Edition du 24-09-2018

OSE Immunotherapeutics : des résultats précliniques positifs pour OSE-127

Publié le vendredi 16 juin 2017

OSE Immunotherapeutics : des résultats précliniques positifs pour OSE-127OSE Immunotherapeutics vient de présenter de nouvelles données d’OSE-127 (Effi-7), antagoniste du récepteur à l’interleukine-7 (IL-7R), au congrès international annuel d’immunologie (FOCIS) qui se tient à Chicago du 14 au 17 juin 2017.

La communication intitulée : “IL-7 pathway controls human T cell homing to the gut and culminates in inflammatory bowel disease mucosa” (1) porte sur l’efficacité d’OSE-127 dans différents modèles d’inflammation intestinale aigüe ou chronique, en préclinique et ex vivo sur des biopsies de côlon de patients.

Dans des modèles précliniques humanisés avec des lymphocytes T humains, OSE-127 prévient significativement l’accumulation pathologique des lymphocytes T humains dans le côlon inflammatoire ainsi que la destruction de ce tissu.

Chez l’homme, dans une étude translationnelle menée en collaboration avec le Professeur Thomas MacDonald (Blizard Institute, Barts and the London School of Medicine), OSE-127 diminue significativement ex vivo la production d’interféron gamma produit par les lymphocytes T intestinaux pro-inflammatoires dans des biopsies de côlon de patients atteints de maladies inflammatoires intestinales.

Par ailleurs, une expression accrue du récepteur de l’IL-7, de l’interleukine-7, et des gènes impliqués dans la voie d’activation de l’IL-7R a été observée dans des biopsies coliques inflammatoires de patients. De plus, une accumulation de ces 3 éléments est très fortement corrélée à la non-réponse aux traitements actuels immunosuppresseurs. Cette expression de la cible du produit (IL-7R) dans les tissus humains dans des cas d’échappement thérapeutique présente un fort intérêt clinique pour OSE-127, avec une identification possible de patients répondeurs.

Nicolas Poirier, Directeur scientifique d’OSE Immunotherapeutics, commente : « Nos travaux, appuyés par des collaborations académiques de premier plan, démontrent un mécanisme différenciant d’OSE-127 pour combattre l’accumulation locale pathologique de lymphocytes T inflammatoires, acteurs majeurs de la chronicité des maladies inflammatoires intestinales. La forte présence de la cible du produit dans des situations d’échappement thérapeutique signe un besoin médical très important, les patients étant en impasse thérapeutique dans plus de 40% des cas (2). Ces données confirment le potentiel thérapeutique d’OSE-127 chez ces patients ».

(1) “IL-7 pathway controls human T cell homing to the gut and culminates in inflammatory bowel disease mucosa” L. Belarif1,2,3, L. Kermarec4, V. Daguin1,2, C. Mary1,2,3, R. Danger1,2, A. Kucik5, T. MacDonald5, G. Blancho2,3, P. Naveilhan4, B. Vanhove1,2,3, N. Poirier1,2,3
1Ose Immunotherapeutics, Nantes, France; 2Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie UMR 1064, INSERM, Université de Nantes, Nantes, France; 3Institut de Transplantation Urologie Néphrologie (ITUN), CHU Nantes, Nantes, France ;4INSERM, UMR 913, Nantes F-44035, France; 5Blizard Institute, Barts and the London School of Medicine and Dentistry, London, UK.
June 14, 2017 – 6:15 PM – 7:45 PM – Poster Number: W.19

(2) Sandborn WJ et al; The present and future of inflammatory bowel disease treatments- Gastroenter. Hepatol 12, 438-441 (2016)

Source : OSE Immunotherapeutics

 








MyPharma Editions

AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

Publié le 24 septembre 2018

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant le traitement Venclyxto® (vénétoclax) en association avec le rituximab pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute/réfractaire (LLC R/R) ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.

Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Publié le 24 septembre 2018
Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Takeda vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a adopté un avis favorable recommandant l’approbation totale de l’Alunbrig® (brigatinib) en tant que monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer avancé du poumon non à petites cellules (CPNPC) à kinase positive du lymphome anaplasique (ALK+) ayant précédemment suivi un traitement au crizotinib.

Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Publié le 21 septembre 2018
Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Numab Therapeutics, une société biopharmaceutique suisse qui développe des immunothérapies multispécifiques de nouvelle génération basées sur des anticorps, pour traiter le cancer, a annoncé avoir nommé le Dr Ignacio Javier Melero Bermejo au poste de conseiller.

Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Publié le 21 septembre 2018
Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre a annoncé que la Commission européenne (CE) a délivré l’autorisation de mise sur le marché pour l’association de Braftovi® (encorafenib) et Mektovi® (binimetinib) dans le traitement des patients adultes atteints d’un mélanome non résécable ou métastatique porteur d’une mutation BRAFV600 détectée par un test approuvé.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Publié le 21 septembre 2018
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Le groupe Ipsen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP), comité scientifique de l’Agence européenne du médicament (EMA) a émis un avis favorable pour Cabometyx® (cabozantinib) en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) de l’adulte traité antérieurement par sorafénib.

Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Publié le 20 septembre 2018
Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de données de son programme de développement de NBTXR3 à l’International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations qui se tient du 20 au 22 septembre 2018 à Paris, France.

Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Publié le 20 septembre 2018
Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Corinne Morel, 50 ans, est nommée Directrice Marketing Digital et Retail Alliance Healthcare Group France, à compter du 3 septembre. Membre de Walgreens Boots Alliance, Alliance Healthcare Group France est un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé en France.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions