Edition du 29-09-2020

Onxeo : résultats prometteurs pour Beleodaq® en combinaison avec des inhibiteurs de point de contrôle

Publié le vendredi 28 octobre 2016

Onxeo : résultats prometteurs pour Beleodaq® en combinaison avec des inhibiteurs de point de contrôleOnxeo, société spécialisée dans le développement des médicaments orphelins en particulier en oncologie, a annoncé les données prometteuses issues d’études précliniques visant à évaluer le potentiel de Beleodaq® (belinostat), son produit déjà approuvé pour le lymphome à cellules T périphériques (PTCL), en combinaison avec des inhibiteurs de point de contrôle en tant qu’option possible de traitement pour d’autres indications tumorales.

Ces études, qui font partie de la deuxième étape du programme de développement préclinique d’Onxeo, ont été menées en partenariat avec le Centre européen de recherche de la clinique universitaire de Navarre et le Centre pour la recherche médicale appliquée (CIMA) en Espagne, sous la direction du Prof. Bruno Sangro et du Dr. Pablo Sarobe.

Ces études précliniques ont été réalisées sur un modèle murin de CHC, chez des souris syngéniques immuno-compétentes afin de comparer les résultats entre un traitement par des inhibiteurs de point de contrôle avec ou sans Beleodaq®. Les études ont mis en évidence une cessation complète de la croissance tumorale chez toutes les souris (100%) traitées avec Beleodaq® en combinaison avec des inhibiteurs de point de contrôle. Cet effet s’est ensuite prolongé pendant environ une semaine après que la dernière dose de belinostat ait été administrée. Par comparaison, l’administration d’un traitement uniquement à base d’inhibiteurs de point de contrôle n’a permis une inhibition de la croissance tumorale que seulement chez 30% des souris, sur la même période.

De plus, des études mécanistiques effectuées sur les rates des souris ont démontré la génération d’une réponse immunitaire sous-jacente liée à l’effet thérapeutique observé dans la combinaison de traitement. Ces études ont démontré une augmentation de la production d’interleukines (protéines de signalisation pour la régulation de la réponse immunitaire) par les cellules T activées ainsi qu’une diminution du nombre de cellules T régulatrices, en comparaison avec les souris traitées uniquement avec des inhibiteurs de point de contrôle.

Graham Dixon, Ph.D., Directeur scientifique d’Onxeo, a déclaré : « Ces données prometteuses nous incitent à poursuivre l’évaluation de Beleodaq® pour des cancers autres que le lymphome à cellules T périphériques (PTCL) lorsqu’utilisé en combinaison avec des agents immuno-oncologiques dans d’autres indications tumorales tel que par exemple le CHC. Environ 20% seulement des patients de cancer qui reçoivent un traitement uniquement à base d’inhibiteurs de point de contrôle présentent une réponse positive. Aussi, si ces résultats sont confirmés lors d’études cliniques, cela représenterait une amélioration significative du taux de réponse des patients. La prochaine étape de notre collaboration avec le Pr. Bruno Sangro et le Dr. Pablo Sarobe consistera à mener des études de suivi afin d’améliorer notre compréhension globale de ces résultats précliniques démontrant le potentiel de Beleodaq® en combinaison avec des inhibiteurs de point de contrôle pour d’autres tumeurs. Nous étudierons plus particulièrement la réponse immunitaire dans le microenvironnement tumoral pour être en mesure de mieux traduire cette réponse chez des patients humains. »

Source : Onxeo








MyPharma Editions

Sciences de la vie : Bristol Myers Squibb souscrit au fonds InnoBio 2

Publié le 29 septembre 2020

Bristol Myers Squibb et Bpifrance ont annoncé la participation de Bristol Myers Squibb dans InnoBio 2, fonds d’investissement dédié aux sciences de la vie et géré par Bpifrance.

LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

Publié le 29 septembre 2020
LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement d’innovations thérapeutiques basées sur le potentiel de souches bactériennes clés du microbiome intestinal, a annoncé son changement de nom et devient YSOPIA Bioscience.

Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Publié le 29 septembre 2020
Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Kymos et Prolytic viennent d’annoncer la finalisation d’une fusion stratégique par laquelle Prolytic rejoindra le groupe Kymos. Avec l’arrivée du CRO allemand au sein du groupe, Kymos renforce son activité sur le marché des médicaments biologiques et des thérapies innovantes et élargit son portefeuille, offrant ses services depuis trois sites en Europe.

COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Publié le 28 septembre 2020
COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Johnson & Johnson vient d’annoncer le lancement de son essai clinique pivot de Phase 3 (ENSEMBLE) à large échelle et multi-pays pour son candidat vaccin COVID-19, JNJ-78436735, en cours de développement par Janssen. Le lancement de l’essai ENSEMBLE fait suite aux résultats intermédiaires positifs de l’étude clinique de phase 1/2a de la société, ayant démontré, qu’après une seule dose de vaccin, le profil de sécurité et l’immunogénicité étaient favorables à la poursuite de ce développement.

Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Publié le 25 septembre 2020
Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Gustave Roussy est le 5e meilleur hôpital spécialisé en cancérologie au monde et 1er hors Etats-Unis d’après le magazine Newsweek. Ce classement souligne la reconnaissance internationale de l’excellence des soins et de la puissance de la recherche déployées par l’Institut. C’est aussi l’assurance pour les patients de savoir qu’ils peuvent bénéficier, en France, des meilleurs soins et d’une recherche clinique des plus performantes.

Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Publié le 25 septembre 2020
Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, a annoncé avoir réalisé la première visite du premier patient pour ELATIVE, l’essai clinique pivot international de Phase 3 évaluant elafibranor dans la Cholangite Biliaire Primitive (PBC).

Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Publié le 25 septembre 2020
Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Ipsen vient d’annoncer la nomination de Philippe Lopes-Fernandes en qualité de Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer, à compter du 1er octobre 2020. Basé à Cambridge (Massachusetts, États-Unis), il sera responsable de toute l’activité business développement et gestion des partenariats. Il reportera directement à David Loew, Directeur général d’Ipsen, et sera membre de l’Executive Leadership Team.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents