Edition du 09-05-2021

Oncodesign poursuit sa collaboration avec Eisai

Publié le vendredi 7 septembre 2018

Oncodesign poursuit sa collaboration avec EisaiOncodesign, le groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, a annoncé la poursuite de sa collaboration avec le laboratoire pharmaceutique Japonais Eisai au travers de la signature d’un nouveau contrat de service.

Ce contrat de service vise à évaluer l’efficacité anti-tumorale de nouveaux composés d’Eisai, seuls et en combinaison avec des traitements standards, dans un panel de xénogreffes dérivées de patients (PDX1) de cancer du sein développé sur mesure par Oncodesign entre 2012 et 2017. La méthodologie employée dans ces études de pharmacologie préclinique est basée sur le schéma d’une étude clinique, chaque sujet préclinique correspondant à un patient recevant des traitements différents (single mouse preclinical trial). Au total, le programme inclura l’étude de plus de 200 bras expérimentaux. Les résultats permettront de positionner l’utilisation de ces nouveaux composés lors des phases cliniques précoces sur des sous-populations de patients sélectionnés sur la base de biomarqueurs histologiques et génétiques déterminés en collaboration avec Oncodesign.

« Nous sommes heureux de poursuivre cette collaboration de service avec Eisai, » commente Fabrice Viviani, Directeur de l’Activité Expérimentation d’Oncodesign. « Depuis plus de 10 ans, nous mobilisons les compétences de nos équipes en pharmacologie, en développement de modèles translationnels et sophistiqués (la technologie Chi-mice®) et en pharmaco-imagerie pour évaluer l’efficacité préclinique de nouveaux composés issus des laboratoires d’Eisai. Nous avons également découvert de nouveaux biomarqueurs cliniquement pertinents pour examiner de manière rapide et fiable les groupes de patients susceptibles de répondre aux traitements après leur mise sur le marché. »

« Nous sommes attentifs à préserver nos relations de recherche avec l’industrie pharmaceutique Japonaise avec qui nous travaillons sur des programmes depuis de nombreuses années sous le signe de la confiance et de l’innovation, » ajoute Philippe Genne, Président Directeur Général et fondateur d’Oncodesign. « Ce nouveau contrat s’inscrit dans notre stratégie de développement de l’activité d’Oncodesign à l’international et est en ligne avec nos objectifs de mise en place de nouveaux contrats de service à moyen et long terme. »

Oncodesign et Eisai prévoient de publier prochainement le résultat de travaux scientifiques communs antérieurs portant sur la démonstration d’efficacité précoce de l’éribuline mesylate contre des tumeurs du sein de types histologiques différents. Ces travaux, réalisés avec la collection de PDX de cancer du sein développés par Oncodesign, ont permis de caractériser des biomarqueurs génétiques de réponse au traitement.

Depuis plus de 15 ans, Oncodesign entretient une histoire riche d’innovation avec les biotechs et laboratoires pharmaceutiques Japonais. Les premières applications de pharmaco-imagerie préclinique, les premiers modèles de système immunitaire humain, ainsi qu’une collection de PDX extrêmement étayée ont été développés et mis en œuvre par Oncodesign pour le compte de clients Japonais.

Oncodesign tiendra par ailleurs une conférence sur les nouvelles approches holistiques de découverte de médicaments anti-cancéreux en utilisant des PDX, le 19 Octobre prochain lors du 6e Forum annuel Hamamatsu à Osaka (Japon).

1 Patient-Derived Xenograft

Source : Oncodesign








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents