Edition du 18-08-2022

OSE Pharma : Texopi®, un nouvel espoir dans l’immunothérapie du cancer du poumon

Publié le lundi 15 septembre 2014

Après des résultats probants observés lors d’un essai de phase 2 aux Etats-Unis, OSE Pharma, société biopharmaceutique basée à Paris, à l’hôpital Cochin, a obtenu l’autorisation de mener une nouvelle étude multicentrique de phase 3 sur 500 personnes en Europe et aux Etats-Unis. Ce traitement personnalisé pourrait concerner les patients porteurs du marqueur tissulaire HLA A2 (45% de la population) atteints de cancers invasifs ou métastatiques.

Dans le monde chaque année 1,58 millions de nouveaux cas sont découverts. En France, ce sont 40 043 personnes  qui découvrent qu’elles sont atteintes d’un cancer du poumon dont plus de 60% à un stade avancé, soit par extension locale (invasif), soit du fait de métastases. Ces tumeurs ne sont alors pas opérables. L’effet des chimiothérapies et radiothérapies actuelles reste malheureusement limité.

L’essai de phase 2 mené aux Etats-Unis avec Texopi® a porté sur 135 personnes souffrant d’un cancer du poumon « non à petites cellules », invasif ou métastatique en deuxième ligne thérapeutique. La durée médiane de survie dans le groupe traité était de 17 contre 12 mois dans le groupe de patients qui n’ont pas reçu ce traitement. Par ailleurs, 25% des patients traités étaient toujours en vie après 4 ans, avec une bonne qualité de vie, ce qui est important pour des malades souffrant de tumeurs essentiellement métastatiques.

Le traitement Texopi® consiste en une injection sous-cutanée toutes les trois semaines, pendant les six premières semaines. Puis une injection tous les trois mois par la suite.

Texopi® a été mis au point après analyse de milliers de fragments d’antigènes tumoraux (épitopes). Ce traitement est une combinaison brevetée de 10 épitopes sélectionnés et optimisés à partir de 5 antigènes tumoraux fréquemment retrouvés sur des cellules de cancers invasifs. Texopi® déclenche une cascade de réactions au sein du système immunitaire. Confronté à ces 10 épitopes, l’organisme va activer des globules blancs, dits  lymphocytes cytotoxiques. Ces lymphocytes cytotoxiques sont alors programmés pour aller  détruire les cellules tumorales reconnues, et elles seules.

« Nous croyons à l’avenir de ce nouveau traitement anticancéreux » explique le docteur Dominique Costantini, Directeur général d’OSE pharma. Nous réfléchissons en parallèle à un nouvel essai dans un autre cancer d’intérêt comme celui du sein, des ovaires ou du côlon et à d’éventuelles nouvelles combinaisons dans l’immunothérapie des cancers ».

Source : OSE Pharma








MyPharma Editions

Valneva fait un point sur son contrat de fourniture d’IXIARO® au département américain de la Défense

Publié le 18 août 2022
Valneva fait un point sur son contrat de fourniture d’IXIARO® au département américain de la Défense

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd’hui que le Département américain de la défense (DoD) a décidé de ne pas exercer la deuxième option annuelle du contrat1 pour la fourniture de son vaccin contre l’encéphalite japonaise (EJ) IXIARO®.

Abivax : changement au sein de sa gouvernance

Publié le 17 août 2022
Abivax : changement au sein de sa gouvernance

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique de phase 3 développant des nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, a annoncé une transition au sein de la présidence de son Conseil de d’Administration.

Sanofi fait le point sur le programme de développement clinique de l’amcenestrant

Publié le 17 août 2022
Sanofi fait le point sur le programme de développement clinique de l’amcenestrant

Sanofi a annoncé mettre un terme au programme mondial de développement clinique de l’amcenestrant, un dérégulateur sélectif expérimental des récepteurs des œstrogènes (SERD) par voie orale.

Crossject obtient la certification ISO 13485

Publié le 16 août 2022
Crossject obtient la certification ISO 13485

Crossject obtient la certification ISO 13485Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la délivrance par le BSI2 (organisme notifié) des certificats ISO 13485 : 2016 pour ses sites de Dijon et Arc les Gray (certificats No MD 735691).

Ipsen finalise l’acquisition d’Epizyme

Publié le 16 août 2022
Ipsen finalise l’acquisition d’Epizyme

Ipsen a annoncé la finalisation de l’accord de fusion définitif selon lequel le Groupe a acquis Epizyme. Selon les termes de la transaction, Ipsen acquiert la totalité des actions en circulation d’Epizyme au prix de 1,45 dollar par action auquel s’ajoute un Certificat de Valeur Garantie (CVG) de 1,00 dollar par action. Epizyme opère désormais comme « une société du Groupe Ipsen » suite à la clôture de l’acquisition.

Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Publié le 10 août 2022
Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie, et Medsenic, société biopharmaceutique privée de stade clinique, basée en France et spécialisée dans le développement de formulations optimisées de sels d’arsenic et dans leur application aux conditions inflammatoires et à d’autres nouvelles indications potentielles, ont annoncé la signature d’un accord d’apport contractuel visant à combiner les opérations des deux sociétés par le biais d’un échange d’actions, sous réserve de l’approbation de l’assemblée des actionnaires.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Publié le 9 août 2022
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva viennent d’annoncer l’initiation d’une étude clinique de Phase 3 intitulé « Vaccine Against Lyme for Outdoor Recreationists (VALOR) » (NCT05477524), pour évaluer l’efficacité, l’innocuité et l’immunogénicité de leur candidat vaccin expérimental contre la maladie de Lyme, VLA15.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents