Edition du 23-02-2019

OSE Immunotherapeutics : des résultats précliniques positifs pour OSE-127

Publié le vendredi 16 juin 2017

OSE Immunotherapeutics : des résultats précliniques positifs pour OSE-127OSE Immunotherapeutics vient de présenter de nouvelles données d’OSE-127 (Effi-7), antagoniste du récepteur à l’interleukine-7 (IL-7R), au congrès international annuel d’immunologie (FOCIS) qui se tient à Chicago du 14 au 17 juin 2017.

La communication intitulée : “IL-7 pathway controls human T cell homing to the gut and culminates in inflammatory bowel disease mucosa” (1) porte sur l’efficacité d’OSE-127 dans différents modèles d’inflammation intestinale aigüe ou chronique, en préclinique et ex vivo sur des biopsies de côlon de patients.

Dans des modèles précliniques humanisés avec des lymphocytes T humains, OSE-127 prévient significativement l’accumulation pathologique des lymphocytes T humains dans le côlon inflammatoire ainsi que la destruction de ce tissu.

Chez l’homme, dans une étude translationnelle menée en collaboration avec le Professeur Thomas MacDonald (Blizard Institute, Barts and the London School of Medicine), OSE-127 diminue significativement ex vivo la production d’interféron gamma produit par les lymphocytes T intestinaux pro-inflammatoires dans des biopsies de côlon de patients atteints de maladies inflammatoires intestinales.

Par ailleurs, une expression accrue du récepteur de l’IL-7, de l’interleukine-7, et des gènes impliqués dans la voie d’activation de l’IL-7R a été observée dans des biopsies coliques inflammatoires de patients. De plus, une accumulation de ces 3 éléments est très fortement corrélée à la non-réponse aux traitements actuels immunosuppresseurs. Cette expression de la cible du produit (IL-7R) dans les tissus humains dans des cas d’échappement thérapeutique présente un fort intérêt clinique pour OSE-127, avec une identification possible de patients répondeurs.

Nicolas Poirier, Directeur scientifique d’OSE Immunotherapeutics, commente : « Nos travaux, appuyés par des collaborations académiques de premier plan, démontrent un mécanisme différenciant d’OSE-127 pour combattre l’accumulation locale pathologique de lymphocytes T inflammatoires, acteurs majeurs de la chronicité des maladies inflammatoires intestinales. La forte présence de la cible du produit dans des situations d’échappement thérapeutique signe un besoin médical très important, les patients étant en impasse thérapeutique dans plus de 40% des cas (2). Ces données confirment le potentiel thérapeutique d’OSE-127 chez ces patients ».

(1) “IL-7 pathway controls human T cell homing to the gut and culminates in inflammatory bowel disease mucosa” L. Belarif1,2,3, L. Kermarec4, V. Daguin1,2, C. Mary1,2,3, R. Danger1,2, A. Kucik5, T. MacDonald5, G. Blancho2,3, P. Naveilhan4, B. Vanhove1,2,3, N. Poirier1,2,3
1Ose Immunotherapeutics, Nantes, France; 2Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie UMR 1064, INSERM, Université de Nantes, Nantes, France; 3Institut de Transplantation Urologie Néphrologie (ITUN), CHU Nantes, Nantes, France ;4INSERM, UMR 913, Nantes F-44035, France; 5Blizard Institute, Barts and the London School of Medicine and Dentistry, London, UK.
June 14, 2017 – 6:15 PM – 7:45 PM – Poster Number: W.19

(2) Sandborn WJ et al; The present and future of inflammatory bowel disease treatments- Gastroenter. Hepatol 12, 438-441 (2016)

Source : OSE Immunotherapeutics

 








MyPharma Editions

Inventiva : de nouvelles avancées dans le développement clinique de lanifibranor pour le traitement de la NASH

Publié le 22 février 2019
Inventiva : de nouvelles avancées dans le développement clinique de lanifibranor pour le traitement de la NASH

Inventiva a annoncé la sélection du premier patient aux États-Unis pour son étude clinique de Phase IIb NATIVE (NASH Trial to Validate IVA337 Efficacy) évaluant lanifibranor, le candidat médicament le plus avancé de la société, dans le traitement de la stéatose hépatique non-alcoolique (« NASH »), une maladie hépatique chronique et progressive pour laquelle il n’existe actuellement aucun traitement approuvé.

Biocorp et DreaMed Diabetes s’allient afin de proposer une solution inédite basée sur l’intelligence artificielle

Publié le 22 février 2019
Biocorp et DreaMed Diabetes s’allient afin de proposer une solution inédite basée sur l’intelligence artificielle

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectés et DreaMed Diabetes, développeur de solutions personnalisées de gestion du diabète, ont annoncé la signature d’un partenariat visant à proposer une solution globale intelligente améliorant l’observance des patients diabétiques.

Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d’essais cliniques

Publié le 21 février 2019
Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d'essais cliniques

La décision de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) de réduire les délais d’instruction des demandes d’essais cliniques pour les MTI (médicaments de thérapie innovante), constitue une excellente nouvelle pour l’innovation médicale française et les patients.

AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

Publié le 20 février 2019
AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

AlzProtect, société biopharmaceutique engagée dans le développement de médicaments pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, a annoncé aujourd’hui avoir terminé avec succès son étude sur l’effet de prise de nourriture pour son candidat médicament AZP2006.

Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Publié le 20 février 2019
Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Neuraxpharm France, filiale française du groupe Neuraxpharm, leader européen du traitement des troubles du système nerveux central (SNC), a annoncé aujourd’hui la nomination du Docteur Pierre Hervé Brun au poste de directeur général.

Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Publié le 20 février 2019
Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Néovacs, société spécialisée dans les vaccins thérapeutiques ciblant le traitement des maladies auto-immunes, inflammatoires et certains cancers, a annoncé avoir procédé à deux nominations au sein de son équipe de direction. Vincent Serra est nommé Directeur Scientifique (CSO) et Valérie Salentey, Responsable des Affaires Règlementaires.

Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Publié le 19 février 2019
Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Le Leem a présenté, mardi 19 février, un plan d’actions pour réduire les ruptures d’approvisionnement des médicaments les plus indispensables pour les patients. Ce plan d’actions s’inscrit dans la lignée des recommandations de la mission d’information du Sénat sur les pénuries de médicaments et de vaccins dont les conclusions ont été rendues le 2 octobre 2018. Elaboré avec les industriels du médicament, ce plan concerne l’ensemble des acteurs de la chaîne. Il se décline en 6 axes opérationnels.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions