Edition du 19-08-2019

Oncologie : XenTech noue un partenariat stratégique avec Gustave Roussy

Publié le mercredi 27 mars 2019

Oncologie : XenTech noue un partenariat stratégique avec Gustave RoussyXentech, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée en oncologie, a annoncé avoir signé un accord stratégique avec Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe. Cette collaboration, la première de ce type pour XenTech, va porter sur le développement d’une collection de modèles d’explants tumoraux de patients ayant développé une résistance aux thérapies ciblées après la réponse initiale au traitement.

Ces modèles PDX (Patient-Derived Tumor Xenografts) seront utilisés dans le cadre des programmes de recherche de Gustave Roussy, et seront ajoutés à la plateforme PDX de XenTech pour les projets de recherche translationnelle des clients académiques et industriels de la CRO.

Les patients présentant des tumeurs avec des altérations moléculaires spécifiques bénéficient de thérapies ciblées. Cependant, l’effet de ces thérapies est souvent de courte durée en raison de l’émergence d’une résistance adaptative. L’essai MATCH-R (NCT02517892), mené par Gustave Roussy sur la période 2015 – 2020, va inclure plus de 600 patients recevant un traitement ciblé. Les modèles PDX seront produits à partir de biopsies réalisées sur 300 patients ayant développé une résistance suite à la réponse initiale au traitement. La plateforme PDX de l’essai MATCH-R sera régulièrement enrichie avec de nouveaux modèles, faisant de cette dernière une ressource sans équivalent pour comprendre les mécanismes impliqués dans la résistance aux traitements ciblés. Elle permettra également de tester de nouvelles stratégies thérapeutiques visant à contourner ou à retarder l’apparition de résistances.

« Nous sommes ravis de collaborer avec Gustave Roussy dans le cadre de ce programme unique et ambitieux », déclare Jean-Gabriel Judde, Directeur Scientifique et Président de XenTech. « Ces nouveaux modèles vont venir enrichir la banque de modèles PDX de XenTech en mettant l’accent sur la résistance aux médicaments. La plateforme PDX de l’essai MATCH-R va permettre de mieux comprendre la résistance acquise aux thérapies ciblées de dernière génération, en fournissant des modèles cliniques pertinents pour réaliser des études précliniques de preuve de concept, qui se traduiront par de meilleures chances de survie pour les patients. La caractérisation clinique et moléculaire complète permettra de sélectionner des modèles pertinents pour tester des thérapies innovantes, explorer de nouvelles voies et identifier des biomarqueurs. »

« Comprendre les mécanismes de la résistance acquise aux nouvelles thérapies ciblées est primordial pour fournir les meilleurs soins aux patients atteints de cancer », ajoute Benjamin Besse, Directeur du département d’oncologie médicale à Gustave Roussy et investigateur principal de l’essai clinique MATCH-R. « Cette collaboration stratégique avec XenTech, expert reconnu dans le développement de modèles PDX et les études pharmacologiques in vivo, représente un véritable atout pour notre programme de médecine personnalisée. Il ne fait aucun doute que ces modèles, pertinents sur le plan clinique, vont accélérer le développement de nouvelles molécules thérapeutiques au bénéfice des patients atteints de cancers métastatiques. »

XenTech participe au congrès annuel de l’American Association for Cancer Research (AACR), du 29 mars au 3 avril, à Atlanta (États-Unis).

Source : XenTech








MyPharma Editions

Janssen : feu vert de l’UE pour une utilisation élargie d’Imbruvica® dans deux indications

Publié le 19 août 2019
Janssen : feu vert de l'UE pour une utilisation élargie d'Imbruvica® dans deux indications

Janssen vient d’annoncer que la Commission européenne (CE) a approuvé des modifications visant à élargir l’utilisation d’Imbruvica® (ibrutinib) dans deux indications. Ces modifications incluent l’utilisation d’ibrutinib combiné à l’obinutuzumab chez les patients adultes atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) non précédemment traitée et l’utilisation d’ibrutinib plus rituximab pour le traitement des patients adultes atteints de la macroglobulinémie de Waldenström (MW).

ADC Therapeutics et Sophia Genetics s’associent dans un essai clinique pivot de phase II

Publié le 8 août 2019
ADC Therapeutics et Sophia Genetics s'associent dans un essai clinique pivot de phase II

ADC Therapeutics, société travaillant dans la découverte et le développement de médicaments en oncologie et spécialisée dans le développement de conjugués anticorps-médicaments (CAM), et Sophia Genetics, chef de file dans les médicaments fondés sur les données, ont annoncé avoir conclu une collaboration en vue d’identifier des marqueurs génomiques associés à une réponse clinique à l’ADCT-402 (loncastuximab tésirine).

DBV Technologies : demande de licence biologique à la FDA pour Viaskin Peanut dans l’allergie à l’arachide

Publié le 8 août 2019
DBV Technologies : demande de licence biologique à la FDA pour Viaskin Peanut dans l’allergie à l’arachide

DBV Technologies a annoncé avoir déposé une demande de licence biologique (BLA, Biologics License Application) auprès de la FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicaments) pour Viaskin® Peanut dans le traitement des enfants de 4 à 11 ans allergiques à l’arachide.

Transgene fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie

Publié le 8 août 2019
Transgene fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, fait un point de situation suite à l’analyse intérimaire de futilité de l’étude PHOCUS de Pexa-Vec dans le cancer du foie.

Sensorion : John Furey nommé membre indépendant du conseil d’administration

Publié le 7 août 2019
Sensorion : John Furey nommé membre indépendant du conseil d’administration

Sensorion, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pathologies de l’oreille interne, a annoncé que John Furey, dernièrement directeur des opérations chez Spark Therapeutics, l’un des principaux développeurs mondiaux de thérapies géniques, rejoindra le conseil d’administration en tant que membre indépendant du conseil.

Sanofi : feu vert européen pour Dupixent® dans la dermatite atopique modérée à sévère chez les adolescents

Publié le 6 août 2019
Sanofi : feu vert européen pour Dupixent® dans la dermatite atopique modérée à sévère chez les adolescents

Sanofi vient d’annoncer que la Commission européenne a étendu l’autorisation de mise sur le marché de Dupixent® (dupilumab) dans l’Union européenne (UE) aux adolescents de 12 à 17 ans présentant une forme modérée à sévère de dermatite atopique candidats à une thérapie systémique.

Inotrem : autorisation IND de la FDA pour une étude de Phase IIb avec son candidat médicament contre le choc septique

Publié le 6 août 2019
Inotrem : autorisation IND de la FDA pour une étude de Phase IIb avec son candidat médicament contre le choc septique

Inotrem, une société de biotechnologie spécialisée dans le contrôle de la réponse immunitaire lors de maladies inflammatoires aigües, telles que le choc septique, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) lui a accordé l’autorisation de procéder à une « Investigational New Drug » (IND) aux États-Unis dans le cadre de son étude ASTONISH (Phase IIb) visant à étudier la sécurité, la tolérance et l’efficacité de nangibotide (LR12), son candidat médicament pour le choc septique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents