Onxeo : résultats prometteurs pour Beleodaq® en combinaison avec des inhibiteurs de point de contrôle

Onxeo : résultats prometteurs pour Beleodaq® en combinaison avec des inhibiteurs de point de contrôleOnxeo, société spécialisée dans le développement des médicaments orphelins en particulier en oncologie, a annoncé les données prometteuses issues d’études précliniques visant à évaluer le potentiel de Beleodaq® (belinostat), son produit déjà approuvé pour le lymphome à cellules T périphériques (PTCL), en combinaison avec des inhibiteurs de point de contrôle en tant qu’option possible de traitement pour d’autres indications tumorales.

Ces études, qui font partie de la deuxième étape du programme de développement préclinique d’Onxeo, ont été menées en partenariat avec le Centre européen de recherche de la clinique universitaire de Navarre et le Centre pour la recherche médicale appliquée (CIMA) en Espagne, sous la direction du Prof. Bruno Sangro et du Dr. Pablo Sarobe.

Ces études précliniques ont été réalisées sur un modèle murin de CHC, chez des souris syngéniques immuno-compétentes afin de comparer les résultats entre un traitement par des inhibiteurs de point de contrôle avec ou sans Beleodaq®. Les études ont mis en évidence une cessation complète de la croissance tumorale chez toutes les souris (100%) traitées avec Beleodaq® en combinaison avec des inhibiteurs de point de contrôle. Cet effet s’est ensuite prolongé pendant environ une semaine après que la dernière dose de belinostat ait été administrée. Par comparaison, l’administration d’un traitement uniquement à base d’inhibiteurs de point de contrôle n’a permis une inhibition de la croissance tumorale que seulement chez 30% des souris, sur la même période.

De plus, des études mécanistiques effectuées sur les rates des souris ont démontré la génération d’une réponse immunitaire sous-jacente liée à l’effet thérapeutique observé dans la combinaison de traitement. Ces études ont démontré une augmentation de la production d’interleukines (protéines de signalisation pour la régulation de la réponse immunitaire) par les cellules T activées ainsi qu’une diminution du nombre de cellules T régulatrices, en comparaison avec les souris traitées uniquement avec des inhibiteurs de point de contrôle.

Graham Dixon, Ph.D., Directeur scientifique d’Onxeo, a déclaré : « Ces données prometteuses nous incitent à poursuivre l’évaluation de Beleodaq® pour des cancers autres que le lymphome à cellules T périphériques (PTCL) lorsqu’utilisé en combinaison avec des agents immuno-oncologiques dans d’autres indications tumorales tel que par exemple le CHC. Environ 20% seulement des patients de cancer qui reçoivent un traitement uniquement à base d’inhibiteurs de point de contrôle présentent une réponse positive. Aussi, si ces résultats sont confirmés lors d’études cliniques, cela représenterait une amélioration significative du taux de réponse des patients. La prochaine étape de notre collaboration avec le Pr. Bruno Sangro et le Dr. Pablo Sarobe consistera à mener des études de suivi afin d’améliorer notre compréhension globale de ces résultats précliniques démontrant le potentiel de Beleodaq® en combinaison avec des inhibiteurs de point de contrôle pour d’autres tumeurs. Nous étudierons plus particulièrement la réponse immunitaire dans le microenvironnement tumoral pour être en mesure de mieux traduire cette réponse chez des patients humains. »

Source : Onxeo