Edition du 08-05-2021

Onxeo : premiers résultats du programme préclinique de Livatag®

Publié le lundi 12 septembre 2016

Onxeo : premiers résultats du programme préclinique de Livatag®Onxeo, société spécialisée dans le développement de médicaments orphelins en oncologie, a annoncé les données issues de 2 études in vivo de son programme préclinique avec Livatag®, confirmant que la formulation nanoparticulaire de Livatag® (doxorubicine TransdrugTM) présente un profil pharmacologique adapté pour le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC).

« De plus, Livatag® en combinaison avec l’immunothérapie montre une  activité antitumorale renforcée, en ligne avec la stratégie globale d’Onxeo qui consiste à explorer de nouvelles indications potentielles pour un de ses produits clés », poursuit la société dans un communiqué.

Onxeo indique que « les études ont été menées sur un modèle orthotopique de carcinome hépatocellulaire (CHC) (implantation de cellules tumorales au niveau du foie) réalisé chez des souris immuno-compétentes. Les modèles orthotopiques sont considérés comme de bons modèles pour refléter la clinique et l’efficacité attendue d’un médicament. Les résultats obtenus démontrent que l’administration sous forme nanoparticulaire permet de multiplier par 12 la quantité de médicament dans les cellules tumorales du foie par rapport à la doxorubicine libre, sans augmentation de la concentration au niveau du coeur ou d’autres organes vitaux ».

« Ces résultats confirment et renforcent ceux présentés récemment à la Conférence Annuelle de l’American Association for Cancer Research (AACR) en 2016, qui  démontraient que l’administration sous forme nanoparticulaire (Livatag®) permettait d’augmenter d’approximativement six fois la concentration de doxorubicine au niveau hépatique. Ceci indique que la formulation nanoparticulaire de Livatag® génère une affinité préférentielle et une capacité de ciblage hépatique, et plus particulièrement encore pour les cellules tumorales hépatiques », poursuit la société.

Dans le cadre de son programme, Onxeo a également évalué le potentiel de Livatag® lorsqu’il est administré avec les nouveaux agents d’immuno-oncologie de différentes classes comme les inhibiteurs de checkpoint PD-1 et CTLA-4 actuellement en développement. L’étude en cours a démontré, sur des modèles murins orthotopiques de carcinome hépatocellulaire (CHC), que l’association Livatag® avec ces agents immuno-oncologiques augmente l’activité anti-cancéreuse (réduction du volume tumoral). Plus précisément, l’administration de Livatag® combinée à ces anticorps est associée à une augmentation de la population de cellules T circulantes, en cohérence avec la réduction du volume tumoral observé.

« Ces résultats précliniques sont importants car ils valident nos précédents travaux de recherche en démontrant que la nanoformulation (technologie Transdrug™ ) de Livatag® augmente considérablement la quantité de médicaments au niveau des tissus cancéreux hépatiques. Ces résultats attestent d’une forte affinité pour le foie, sans augmentation de l’exposition dans d’autres organes. Ces données valident l’intérêt de Livatag® comme nouvelle option thérapeutique pour le traitement du cancer primitif du foie. De plus, nous sommes heureux de partager les premières données montrant une réponse anti-cancéreuse renforcée de la combinaison de Livatag® avec des agents d’immuno-oncologie dans des modèles murins de carcinome hépathocellulaire (CHC). Ces résultats renforcent la valeur de l’un de nos actifs phares et du portefeuille produits d’Onxeo. En parallèle de l’essai de phase III ReLive dont les résultats préliminaires sont prévus l’année prochaine, nous allons poursuivre l’évaluation de l’association de Livatag® avec des agents d’immunothérapie dans le cadre du plan de développement pour étendre les indications de Livatag® », a déclaré Graham Dixon, Ph.D., Directeur scientifique d’Onxeo.

Source : Onxeo








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents