Edition du 01-12-2020

Onxeo : fin du recrutement des patients et résultats intermédiaires favorables dans l’étude DRIIV-1b

Publié le mardi 10 novembre 2020

Onxeo : fin du recrutement des patients et résultats intermédiaires favorables dans l’étude DRIIV-1bOnxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la fin du recrutement dans l’étude DRIIV-1b et des résultats intermédiaires favorables.

DRIIV-1b vise à évaluer la tolérance et l’efficacité d’AsiDNA™ en association avec le carboplatine (n=3) puis avec le carboplatine plus le paclitaxel (n=6) chez des patients éligibles atteints de tumeurs solides métastatiques, en progression à l’inclusion. Le dernier patient prévu a ainsi reçu son traitement et sera suivi jusqu’à progression de la maladie.

À ce stade et sur les sept premiers patients évalués sur le critère de tolérance, le profil de tolérance favorable d’AsiDNA™ en association avec carboplatine +/- paclitaxel est confirmé, aucun évènement indésirable grave lié à AsiDNA™, ni aucune toxicité limitant la dose n’ayant été observés chez ces patients.

En termes d’efficacité, quatre patients sur les sept ont bénéficié d’une réponse partielle et/ou de durées de contrôle de leur maladie plus longues que lors des lignes de traitement antérieures. Trois patients sont encore en cours de traitement. Ces données préliminaires constituent un signal d’efficacité particulièrement encourageant qui permet d’envisager la poursuite du développement clinique d’AsiDNA™ en association avec ces chimiothérapies de référence.

Olivier de Beaumont, directeur médical d’Onxeo, déclare : « Le mécanisme d’action d’AsiDNA™, qui empêche la réparation de l’ADN tumoral, se prête particulièrement bien à une association avec des « casseurs d’ADN » comme les chimiothérapies, un traitement de référence du cancer dont les cliniciens cherchent à maximiser l’efficacité sans augmenter une toxicité déjà importante. Dans DRIIV-1b, nous recherchons un signal d’efficacité supérieur à celui observé avec les lignes de traitement antérieures, sans aggravation de la toxicité. L’analyse des sept premiers patients, pour lesquels nous disposons aujourd’hui d’un recul suffisant, montre des résultats particulièrement encourageants. Pour trois patients, atteints de cancers métastatiques avancés et parfois lourdement prétraités, l’association d’AsiDNA™ avec une ou deux chimiothérapies a permis des durées de contrôle de la maladie sans progression particulièrement longues, parfois supérieures à 8 mois et toujours supérieures à celles obtenues avec les lignes de traitement antérieures, y compris l’immunothérapie. Un patient a obtenu une réponse partielle, un résultat qui n’avait jamais été atteint lors des traitements antérieurs, y compris avec une autre chimiothérapie à base de sel de platine. Les deux derniers patients viennent de débuter leur traitement, clôturant ainsi le recrutement dans cette étude. Sous réserve, bien sûr, de la durée de contrôle pour trois patients encore traités, nous prévoyons des résultats topline pour l’ensemble de l’étude début 2021, mais préparons d’ores et déjà, sur la base de ces résultats positifs, la poursuite du développement clinique d’AsiDNA™ par une étude de phase 2 dans une indication sélectionnée à fort besoin médical. »

Source : Onxeo








MyPharma Editions

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Abivax achève le recrutement de l’étude d’induction de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 1 décembre 2020
Abivax achève le recrutement de l'étude d'induction de phase 2b d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé avoir achevé le recrutement pour son étude d’induction de Phase 2b avec son candidat médicament phare ABX464 pour le traitement des patients atteints de la rectocolite hémorragique modérée à sévère (RCH).

Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Publié le 1 décembre 2020
Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Situé à Evry-Courcouronnes (Essonne – Ile de France), Genopole, biocluster de tout premier plan en France, annonce le lancement d’un appel à candidatures pour son dispositif Shaker. Unique en France, Shaker est un tremplin à double détente, scientifique et entrepreneuriale, qui guide les projets biotech innovants sur le chemin de la création d’entreprise.

Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

Publié le 1 décembre 2020
Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

L’Inserm et le fonds de dotation Pfizer Innovation France ont annoncé la création d’un dispositif de formation à la recherche en biologie/santé à destination des élèves des écoles d’ingénieurs : l’École de l’Inserm-Pfizer Innovation (EIPI). Née de ce partenariat, l’EIPI alliera modules d’enseignement et soutien financier pour la réalisation d’une thèse de doctorat par des élèves désireux d’enrichir leur formation initiale par une spécialisation dans le domaine de la santé.

Yposkesi : Brian Mullan nommé directeur de l’innovation, du développement analytique et des procédés

Publié le 30 novembre 2020
Yposkesi : Brian Mullan nommé directeur de l'innovation, du développement analytique et des procédés

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Brian Mullan, PhD, au poste de directeur de l’innovation, du développement analytique et des procédés.

Sanofi : feu vert de l’UE pour Dupixent® dans la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

Publié le 30 novembre 2020
Sanofi : feu vert de l'UE pour Dupixent® dans la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Commission européenne (CE) a étendu l’autorisation de mise sur le marché de Dupixent® (dupilumab) dans l’Union européenne (UE) aux enfants âgés de 6 à 11 ans présentant une forme sévère de dermatite atopique et nécessitant un traitement systémique. Dupixent est le seul médicament systémique approuvé dans l’UE pour le traitement […]

AB Science soutenu par la BEI dans son programme de développement Covid-19

Publié le 30 novembre 2020
AB Science soutenu par la BEI dans son programme de développement Covid-19

AB Science et la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la banque de l’Union Européenne, ont annoncé la signature d’un accord de prêt d’un montant global de 15 millions d’euros. Le Prêt Covid-19 permettra à AB Science de financer le programme de développement clinique évaluant le masitinib dans le traitement de la Covid-19.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents