Edition du 08-12-2022

Onxeo : résultats prometteurs pour Beleodaq® en combinaison avec des inhibiteurs de point de contrôle

Publié le vendredi 28 octobre 2016

Onxeo : résultats prometteurs pour Beleodaq® en combinaison avec des inhibiteurs de point de contrôleOnxeo, société spécialisée dans le développement des médicaments orphelins en particulier en oncologie, a annoncé les données prometteuses issues d’études précliniques visant à évaluer le potentiel de Beleodaq® (belinostat), son produit déjà approuvé pour le lymphome à cellules T périphériques (PTCL), en combinaison avec des inhibiteurs de point de contrôle en tant qu’option possible de traitement pour d’autres indications tumorales.

Ces études, qui font partie de la deuxième étape du programme de développement préclinique d’Onxeo, ont été menées en partenariat avec le Centre européen de recherche de la clinique universitaire de Navarre et le Centre pour la recherche médicale appliquée (CIMA) en Espagne, sous la direction du Prof. Bruno Sangro et du Dr. Pablo Sarobe.

Ces études précliniques ont été réalisées sur un modèle murin de CHC, chez des souris syngéniques immuno-compétentes afin de comparer les résultats entre un traitement par des inhibiteurs de point de contrôle avec ou sans Beleodaq®. Les études ont mis en évidence une cessation complète de la croissance tumorale chez toutes les souris (100%) traitées avec Beleodaq® en combinaison avec des inhibiteurs de point de contrôle. Cet effet s’est ensuite prolongé pendant environ une semaine après que la dernière dose de belinostat ait été administrée. Par comparaison, l’administration d’un traitement uniquement à base d’inhibiteurs de point de contrôle n’a permis une inhibition de la croissance tumorale que seulement chez 30% des souris, sur la même période.

De plus, des études mécanistiques effectuées sur les rates des souris ont démontré la génération d’une réponse immunitaire sous-jacente liée à l’effet thérapeutique observé dans la combinaison de traitement. Ces études ont démontré une augmentation de la production d’interleukines (protéines de signalisation pour la régulation de la réponse immunitaire) par les cellules T activées ainsi qu’une diminution du nombre de cellules T régulatrices, en comparaison avec les souris traitées uniquement avec des inhibiteurs de point de contrôle.

Graham Dixon, Ph.D., Directeur scientifique d’Onxeo, a déclaré : « Ces données prometteuses nous incitent à poursuivre l’évaluation de Beleodaq® pour des cancers autres que le lymphome à cellules T périphériques (PTCL) lorsqu’utilisé en combinaison avec des agents immuno-oncologiques dans d’autres indications tumorales tel que par exemple le CHC. Environ 20% seulement des patients de cancer qui reçoivent un traitement uniquement à base d’inhibiteurs de point de contrôle présentent une réponse positive. Aussi, si ces résultats sont confirmés lors d’études cliniques, cela représenterait une amélioration significative du taux de réponse des patients. La prochaine étape de notre collaboration avec le Pr. Bruno Sangro et le Dr. Pablo Sarobe consistera à mener des études de suivi afin d’améliorer notre compréhension globale de ces résultats précliniques démontrant le potentiel de Beleodaq® en combinaison avec des inhibiteurs de point de contrôle pour d’autres tumeurs. Nous étudierons plus particulièrement la réponse immunitaire dans le microenvironnement tumoral pour être en mesure de mieux traduire cette réponse chez des patients humains. »

Source : Onxeo








MyPharma Editions

COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

Publié le 7 décembre 2022
COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

SpikImm, entreprise de biotechnologie créée en 2021 par Truffle Capital en collaboration avec l’Institut Pasteur, se voit attribuer une participation du programme France 2030 à hauteur de 15 millions d’euros sur son projet « PROPHYMAB » soutenu dans le cadre de la Stratégie d’Accélération « Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC ».

OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

Publié le 7 décembre 2022
OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

OmniSpirant, société biopharmaceutique irlandaise spécialisée dans le développement de thérapies géniques régénératives inhalées first-in-class, et EVerZom, société biopharmaceutique spécialisée dans la bioproduction de vésicules extracellulaires (ou exosomes), ont annoncé avoir obtenu un financement de 12,8 millions d’Euros dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe pour faire progresser le développement d’une thérapie génique régénératrice comme nouveau traitement dans le cancer du poumon.

Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Publié le 7 décembre 2022
Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Apmonia Therapeutics, société de biotechnologie développant de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur des approches peptidiques avec des applications thérapeutiques notamment dans le domaine de l’oncologie, a annoncé le lancement d’un programme de recherche et développement soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Biocorp obtient l’autorisation 510(k) pour Mallya® de la Food & Drug Administration américaine

Publié le 7 décembre 2022
Biocorp obtient l’autorisation 510(k) pour Mallya® de la Food & Drug Administration américaine

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, annonce aujourd’hui qu’elle a reçu l’autorisation 510(K) de la FDA (Food & Drug Administration) pour la commercialisation aux Etats-Unis de Mallya, son dispositif médical intelligent rendant les stylos à insuline connectés.

France Biotech annonce la création d’une task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vie

Publié le 6 décembre 2022
France Biotech annonce la création d’une task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vie

Aujourd’hui plus de 60% des acteurs des sciences de la vie considèrent que le manque d’immobilier dédié est le principal frein à leur développement en France[1] et, de plus, les premiers retours de l’enquête préliminaire du Panorama France 2022 confirment que 30% des entreprises healthtech rencontrent des difficultés à trouver des locaux.

Acticor Biotech : approbation de l’EMA sur les paramètres clés d’ACTISAVE, son étude pivot de phase 2/3 pour le traitement de l’AVC

Publié le 6 décembre 2022
Acticor Biotech : approbation de l'EMA sur les paramètres clés d'ACTISAVE, son étude pivot de phase 2/3 pour le traitement de l'AVC

Acticor Biotech, entreprise de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement d’un médicament innovant pour le traitement des urgences cardio-vasculaires, en particulier l’accident vasculaire cérébral, a discuté avec l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) du design de son étude pivot de phase 2/3 pour soutenir une potentielle future demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour son médicament first-in-class, le glenzocimab.

Christian Deleuze nommé Président du Conseil d’administration du Campus Biotech Digital

Publié le 6 décembre 2022
Christian Deleuze nommé Président du Conseil d’administration du Campus Biotech Digital

L’association Campus Biotech Digital a annoncé la nomination de Christian Deleuze au poste de Président du Conseil d’Administration du Campus. Christian Deleuze représente Sanofi Winthrop industrie dans l’association dont les membres fondateurs sont pour mémoire : bioMérieux, Sanofi, Servier.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents