Edition du 19-09-2020

Onxeo : premiers résultats du programme préclinique de Livatag®

Publié le lundi 12 septembre 2016

Onxeo : premiers résultats du programme préclinique de Livatag®Onxeo, société spécialisée dans le développement de médicaments orphelins en oncologie, a annoncé les données issues de 2 études in vivo de son programme préclinique avec Livatag®, confirmant que la formulation nanoparticulaire de Livatag® (doxorubicine TransdrugTM) présente un profil pharmacologique adapté pour le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC).

« De plus, Livatag® en combinaison avec l’immunothérapie montre une  activité antitumorale renforcée, en ligne avec la stratégie globale d’Onxeo qui consiste à explorer de nouvelles indications potentielles pour un de ses produits clés », poursuit la société dans un communiqué.

Onxeo indique que « les études ont été menées sur un modèle orthotopique de carcinome hépatocellulaire (CHC) (implantation de cellules tumorales au niveau du foie) réalisé chez des souris immuno-compétentes. Les modèles orthotopiques sont considérés comme de bons modèles pour refléter la clinique et l’efficacité attendue d’un médicament. Les résultats obtenus démontrent que l’administration sous forme nanoparticulaire permet de multiplier par 12 la quantité de médicament dans les cellules tumorales du foie par rapport à la doxorubicine libre, sans augmentation de la concentration au niveau du coeur ou d’autres organes vitaux ».

« Ces résultats confirment et renforcent ceux présentés récemment à la Conférence Annuelle de l’American Association for Cancer Research (AACR) en 2016, qui  démontraient que l’administration sous forme nanoparticulaire (Livatag®) permettait d’augmenter d’approximativement six fois la concentration de doxorubicine au niveau hépatique. Ceci indique que la formulation nanoparticulaire de Livatag® génère une affinité préférentielle et une capacité de ciblage hépatique, et plus particulièrement encore pour les cellules tumorales hépatiques », poursuit la société.

Dans le cadre de son programme, Onxeo a également évalué le potentiel de Livatag® lorsqu’il est administré avec les nouveaux agents d’immuno-oncologie de différentes classes comme les inhibiteurs de checkpoint PD-1 et CTLA-4 actuellement en développement. L’étude en cours a démontré, sur des modèles murins orthotopiques de carcinome hépatocellulaire (CHC), que l’association Livatag® avec ces agents immuno-oncologiques augmente l’activité anti-cancéreuse (réduction du volume tumoral). Plus précisément, l’administration de Livatag® combinée à ces anticorps est associée à une augmentation de la population de cellules T circulantes, en cohérence avec la réduction du volume tumoral observé.

« Ces résultats précliniques sont importants car ils valident nos précédents travaux de recherche en démontrant que la nanoformulation (technologie Transdrug™ ) de Livatag® augmente considérablement la quantité de médicaments au niveau des tissus cancéreux hépatiques. Ces résultats attestent d’une forte affinité pour le foie, sans augmentation de l’exposition dans d’autres organes. Ces données valident l’intérêt de Livatag® comme nouvelle option thérapeutique pour le traitement du cancer primitif du foie. De plus, nous sommes heureux de partager les premières données montrant une réponse anti-cancéreuse renforcée de la combinaison de Livatag® avec des agents d’immuno-oncologie dans des modèles murins de carcinome hépathocellulaire (CHC). Ces résultats renforcent la valeur de l’un de nos actifs phares et du portefeuille produits d’Onxeo. En parallèle de l’essai de phase III ReLive dont les résultats préliminaires sont prévus l’année prochaine, nous allons poursuivre l’évaluation de l’association de Livatag® avec des agents d’immunothérapie dans le cadre du plan de développement pour étendre les indications de Livatag® », a déclaré Graham Dixon, Ph.D., Directeur scientifique d’Onxeo.

Source : Onxeo








MyPharma Editions

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents