Cancer du sein : ExonHit signe un accord avec Genmab sur de nouveaux variants d’épissage

La société biopharmaceutique ExonHit Therapeutics vient d’annoncer la signature d’un accord avec Genmab  sur une série de nouveaux variants d’épissage d’ARN identifiés dans le cadre d’une étude pilote. Ces variants pourraient être utilisés comme cibles pour le développement de nouvelles thérapies contre le cancer du sein. Genmab obtient les droits exclusifs de développement et de commercialisation de 10 évènements d’épissage extraits de la base de données sur le cancer du sein développée par l’outil genome-wide SpliceArray™ d’ExonHit.

« Chez les femmes, la première cause de décès par cancer est le cancer du sein et les moyens thérapeutiques actuels restent très insuffisants. Comme l’a montré l’accord de licence conclu récemment entre Allergan et Bristol-Myers Squibb, notre plateforme genome-wide SpliceArray™ peut, en identifiant de nouvelles cibles thérapeutiques, contribuer au développement de traitements innovants et plus efficaces », déclare le Dr Loïc Maurel, Président du directoire d’ExonHit Therapeutics. « Cette étude pilote démontre clairement la capacité de la technologie d’ExonHit à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour de nouvelles pistes de traitement contre le cancer du sein ».

ExonHit a appliqué sa plateforme d’identification de cibles, basée sur sa technologie genome-wide SpliceArray™, au repérage de plus de 2 700 séquences ARN exprimées spécifiquement dans les cellules tumorales du sein. Ces séquences sont regroupées dans une base de données qui peut être analysée en fonction d’algorithmes adaptés à différentes cibles et classes thérapeutiques. Ainsi, plus de 400 séquences susceptibles de correspondre à de nouveaux épitopes permettant de mettre au point des anticorps innovants pour traiter la maladie, ont été identifiées. Ces analyses se concentrent tout particulièrement sur les séquences permettant d’identifier de nouveaux épitopes dans des gènes déjà bien caractérisés comme associés au cancer du sein. Genmab a ainsi retenu une série de 10 séquences, traduisant des évènements d’épissage alternatif dans des cibles utilisables pour le développement d’anticorps thérapeutiques, et qui feront l’objet d’une caractérisation plus poussée.

Selon les termes de l’accord, Genmab détient des droits préférentiels de négociation sur les autres épitopes qu’ExonHit sera en mesure de définir à partir de la base de données. ExonHit conserve l’intégralité de l’exploitation de la base de données. Les modalités financières de l’accord n’ont pas été divulguées.

Source : ExonHit Therapeutics