d’annoncer que la Commission Européenne a approuvé Sunosi® (solriamfetol) pour améliorer l’éveil et réduire la somnolence diurne excessive (SDE) chez les adultes atteints de narcolepsie (avec ou sans cataplexie) ou d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) dont la SDE n’a pas été traitée de manière satisfaisante par un traitement primaire tel […]

Advanced BioDesign rejoint le consortium ENHPATHY qui va recevoir un financement de 4 millions d’euros sur 4 ans

Publié le 21 janvier 2020
Advanced BioDesign rejoint le consortium ENHPATHY qui va recevoir un financement de 4 millions d’euros sur 4 ans

Advanced BioDesign, société française de biotechnologie spécialisée dans le développement d’une nouvelle thérapie contre les cancers résistants aux chimiothérapies standards, annonce aujourd’hui qu’elle s’est associée à 27 organisations européennes académiques et industrielles, issues de 11 pays, pour former le consortium scientifique multidisciplinaire ENHPATHY.

Industrie : quatre entreprises allemandes s’engagent pour rendre l’apprentissage en France plus attractif

Publié le 21 janvier 2020
Industrie : quatre entreprises allemandes s’engagent pour rendre l’apprentissage en France plus attractif

Une belle initiative dans les secteurs de la Chimie et de la Santé se concrétise le 22 janvier 2020 : les entreprises BASF France, Bayer France, Boehringer-Ingelheim France et Merck France signeront une convention de coopération avec la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie pour favoriser le développement de l’apprentissage.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents