Edition du 25-05-2020

Oncologie : XenTech noue un partenariat stratégique avec Gustave Roussy

Publié le mercredi 27 mars 2019

Oncologie : XenTech noue un partenariat stratégique avec Gustave RoussyXentech, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée en oncologie, a annoncé avoir signé un accord stratégique avec Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe. Cette collaboration, la première de ce type pour XenTech, va porter sur le développement d’une collection de modèles d’explants tumoraux de patients ayant développé une résistance aux thérapies ciblées après la réponse initiale au traitement.

Ces modèles PDX (Patient-Derived Tumor Xenografts) seront utilisés dans le cadre des programmes de recherche de Gustave Roussy, et seront ajoutés à la plateforme PDX de XenTech pour les projets de recherche translationnelle des clients académiques et industriels de la CRO.

Les patients présentant des tumeurs avec des altérations moléculaires spécifiques bénéficient de thérapies ciblées. Cependant, l’effet de ces thérapies est souvent de courte durée en raison de l’émergence d’une résistance adaptative. L’essai MATCH-R (NCT02517892), mené par Gustave Roussy sur la période 2015 – 2020, va inclure plus de 600 patients recevant un traitement ciblé. Les modèles PDX seront produits à partir de biopsies réalisées sur 300 patients ayant développé une résistance suite à la réponse initiale au traitement. La plateforme PDX de l’essai MATCH-R sera régulièrement enrichie avec de nouveaux modèles, faisant de cette dernière une ressource sans équivalent pour comprendre les mécanismes impliqués dans la résistance aux traitements ciblés. Elle permettra également de tester de nouvelles stratégies thérapeutiques visant à contourner ou à retarder l’apparition de résistances.

« Nous sommes ravis de collaborer avec Gustave Roussy dans le cadre de ce programme unique et ambitieux », déclare Jean-Gabriel Judde, Directeur Scientifique et Président de XenTech. « Ces nouveaux modèles vont venir enrichir la banque de modèles PDX de XenTech en mettant l’accent sur la résistance aux médicaments. La plateforme PDX de l’essai MATCH-R va permettre de mieux comprendre la résistance acquise aux thérapies ciblées de dernière génération, en fournissant des modèles cliniques pertinents pour réaliser des études précliniques de preuve de concept, qui se traduiront par de meilleures chances de survie pour les patients. La caractérisation clinique et moléculaire complète permettra de sélectionner des modèles pertinents pour tester des thérapies innovantes, explorer de nouvelles voies et identifier des biomarqueurs. »

« Comprendre les mécanismes de la résistance acquise aux nouvelles thérapies ciblées est primordial pour fournir les meilleurs soins aux patients atteints de cancer », ajoute Benjamin Besse, Directeur du département d’oncologie médicale à Gustave Roussy et investigateur principal de l’essai clinique MATCH-R. « Cette collaboration stratégique avec XenTech, expert reconnu dans le développement de modèles PDX et les études pharmacologiques in vivo, représente un véritable atout pour notre programme de médecine personnalisée. Il ne fait aucun doute que ces modèles, pertinents sur le plan clinique, vont accélérer le développement de nouvelles molécules thérapeutiques au bénéfice des patients atteints de cancers métastatiques. »

XenTech participe au congrès annuel de l’American Association for Cancer Research (AACR), du 29 mars au 3 avril, à Atlanta (États-Unis).

Source : XenTech








MyPharma Editions

Sanofi : l’essai de Dupixent® dans l’œsophagite à éosinophile atteint les deux critères d’évaluation co-principaux

Publié le 25 mai 2020
Sanofi : l'essai de Dupixent® dans l'œsophagite à éosinophile atteint les deux critères d'évaluation co-principaux

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals ont annoncé les résultats positifs de la partie A de l’essai pivot de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’œsophagite à éosinophiles chez des patients âgées de 12 ans et plus. L’essai a atteint ses deux principaux critères d’évaluation composites, de même que l’ensemble de ses critères d’évaluation secondaires.

Abivax : feu vert allemand pour l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le Covid-19

Publié le 25 mai 2020
Abivax : feu vert allemand pour l’essai de Phase 2b/3 d’ABX464 dans le Covid-19

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé que les autorités réglementaires allemandes, BfArM (Bundesinstitut für Arnzeimittel und Medizinprodukte), ont autorisé l’étude de Phase 2b/3 d’ABX464 chez les patients COVID-19.

Bristol Myers Squibb France : Jehan-Michel Béhier nommé Directeur Médical

Publié le 22 mai 2020
Bristol Myers Squibb France : Jehan-Michel Béhier nommé Directeur Médical

Jehan-Michel Béhier est le nouveau Directeur Médical de Bristol Myers Squibb France depuis le 15 avril 2020. Il succède et rapporte au Pr Pascal Piedbois, qui occupe désormais les fonctions de Vice President Major Markets Medical Head.

bioMérieux : marquage CE des tests sérologiques VIDAS® pour le SARS-CoV-2

Publié le 22 mai 2020
bioMérieux : marquage CE des tests sérologiques VIDAS® pour le SARS-CoV-2

bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, a annoncé le marquage CE des tests sérologiques VIDAS® anti-SARS-CoV-2 pour la détection des anticorps chez les personnes qui ont été exposées au virus SARS-CoV-2 responsable de la maladie COVID-19.

Transgene et NEC publient des données sur la précision de l’IA utilisée pour la personnalisation du vaccin thérapeutique TG4050

Publié le 20 mai 2020
Transgene et NEC publient des données sur la précision de l’IA utilisée pour la personnalisation du vaccin thérapeutique TG4050

Transgene, une société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux et NEC Corporation, un leader des technologies de l’information et de la biométrie, ont présenté des données supportant la pertinence de la sélection par IA des mutations visée par le vaccin TG4050, même parmi un grand nombre de cibles potentielles.

Bristol Myers Squibb France : Romain Lescœur nommé Directeur des Ressources Humaines

Publié le 19 mai 2020
Bristol Myers Squibb France : Romain Lescœur nommé Directeur des Ressources Humaines

Romain Lescœur est le nouveau Directeur des Ressources Humaines de Bristol Myers Squibb France depuis le 2 avril 2020. Il rapporte à Jonelle Parker, Vice President, Human Resources, Major Markets.

Horama : Benedikt Timmerman nommé à la tête de son Conseil d’Administration

Publié le 19 mai 2020
Horama : Benedikt Timmerman nommé à la tête de son Conseil d'Administration

Horama, société française de biotechnologie spécialisée dans la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques rares en ophtalmologie, a annoncé la nomination du Dr. Benedikt Timmerman, un dirigeant d’entreprise reconnu pour ses succès dans les sciences de la vie, en tant que Président de son Conseil d’Administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents