Edition du 28-03-2020

Oncologie : XenTech noue un partenariat stratégique avec Gustave Roussy

Publié le mercredi 27 mars 2019

Oncologie : XenTech noue un partenariat stratégique avec Gustave RoussyXentech, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée en oncologie, a annoncé avoir signé un accord stratégique avec Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe. Cette collaboration, la première de ce type pour XenTech, va porter sur le développement d’une collection de modèles d’explants tumoraux de patients ayant développé une résistance aux thérapies ciblées après la réponse initiale au traitement.

Ces modèles PDX (Patient-Derived Tumor Xenografts) seront utilisés dans le cadre des programmes de recherche de Gustave Roussy, et seront ajoutés à la plateforme PDX de XenTech pour les projets de recherche translationnelle des clients académiques et industriels de la CRO.

Les patients présentant des tumeurs avec des altérations moléculaires spécifiques bénéficient de thérapies ciblées. Cependant, l’effet de ces thérapies est souvent de courte durée en raison de l’émergence d’une résistance adaptative. L’essai MATCH-R (NCT02517892), mené par Gustave Roussy sur la période 2015 – 2020, va inclure plus de 600 patients recevant un traitement ciblé. Les modèles PDX seront produits à partir de biopsies réalisées sur 300 patients ayant développé une résistance suite à la réponse initiale au traitement. La plateforme PDX de l’essai MATCH-R sera régulièrement enrichie avec de nouveaux modèles, faisant de cette dernière une ressource sans équivalent pour comprendre les mécanismes impliqués dans la résistance aux traitements ciblés. Elle permettra également de tester de nouvelles stratégies thérapeutiques visant à contourner ou à retarder l’apparition de résistances.

« Nous sommes ravis de collaborer avec Gustave Roussy dans le cadre de ce programme unique et ambitieux », déclare Jean-Gabriel Judde, Directeur Scientifique et Président de XenTech. « Ces nouveaux modèles vont venir enrichir la banque de modèles PDX de XenTech en mettant l’accent sur la résistance aux médicaments. La plateforme PDX de l’essai MATCH-R va permettre de mieux comprendre la résistance acquise aux thérapies ciblées de dernière génération, en fournissant des modèles cliniques pertinents pour réaliser des études précliniques de preuve de concept, qui se traduiront par de meilleures chances de survie pour les patients. La caractérisation clinique et moléculaire complète permettra de sélectionner des modèles pertinents pour tester des thérapies innovantes, explorer de nouvelles voies et identifier des biomarqueurs. »

« Comprendre les mécanismes de la résistance acquise aux nouvelles thérapies ciblées est primordial pour fournir les meilleurs soins aux patients atteints de cancer », ajoute Benjamin Besse, Directeur du département d’oncologie médicale à Gustave Roussy et investigateur principal de l’essai clinique MATCH-R. « Cette collaboration stratégique avec XenTech, expert reconnu dans le développement de modèles PDX et les études pharmacologiques in vivo, représente un véritable atout pour notre programme de médecine personnalisée. Il ne fait aucun doute que ces modèles, pertinents sur le plan clinique, vont accélérer le développement de nouvelles molécules thérapeutiques au bénéfice des patients atteints de cancers métastatiques. »

XenTech participe au congrès annuel de l’American Association for Cancer Research (AACR), du 29 mars au 3 avril, à Atlanta (États-Unis).

Source : XenTech








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi et Translate Bio collaborent pour développer un nouveau candidat-vaccin à ARNm

Publié le 27 mars 2020
COVID-19 : Sanofi et Translate Bio collaborent pour développer un nouveau candidat-vaccin à ARNm

Sanofi Pasteur, l’entité commerciale globale Vaccins de Sanofi et Translate Bio, une entreprise spécialisée dans le développement de médicaments à ARN messager (ARNm), vont collaborer dans le but de développer un nouveau vaccin à ARNm contre le virus responsable de la COVID-19. Cette collaboration prend appui sur l’accord que les deux entreprises ont conclu en 2018 dans le but de développer des vaccins à ARNm contre différentes maladies infectieuses.

Bone Therapeutics : Stefanos Theoharis nommé Directeur Commercial

Publié le 26 mars 2020
Bone Therapeutics : Stefanos Theoharis nommé Directeur Commercial

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires et biologiques innovantes dans les domaines de l’orthopédie et des maladies osseuses, a annoncé le renforcement de son équipe de direction par la nomination de Stefanos Theoharis, PhD, au poste de Directeur Commercial (Chief Business Officer – CBO).

Eurobio Scientific obtient le marquage CE pour son test COVID-19 propriétaire

Publié le 26 mars 2020
Eurobio Scientific obtient le marquage CE pour son test COVID-19 propriétaire

Eurobio Scientific, groupe français leader dans le diagnostic médical in vitro de spécialité, a annoncé le marquage CE pour son test propriétaire EBX 041 SARS CoV2, développé spécifiquement pour le diagnostic clinique du COVID-19.

Paludisme : MedinCell reçoit une subvention de 6,4 millions de dollars de Unitaid

Publié le 26 mars 2020

MedinCell a signé un accord de subvention à hauteur de 6,4 millions de dollars sur trois ans avec l’agence de santé internationale Unitaid, qui s’est engagée à accélérer l’impact des technologies à longue durée d’action dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Le paludisme reste l’une des principales menaces sanitaires dans le monde avec plus de 200 millions de personnes infectées chaque année.

Covid-19 : la Coalition Innovation Santé lance un appel à projets

Publié le 25 mars 2020
Covid-19 : la Coalition Innovation Santé lance un appel à projets

Face à la crise sanitaire sans précédent liée au Covid-19, la « Coalition Innovation Santé – Crise Sanitaire » initiée par France Biotech, France Digitale, MedTech in France et AstraZeneca, avec la participation et l’appui de l’Assistance Publique- Hôpitaux de Paris (AP-HP) et de France Assos Santé, les soutiens de Bpifrance et d’EIT Health, s’est constituée pour contribuer à désengorger le système de soins et permettre aux patients atteints de maladies chroniques de continuer à être pris en charge.

bioMérieux reçoit l’autorisation d’utilisation en urgence de la FDA pour le test BIOFIRE® COVID-19

Publié le 24 mars 2020
bioMérieux reçoit l’autorisation d’utilisation en urgence de la FDA pour le test BIOFIRE® COVID-19

bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, a annoncé que sa filiale, BioFire Defense, a reçu l’autorisation d’utilisation en urgence de la Food and Drug Administration américaine pour son test BIOFIRE® COVID-19 destiné à la détection du coronavirus SARS-CoV-2 par les laboratoires certifiés pour des tests de complexité moyenne à élevée.

COVID-19 : AstraZeneca partenaire scientifique et financier de l’Alliance digitale pour le déploiement du site MaladieCoronavirus.fr

Publié le 24 mars 2020
COVID-19 : AstraZeneca partenaire scientifique et financier de l’Alliance digitale pour le déploiement du site MaladieCoronavirus.fr

AstraZeneca a annoncé son engagement au sein de l’Alliance Digitale contre le COVID-19, pour accompagner le désengorgement des services d’urgence, grâce au déploiement du site MaladieCoronavirus.fr, 1er site d’information et d’orientation soutenu par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents