Edition du 03-12-2020

OSE Pharma : Texopi®, un nouvel espoir dans l’immunothérapie du cancer du poumon

Publié le lundi 15 septembre 2014

Après des résultats probants observés lors d’un essai de phase 2 aux Etats-Unis, OSE Pharma, société biopharmaceutique basée à Paris, à l’hôpital Cochin, a obtenu l’autorisation de mener une nouvelle étude multicentrique de phase 3 sur 500 personnes en Europe et aux Etats-Unis. Ce traitement personnalisé pourrait concerner les patients porteurs du marqueur tissulaire HLA A2 (45% de la population) atteints de cancers invasifs ou métastatiques.

Dans le monde chaque année 1,58 millions de nouveaux cas sont découverts. En France, ce sont 40 043 personnes  qui découvrent qu’elles sont atteintes d’un cancer du poumon dont plus de 60% à un stade avancé, soit par extension locale (invasif), soit du fait de métastases. Ces tumeurs ne sont alors pas opérables. L’effet des chimiothérapies et radiothérapies actuelles reste malheureusement limité.

L’essai de phase 2 mené aux Etats-Unis avec Texopi® a porté sur 135 personnes souffrant d’un cancer du poumon « non à petites cellules », invasif ou métastatique en deuxième ligne thérapeutique. La durée médiane de survie dans le groupe traité était de 17 contre 12 mois dans le groupe de patients qui n’ont pas reçu ce traitement. Par ailleurs, 25% des patients traités étaient toujours en vie après 4 ans, avec une bonne qualité de vie, ce qui est important pour des malades souffrant de tumeurs essentiellement métastatiques.

Le traitement Texopi® consiste en une injection sous-cutanée toutes les trois semaines, pendant les six premières semaines. Puis une injection tous les trois mois par la suite.

Texopi® a été mis au point après analyse de milliers de fragments d’antigènes tumoraux (épitopes). Ce traitement est une combinaison brevetée de 10 épitopes sélectionnés et optimisés à partir de 5 antigènes tumoraux fréquemment retrouvés sur des cellules de cancers invasifs. Texopi® déclenche une cascade de réactions au sein du système immunitaire. Confronté à ces 10 épitopes, l’organisme va activer des globules blancs, dits  lymphocytes cytotoxiques. Ces lymphocytes cytotoxiques sont alors programmés pour aller  détruire les cellules tumorales reconnues, et elles seules.

« Nous croyons à l’avenir de ce nouveau traitement anticancéreux » explique le docteur Dominique Costantini, Directeur général d’OSE pharma. Nous réfléchissons en parallèle à un nouvel essai dans un autre cancer d’intérêt comme celui du sein, des ovaires ou du côlon et à d’éventuelles nouvelles combinaisons dans l’immunothérapie des cancers ».

Source : OSE Pharma








MyPharma Editions

Inserm : trois premiers essais cliniques vaccinaux prévus à partir du mois de décembre via la plateforme COVIREIVAC

Publié le 3 décembre 2020

La France, forte de l’excellence de sa recherche clinique en matière de vaccination s’est organisée pour contribuer à l’évaluation des candidats vaccins contre la COVID-19 les plus prometteurs via la plateforme COVIREIVAC de l’Inserm. Trois essais cliniques vaccinaux devraient démarrer en France dès le mois de décembre sous réserve de l’accord des autorités réglementaires.

Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 3 décembre 2020
Valneva : accélération du développement pédiatrique de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé son intention d’accélérer le développement pédiatrique de son vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15, en collaboration avec Pfizer, avec l’initiation de l’étude VLA15-221 prévue au premier trimestre 2021, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.

Provepharm Life Solutions acquiert Apollo Pharmaceuticals USA pour soutenir son développement aux Etats-Unis

Publié le 3 décembre 2020

Provepharm Life Solutions a annoncé le rachat d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. (Floride), société basée aux Etats-Unis spécialisée dans la commercialisation de produits injectables stériles pour le milieu hospitalier. Les activités d’Apollo Pharmaceuticals USA Inc. seront fusionnées à celles de la filiale américaine du groupe Provepharm, en Pennsylvanie. Les termes financiers de l’accord ne seront pas dévoilés.

COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Publié le 2 décembre 2020
COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi 2 décembre que la Medicines & Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) au Royaume-Uni a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour leur vaccin à ARNm contre la COVID-19 (BNT162b2). Il s’agit de la première autorisation d’utilisation d’urgence, après un essai mondial de phase 3, d’un vaccin pour aider à lutter contre la pandémie.

Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Publié le 2 décembre 2020
Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Kayentis, fournisseur mondial de solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment) pour les essais cliniques, a annoncé que la société a levé 7 millions d’euros en capital-développement.

Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Publié le 2 décembre 2020
Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Ipsen a annoncé avoir obtenu des autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) la désignation « Fast Track » de l’irinotécan liposomal sous forme d’injection (ONIVYDE®) chez les patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) dont la maladie a progressé après un traitement en première ligne à base de platine, traduisant […]

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents