Edition du 24-08-2016

UCB annonce sa troisième collaboration de recherche avec l’université de Harvard

Publié le vendredi 12 octobre 2012

Le groupe biopharmaceutique belge UCB a annoncé le lancement d’un troisième projet de recherche en collaboration avec l’université de Harvard, renforçant ainsi l’alliance de recherche innovante conclue par les deux parties en 2011. Ce nouveau projet sera axé sur le microbiome humain en vue du développement de nouvelles applications immunologiques.

Ce troisième projet de recherche sera dirigé par le Dr Christophe Benoist, diplômé en médecine et en philosophie, le Dr Dennis Kasper, diplômé en médecine, et la Dr Diane Mathis, diplômée en philosophie, tous trois professeurs au département de microbiologie et d’immunologie, division « Immunologie », de la faculté de médecine de Harvard. L’équipe étudiera le microbiome humain de l’intestin, typant de nouvelles espèces en étudiant leur impact sur le système immunitaire afin de mettre au point de nouveaux médicaments qui permettront d’éviter ou de traiter les maladies immunologiques. UCB investira dans le projet jusqu’à 4,5 millions de dollars, répartis sur trois ans.

Le microbiome désigne la somme des microbes présents dans un environnement particulier, en ce compris leurs éléments génétiques et leurs interactions environnementales. L’intestin d’une personne adulte renferme environ 100 000 milliards de bactéries. On estime que celles-ci impactent le bien-être de leur hôte et exercent une grande influence sur le système immunitaire.

Les chercheurs de Harvard étudieront le microbiome d’intestins humains de manière systématique dans l’espoir d’y découvrir de nouvelles molécules immunomodulatrices porteuses d’applications thérapeutiques potentielles. À cette fin, leurs laboratoires uniront leur expertise et leur savoir-faire au sein d’un projet interdisciplinaire qui mettra en pratique les dernières connaissances acquises dans la technologie du séquençage de la génération suivante, ainsi que dans le profilage d’expression de génome entier et de molécule individuelle et la cytométrie de flux polychromatique.

Source : UCB








MyPharma Editions

AstraZeneca va céder une partie de ses antibiotiques à Pfizer

Publié le 24 août 2016
AstraZeneca va céder une partie de ses antibiotiques à Pfizer

AstraZeneca, le groupe pharmaceutique britannique, a annoncé mercredi la signature d’un accord avec l’américain Pfizer pour lui céder son portefeuille de petites molécules antibiotiques en dehors des Etats-Unis. Une opération qui pourrait représenter jusqu’à 1,6 milliard de dollars.

Janssen dépose une demande auprès de l’EMA pour élargir l’utilisation du Darzalex®

Publié le 24 août 2016
Janssen dépose une demande auprès de l'EMA pour élargir l'utilisation du Darzalex®

Janssen a annoncé avoir déposé une demande de variation de Type II auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA), en vue d’élargir l’autorisation existante de mise sur le marché pour que l’immunothérapie par Darzalex® (daratumumab) inclue le traitement de patients adultes atteints de myélome multiple en phase de rechute et ayant reçu au moins une thérapie auparavant.

LEO Pharma : François Houbart nommé Directeur du site de production français du groupe

Publié le 23 août 2016
LEO Pharma : François Houbart nommé Directeur du site de production français du groupe

François Houbart a été nommé Senior Director Opérations Industrielles France à la tête du site de production LEO Pharma de Vernouillet, près de Dreux (28), fleuron du groupe pharmaceutique danois en matière de production mondiale d’Héparine de Bas Poids Moléculaire (HBPM).

Diabète : Roche lance un système de surveillance de la glycémie innovant

Publié le 23 août 2016
Diabète : Roche lance un système de surveillance de la glycémie innovant

Roche, le groupe pharmaceutique suisse, a annoncé le lancement d’Accu-Chek® Guide, un système de surveillance de la glycémie de nouvelle génération qui entend simplifier la prise en charge quotidienne du diabète.

Gilead : feu vert de l’UE pour Truvada® en prophylaxie pré-exposition au VIH

Publié le 23 août 2016
Gilead : feu vert de l'UE pour Truvada® en prophylaxie pré-exposition au VIH

Gilead Sciences a annoncé que l’Agence Européenne du Médicament (EMA) vient d’accorder une extension d’indication pour l’autorisation de mise sur le marché de Truvada® pour son utilisation en prophylaxie pré-exposition (PrEP), associée à des pratiques sexuelles à moindre risque, pour réduire le risque d’infection par le VIH-1 par voie sexuelle chez les adultes à haut risque de contamination.

Sanofi : la décision de la FDA sur son association d’insuline glargine et de lixisénatide reportée de trois mois

Publié le 22 août 2016
Sanofi : la décision de la FDA sur son association d'insuline glargine et de lixisénatide reportée de trois mois

Sanofi a annoncé vendredi la soumission d’informations actualisées sur le stylo injecteur faisant partie de la demande d’approbation d’un nouveau médicament (New Drug Application, NDA) pour son association à dose fixe expérimentale d’insuline glargine basale 100 unités/ml et de lixisénatide (un agoniste des récepteurs du GLP-1) en une injection par jour pour le traitement du diabète de type 2 de l’adulte.

Médicaments orphelins: les avis et recommandations du Comité de l’EMA de juillet 2016

Publié le 19 août 2016
Médicaments orphelins: les avis et recommandations du Comité de l'EMA de juillet 2016

L’ANSM vient de faire le point sur la réunion de juillet 2016 du Comité des médicaments orphelins (COMP) de l’Agence européenne des médicaments. Le COMP a rendu au cours de cette session 24 avis favorables et 2 avis défavorables pour la désignation de médicaments orphelins, et recommandé le maintien du statut orphelin de 2 médicaments.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions