Edition du 13-08-2022

OSE Immunotherapeutics : Alexis Vandier nommé au poste de Directeur général

Publié le vendredi 15 juillet 2022

OSE Immunotherapeutics : Alexis Vandier nommé au poste de Directeur général OSE Immunotherapeutics vient d’annoncer la nomination d’Alexis Vandier au poste de Directeur général, avec effet immédiat. Alexis Vandier apporte à la société l’expérience de réussites remarquables au sein de l’industrie pharmaceutique, au travers d’un éventail de responsabilités internationales et dans différents domaines thérapeutiques, dont l’oncologie.

Dominique Costantini, Présidente d’OSE Immunotherapeutics, déclare : “Le Conseil d’administration est très heureux d’annoncer la nomination d’Alexis Vandier comme nouveau Directeur général d’OSE Immunotherapeutics. Avec sa forte expérience managériale à l’international et sa compréhension claire des atouts et du potentiel d’OSE, nous sommes convaincus qu’Alexis est des plus compétents pour mener l’accélération de la croissance de la Société et la conduire vers la prochaine étape de son développement. Son leadership stratégique et inspirant, associé à sa très bonne connaissance de l’industrie pharmaceutique, permettront d’apporter des solutions thérapeutiques innovantes et efficaces aux patients et une forte valeur aux acteurs de notre domaine.

Nous tenons également à adresser tous nos remerciements à Alexis Peyroles qui a dirigé la Société jusqu’en janvier 2022 et qui a notamment mis en place trois partenariats stratégiques structurants. Je suis convaincue qu’Alexis Vandier, accompagné des équipes très qualifiées d’OSE, s’appuiera sur ces réalisations et poursuivra l’expansion internationale d’OSE ».

Alexis Vandier, le nouveau Directeur général d’OSE Immunotherapeutics, commente : « Je suis très enthousiaste de rejoindre l’équipe d’OSE et d’endosser ce nouveau rôle à un stade très intéressant de l’évolution de la Société. OSE occupe une position tout à fait unique parmi ses pairs en biotech grâce à son esprit très innovant et à sa capacité à délivrer des produits first-in-class hautement différenciés, à la fois en immuno-oncologie et en immuno-inflammation. Les partenariats pharmaceutiques déjà en place confirment la qualité de notre science avec nos produits développés en clinique : l’antagoniste du récepteur à l’IL-7 (OSE-127/S95011), l’antagoniste de CD28 (FR104/VEL-101) et l’antagoniste de SIRPα (OSE-172/BI 765063). Les récentes données positives de phase 3 de Tedopi® dans le cancer du poumon non à petites cellules en résistance secondaire après checkpoints inhibiteurs ont établi la pertinence de cette immunothérapie T spécifique. Ces actifs, alliés au fort potentiel des plateformes multi-cibles d’OSE, me confortent dans notre capacité à positionner OSE comme un leader mondial en immuno-oncologie et immuno-inflammation. En capitalisant sur ce portefeuille large et prometteur et sur des équipes talentueuses, je suis convaincu qu’OSE poursuivra son accélération et pourrait devenir l’une des biotechs les plus dynamiques des trois prochaines années ».

Alexis Vandier était précédemment Vice-Président – Global Asset Lead chez Ipsen, jouant un rôle moteur dans la construction d’une plateforme en oncologie leader de son marché, avec notamment le produit phare de la société, un inhibiteur de la tyrosine kinase (Cabometyx®, cabozantinib). Alexis a collaboré au lancement de ce produit et développé son plein potentiel commercial dans diverses indications de cancer à travers 40 pays. Il a également géré les partenariats avec Exelixis aux États-Unis, avec Roche et BMS (co-développements en association avec nivolumab et atezolizumab).

Alexis Vandier a acquis une expérience internationale et de leadership de plus de 20 ans dans différents métiers de la pharma. D’abord chez Sanofi, pendant 11 ans en Stratégie corporate et Business développement, Finance et Marketing, puis chez Ipsen, pendant 12 ans en collaboration directe avec Marc de Garidel dans plusieurs fonctions en Stratégie, Business développement, Gestion des alliances et Innovation/Marketing dans différentes régions du monde (Europe, Asie et États-Unis). Alexis est également devenu Directeur général d’Ipsen France où il a accéléré le développement de la société dans les domaines du Médical, de l’Accès marché et des Affaires externes, en conduisant des lancements réussis en oncologie et dans les maladies rares.

Alexis Vandier est diplômé de l’École Centrale de Lyon, avec un Master d’ingénieur, et de l’Université d’Économie de Lyon II.

Source et visuel : OSE Immunotherapeutics








MyPharma Editions

Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Publié le 10 août 2022
Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie, et Medsenic, société biopharmaceutique privée de stade clinique, basée en France et spécialisée dans le développement de formulations optimisées de sels d’arsenic et dans leur application aux conditions inflammatoires et à d’autres nouvelles indications potentielles, ont annoncé la signature d’un accord d’apport contractuel visant à combiner les opérations des deux sociétés par le biais d’un échange d’actions, sous réserve de l’approbation de l’assemblée des actionnaires.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Publié le 9 août 2022
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva viennent d’annoncer l’initiation d’une étude clinique de Phase 3 intitulé « Vaccine Against Lyme for Outdoor Recreationists (VALOR) » (NCT05477524), pour évaluer l’efficacité, l’innocuité et l’immunogénicité de leur candidat vaccin expérimental contre la maladie de Lyme, VLA15.

Néovacs projette d’investir dans Pharnext pour financer l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Publié le 8 août 2022
Néovacs projette d'investir dans Pharnext pour financer l'étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Néovacs a annoncé être entré en négociation avec la société Pharnext afin d’accompagner la société biopharmaceutique à un stade clinique avancé développant de nouvelles thérapies pour des maladies neurodégénératives sans solution thérapeutique satisfaisante. Le financement envisagé permettrait de soutenir les opérations et les besoins en trésorerie de Pharnext, notamment l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A).

Abivax : le programme clinique de phase 3 avec obefazimod dans la rectocolite hémorragique avance après l’approbation de l’IRB aux Etats-Unis

Publié le 8 août 2022
Abivax : le programme clinique de phase 3 avec obefazimod dans la rectocolite hémorragique avance après l’approbation de l’IRB aux Etats-Unis

Abivax a reçu l’approbation du comité central d’éthique aux États-Unis (IRB – Institutional Review Board) permettant l’initiation du recrutement des patients aux États-Unis dans les études d’induction de phase 3 avec le candidat médicament obefazimod (ABX464) dans le traitement de la rectocolite hémorragique. L’inclusion d’un premier patient est anticipée d’ici la fin du troisième trimestre 2022.

Oncologie : Sanofi et Innovent Biologics nouent une collaboration stratégique en Chine

Publié le 5 août 2022
Oncologie : Sanofi et Innovent Biologics nouent une collaboration stratégique en Chine

Sanofi et Innovent Biologics ont annoncé l’établissement d’une collaboration visant à mettre des médicaments innovants à la disposition des patients atteints de cancers difficiles à traiter en Chine. Innovent est une entreprise biopharmaceutique de pointe dotée de solides capacités de développement clinique et d’une large empreinte commerciale en Chine.

Gilead-Kite : autorisation d’accès précoce accordée à Yescarta® en deuxième ligne de traitement du Lymphome Diffus à Grandes Cellules B

Publié le 4 août 2022
Gilead-Kite : autorisation d'accès précoce accordée à Yescarta® en deuxième ligne de traitement du Lymphome Diffus à Grandes Cellules B

Kite, société du groupe Gilead, a annoncé que la Haute Autorité de Santé (HAS) a accordé une autorisation d’accès précoce à sa thérapie cellulaire CAR T Yescarta® (axicabtagene ciloleucel) dans le traitement du Lymphome Diffus à Grandes Cellules B (DLBCL) réfractaire ou en rechute dans les 12 mois après la fin d’un traitement de première ligne et éligible à une chimiothérapie de rattrapage suivie d’une chimiothérapie d’intensification en vue d’une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques.

Ipsen : résultats de l’étude de Phase III RESILIENT évaluant Onivyde® comme monothérapie de 2ème ligne dans le cancer du poumon à petites cellules

Publié le 3 août 2022
Ipsen : résultats de l’étude de Phase III RESILIENT évaluant Onivyde® comme monothérapie de 2ème ligne dans le cancer du poumon à petites cellules

Ipsen a annoncé aujourd’hui que l’étude de Phase III RESILIENT n’avait pas atteint son critère d’évaluation principal, à savoir la survie globale (OS), par rapport au Topotecan. L’étude évalue Onivyde® (injection d’irinotecan liposomal) par rapport au topotecan chez des patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) ayant progressé pendant ou après un traitement de première ligne à base de platine.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents