Oncologie : UCB renforce son alliance stratégique avec WILEX

UCB a annoncé le 10 juin dernier qu’il avait étendu son portefeuille d’actions dans l’entreprise WILEX à environ 18%. En janvier 2009, WILEX, entreprise spécialisée dans le développement de médicaments et d’agents de diagnostic destinés au traitement du cancer, a acquis une licence universelle lui permettant de développer l’ensemble du portefeuille oncologique préclinique d’UCB.
La société biopharmaceutique belge a ainsi acquis 6,65% de parts supplémentaires dans l’entreprise WILEX et son portefeuille d’actions représente désormais 18,05%. Les cinq projets oncologiques que WILEX a achetés à UCB au début de l’année 2009 progressent bien. À titre d’exemple, le projet consacré au WX544, l’inhibiteur de MEK, se trouve désormais en Phase I de développement clinique.

« WILEX est le partenaire stratégique idéal pour le développement du portefeuille oncologique d’UCB, » a déclaré le Dr Ismail Kola, Vice-Président Directeur d’UCB et Président de la division UCB NewMedicines™. « Cette alliance donne à UCB l’opportunité d’axer ses activités internes dans le domaine R&D sur ses indications clés, à savoir le système nerveux central et l’immunologie, tout en bénéficiant de l’expertise, de l’engagement et du savoir-faire exceptionnels de WILEX. »

En janvier 2009, WILEX a acquis une licence universelle lui permettant de développer l’ensemble du portefeuille oncologique préclinique d’UCB, un portefeuille comprenant deux gammes de petites molécules et trois gammes d’anticorps. Fin 2009, l’un de ses projets (inhibiteur de MEK) est entré dans la 1re phase clinique.

Selon les termes de l’accord il a été décidé que, à l’issue des premières études de faisabilité cliniques concernant chaque programme, UCB conserverait les droits exclusifs lui permettant de racheter chacun de ces cinq programmes et endosserait la responsabilité du développement et de la commercialisation de chaque produit. Dans ce contexte, WILEX recevrait d’UCB des paiements d’étape relatifs au développement et à la commercialisation ainsi que des paiements de redevances. D’autre part, si UCB n’exerçait pas son droit de racheter chaque programme, WILEX conserverait les droits lui permettant de développer et de commercialiser chaque programme et UCB recevrait de WILEX des paiements d’étape et des paiements de redevances.

Source : UCB