Edition du 25-09-2021

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le vendredi 18 septembre 2020

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-TServier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

« L’ajout de ces nouvelles cibles s’appuiera sur la collaboration fructueuse de plusieurs années entre Precision et Servier qui stimule le développement de PBCAR0191, notre principal candidat à base de cellules CAR T allogéniques ciblant la protéine CD19 », a déclaré Matt Kane, PDG et co-fondateur de Precision BioSciences. « Nous sommes ravis d’étendre notre collaboration avec Servier et d’appliquer notre ingénierie cellulaire exclusive en une étape ainsi que nos stratégies uniques de fabrication et de développement de traitements à base de cellules CAR T allogéniques afin d’étendre potentiellement la portée des traitements CAR T « prêts à l’emploi » au-delà des cancers hématologiques pour atteindre les tumeurs solides. »

En vertu des termes de l’accord de développement et de licence commerciale existant entre Servier et Precision, Servier a sélectionné deux cibles hématologiques et deux cibles tumorales solides au-delà de celles déjà présentes dans le pipeline de traitements à base de cellules CAR T allogéniques de Precision. Precision a l’intention de tirer parti de sa plateforme exclusive d’édition de génomes ARCUS et de son expertise en développement et fabrication de traitements à base de cellules CAR T pour les activités de recherche et développement au stade précoce, y compris le dépôt de nouveaux médicaments expérimentaux (IND) par le biais de la fabrication du matériel d’essai clinique initial pour une étude de phase 2. Servier a le droit d’opter pour le développement et la commercialisation à un stade avancé, et Precision a le droit de participer au développement et à la commercialisation de tout produit sous licence résultant de la collaboration par le biais d’une option de co-développement et de co-promotion 50/50 aux États-Unis. Avec l’ajout de ces nouvelles cibles, Precision prévoit de recevoir des paiements échelonnés en 2020 et 2021. Precision est également éligible pour les étapes relatives aux frais d’option, cliniques, réglementaires et commerciales en plus des redevances sur les ventes de produits.

« Chez Servier, nous faisons équipe dans un but précis : nos patients. Nous sommes ravis d’ajouter quatre cibles supplémentaires au-delà de la protéine CD19 à notre collaboration avec Precision BioSciences dans le cadre de notre engagement envers l’oncologie », a déclaré Patrick Therasse, directeur adjoint de l’oncologie RD mondiale chez Servier. « Nous sommes impatients d’utiliser sa plateforme d’édition de génomes ARCUS avec ces nouvelles cibles pour développer potentiellement plusieurs traitements innovants à base de cellules CAR T allogéniques pour les patients présentant une variété de malignités solides et hématologiques. »

Source : Precision BioSciences / Servier








MyPharma Editions

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 24 septembre 2021
AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

AB Science vient d’annoncer que son étude clinique avec la molécule AB8939 chez les patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire a été approuvée par l’autorité de santé canadienne (Health Canada). La  » lettre de non-objection  » (‘No Objection Letter’, LNO) reçue de l’autorité canadienne confirme l’autorisation d’initier l’étude de phase I/II (AB18001) chez les patients atteints de LMA en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire.

Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l’adulte

Publié le 24 septembre 2021
Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l'adulte

Galapagos a annoncé que le CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis positif pour Jyseleca® (filgotinib), un inhibiteur préférentiel de JAK1 administré une fois par jour par voie orale, pour le traitement des patients adultes atteints de Rectocolite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active

COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Publié le 23 septembre 2021
COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début du recrutement des adolescents dans l’essai pivot de Phase 3 (VLA2001-301, “Cov-Compare”) pour son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001. Les résultats initiaux de l’essai de Phase 3 « Cov-Compare » sont attendus au début du quatrième trimestre 2021, et Valneva souhaite les utiliser comme pivot pour l’obtention d’une approbation réglementaire de VLA2001 chez les adultes.

GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS est entré dans l’extension de l’étude

Publié le 23 septembre 2021
GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l'étude ProTEct-MS est entré dans l'extension de l’étude

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), a annoncé qu’un premier patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS au Centre académique spécialisé (ASC) du Karolinska Institutet à Stockholm, qui évalue le temelimab à des doses mensuelles de 18, 36 et 54 mg/kg chez des patients atteints de SEP, est entré dans l’extension de l’étude ProTEct-MS.

Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Publié le 23 septembre 2021
Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Hyloris Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique belge engagée à répondre aux besoins médicaux non satisfaits en réinventant les médicaments existants, a annoncé que Jean-Luc Vandebroek rejoindra la société en tant que Directeur Financier.

Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Publié le 23 septembre 2021
Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé les résultats de l’étude clinique de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251. L’étude Mississippi portait sur l’évaluation du NCX 4251, suspension ophtalmique de propionate de fluticasone à 0,1%, administrée une fois par jour, contre placebo, chez des patients présentant des épisodes aigus de blépharite.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents