
Excelya, organisme européen indépendant de recherche sous contrat, vient d’annoncer la nomination de Nathalie Doize au poste de directrice des opérations et de Rudolph Rosenberg au poste de directeur administratif et financier d’Excelya.
Onxeo, la société spécialisée dans le développement de médicaments orphelins en oncologie, a annoncé la publication des résultats de l’étude BELIEF (PXD101-CLN-19) sélectionnée en « Rapid communication » par le Journal of Clinical Oncology (JCO), le journal de l’American Society of Clinical Oncology.
L’étude, dirigée par le Dr. Owen O’Connor du « Center for Lymphoid Malignancies » (Département de Médecine, Centre Médical de l’Université Columbia, New York, Etats-Unis) a montré que Beleodaq (belinostat) utilisé en monothérapie apportait une réponse complète et durable, avec une toxicité contrôlée, dans le traitement du lymphome à cellules T péripiphérique (Peripheral T-Cell Lymphoma, PTCL), en rechute ou réfractaire, chez la plupart des sous-types de patients et quelque soit le nombre ou le type de traitements antérieurs.
Beleodaq est un inhibiteur d’histone-déacétylases (HDACi) indiqué dans le traitement du PTCL en rechute ou réfractaire. En juillet 2014, il a été approuvé dans cette indication par la Food and Drug Administration (FDA) sur la base du taux de réponse tumorale et de la durée de réponse. Un essai confirmatoire est en cours de préparation pour évaluer l’efficacité et la tolérance de Beleodaq en 1ère ligne de traitement du PTCL en association avec le protocole standard par CHOP (cyclophosphamide, Hydroxydaunorubicine (doxorubicine), Oncovin (vincristine), et Prednisone).
« Nous sommes très honorés de la sélection des résultats de notre étude pivot Beleodaq pour « Rapid communication » dans l’éminent Journal of Clinical Oncology. Il s’agit d’une rubrique très réputée que le JCO réserve à des articles pouvant avoir un impact tout particulier auprès de ses nombreux lecteurs cliniciens. Nous sommes très heureux chez Onxeo que Beleodaq ait reçu cette distinction », commente Judith Greciet, Directeur général d’Onxeo.
« C’est une étape très importante dans le développement du traitement des patients atteint de PTCL », commente Dr Owen A. O’Connor, MD, PhD, Directeur du « Center for Lymphoid Malignancies », Professeur de Médecine et de traitements expérimentaux au Centre Médical Columbia, New York Presbyterian Medical Center, l’un des principaux centres investigateurs dans l’étude BELIEF. « Dans l’arsenal thérapeutique, nous disposons enfin d’outils pour venir en aide à nos patients. Belinostat est le dernier médicament approuvé pour le traitement des patients atteints de PTCL en rechute ou réfractaire, qui présente peu d’effets indésirables et apporte un bénéfice de longue durée, même chez les patients ayant reçu plusieurs traitements classiques antérieurement. Maintenant que nous disposons de plusieurs options pour traiter la récidive de la maladie, nous devons utiliser ces médicaments pour améliorer notre plateforme de traitements de première intention dans laquelle belinostat aura une place importante ».
Source : Onxeo
Partager la publication "Onxeo : des résultats de l’étude BELIEF avec Beleodaq® publiés dans le « Journal of Clinical Oncology »"
Novartis a annoncé la signature d’un accord préliminaire avec CureVac pour la production de l’ARN messager et des « produits de matières premières » pour le vaccin CVnCoV, afin de contribuer à la lutte contre la pandémie de COVID-19. Les préparatifs pour le démarrage de la production, le transfert de technologie et les produits test sont déjà en cours. Après l’accord final, Novartis prévoit de démarrer la production au deuxième trimestre 2021. Les premières livraisons sont attendues pour l’été 2021.
AB Science a annoncé la publication d’un article évalué par des pairs dans lequel les auteurs concluent que le blocage des hémicanaux sur les mastocytes avec le masitinib représente une nouvelle stratégie prometteuse pour ralentir la progression des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, et Pfizer ont annoncé l’initiation de VLA15-221. L’étude VLA15-221 s’appuie sur les données initiales positives de deux études de Phase 2 lancées précédemment, inclut de nouveaux schémas de vaccination et devrait fournir les dernières données de Phase 2 avant une éventuelle décision d’entamer des études pivot de Phase 3.
C4Diagnostics, société de biotechnologie qui développe des tests de diagnostic in vitro (DIV) innovants pour les maladies infectieuses, a annoncé la nomination de Thomas Tran, MBA, au poste de Managing Director. Ses 20 ans de carrière dans l’industrie du diagnostic in vitro sont un atout clé pour structurer les activités de C4Diagnostics, dans un contexte où la société accélère son développement et déploie son portefeuille de produits et de services.
Nicox, société spécialisée en ophtalmologie,vient d’annoncer que son partenaire Ocumension Therapeutics a reçu l’approbation des autorités réglementaires chinoises (Center for Drug Evaluation of the National Medical Products Administration) pour conduire la partie chinoise de l’étude clinique en cours de phase 3 Denali pour le NCX 470 pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez […]
Chaque lundi, notre newsletter gratuite