OSE Immunotherapeutics : démarrage d’un essai de Phase 2 de Tedopi® en combinaison avec Opdivo® dans le cancer du pancréas

OSE Immunotherapeutics : démarrage d'un essai de Phase 2 de Tedopi® en combinaison avec Opdivo® dans le cancer du pancréasOSE Immunotherapeutics vient de recevoir l’autorisation de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) et le Comité de Protection des Personnes (CPP) pour démarrer un essai clinique de Phase 2 évaluant Tedopi®, association de néoépitopes, utilisé seul ou en combinaison avec Opdivo® (nivolumab), inhibiteur de point de contrôle immunitaire, versus le traitement de maintenance standard par Folfiri (chimiothérapie associant acide folinique, fluorouracile et irinotecan) dans le cancer du pancréas avancé ou métastatique.

Le groupe coopérateur en oncologie GERCOR assure la promotion de cet essai clinique de Phase 2, appelé TEDOPaM, dans le cadre de l’intergroupe PRODIGE (intergroupe rassemblant les réseaux investigateurs de la Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) du groupe digestif d’Unicancer et du GERCOR). Cet essai sera conduit avec le soutien de Bristol-Myers Squibb qui fournira son inhibiteur de point de contrôle Opdivo® (nivolumab) et d’OSE Immunotherapeutics qui fournira son immunothérapie Tedopi® et apportera un soutien financier.

Tedopi® est actuellement évalué dans un essai clinique de Phase 3 dans le cancer du poumon non à petites cellules après échec d’un traitement par checkpoint inhibiteur (anti-PD-1 et anti-PD-L1). Tedopi® est une combinaison brevetée de 10 néo-épitopes sélectionnés et optimisés à partir de 5 antigènes tumoraux qui génèrent une réponse spécifique des cellules T cytotoxiques dirigées contre les cellules cancéreuses qui expriment au moins un de ces antigènes tumoraux et une réponse T helper associée.

« L’exploration du potentiel de Tedopi® dans des nouvelles indications de cancer est pour OSE un objectif majeur. Le cancer du pancréas est une maladie très agressive, généralement de mauvais pronostic, avec un besoin médical fort et en attente de nouvelles approches thérapeutiques. Nous espérons que l’étude TEDOPaM permettra de valider le potentiel d’une combinaison de Tedopi® avec un checkpoint inhibiteur PD-1 comme nouvelle stratégie thérapeutique pour les patients souffrant de ce cancer particulièrement grave », commente Alexis Peyroles, Directeur général d’OSE Immunotherapeutics.

« Le cancer du pancréas est une indication dans laquelle une immunothérapie de type néo-épitopes associée à un checkpoint inhibiteur pourrait révéler un fort potentiel » commente Christophe Louvet, MD, Président du GERCOR. « La combinaison Tedopi® / Opdivo® va contribuer à stimuler les cellules T cytotoxiques et à potentialiser l’effet antitumoral. Nous mobilisons notre réseau d’experts cliniciens pour démarrer rapidement ce nouvel essai de phase 2 chez les patients souffrant d’un cancer du pancréas ».

L’essai clinique TEDOPaM, avec 3 bras de traitement, vise à évaluer Tedopi® en traitement de maintenance seul ou en combinaison avec l’inhibiteur de point de contrôle Opdivo® versus un traitement de maintenance par Folfiri dans le cancer du pancréas localement avancé ou métastatique. Il sera mené chez des patients HLA-A2 positifs dont la maladie est stable après 4 mois d’une chimiothérapie standard par Folfirinox (chimiothérapie associant acide folinique, fluorouracile, irinotecan et oxaliplatine).

Source : OSE Immunotherapeutics