Edition du 09-12-2022

Owkin : Alban de La Sablière nommé au poste de Chief Business Officer

Publié le mardi 4 octobre 2022

Owkin : Alban de La Sablière nommé au poste de Chief Business Officer Owkin, biotech spécialisée dans l’IA appliquée à la recherche médicale, a annoncé aujourd’hui la nomination d’Alban de La Sablière au poste de Chief Business Officer. Ancien responsable international des partenariats chez Sanofi, il aura pour objectif d’accompagner l’entreprise dans son développement et sa croissance. Parmi ses missions, il assurera le développement commercial de Owkin auprès de ses partenaires de l’industrie pharmaceutique, tout en structurant les stratégies de développement de ses plateformes et solutions.

En parallèle, Alban de La Sablière veillera à la croissance des revenus, garantira la propriété intellectuelle des projets initiés, et favorisera les partenariats stratégiques et les opportunités de fusions et acquisitions, ainsi que l’octroi de licences pour les molécules et leurs cessions.

De l’industrie pharmaceutique à l’IA appliquée à la recherche médicale

Diplômé en 1996 d’un MBA de HEC, Alban de La Sablière débute sa carrière chez Morgan Stanley. Après 19 années passées au sein de la banque, il quitte la structure au poste de Managing Director en charge des fusions et acquisitions pour le marché français. Il a notamment supervisé les transactions de Sanofi-Aventis, Suez-GDF, ou encore Unibail-Rodamco.

En 2016, il rejoint Sanofi et y termine au poste de SVP Global Head of Partnering. Au sein de l’entreprise, Alban a repositionné les efforts de développement commercial de Sanofi vers les médicaments innovants, et a signé des accords de partenariat importants avec Denali, Kiadis, Kymera, Biond, Mab Discovery, Nurix, IGM, Seagen, Innovent et Translate Bio.

Lors de cette expérience, Alban de La Sablière a aussi restructuré la stratégie de Sanofi en matière de partenariats, de développement commercial, d’octroi de licences et de fusions et acquisitions, sous la direction de Paul Hudson, PDG de la société. Il a également mis en valeur les ambitieux efforts de Sanofi en matière de santé numérique à travers des partenariats majeurs avec Owkin, Exscientia et Atomwise.

Également en charge de Sanofi Ventures, il a considérablement augmenté l’activité du fonds en structurant de multiples investissements en capital-risque aux États-Unis et en Europe. Il a dirigé plus de 30 milliards de dollars d’acquisitions de sociétés à différents stades de développement, dont celles de Principia, Synthorx, Translate Bio, Kadmon, Bioverativ, Ablynx et Protein Sciences, ainsi que de nombreuses cessions, incluant la vente de Zentiva.

En rejoignant Owkin, il va travailler en étroite collaboration avec Thomas Clozel, CEO et cofondateur de la licorne franco-américaine, afin de jouer un rôle crucial dans la réalisation de la mission de l’entreprise, qui consiste à trouver le bon traitement pour chaque patient.

« L’approche de Owkin en matière de recherche médicale révolutionne la façon dont nous développons de nouveaux traitements. Après avoir passé des années à diriger le développement commercial et le développement de partenariats au sommet de l’industrie biopharmaceutique, je suis extrêmement enthousiaste à l’idée de rejoindre la biotech la plus novatrice au monde. Dans notre voyage vers l’émergence d’une toute nouvelle génération de traitements pour les patients, nous allons contribuer à faire de Owkin le leader de l’industrie dans le domaine de la découverte et du développement de médicaments par l’IA.” se réjouit Alban de La Sablière.

« Je suis impatient de travailler main dans la main avec Alban pour révolutionner la façon dont nous traitons et diagnostiquons les patients. Son expérience dans notre secteur est inégalable et il jouera un rôle clé dans le développement de traitements innovants pour les malades. Son sens de l’urgence et son dynamisme correspondent à notre rythme de développement et répondent parfaitement à nos ambitions. » commente Thomas Clozel.

Source et visuel : Owkin








MyPharma Editions

Le Campus Biotech Digital noue un partenariat avec Oteci pour développer les modules de formation de la plateforme immerscio.bio

Publié le 9 décembre 2022
Le Campus Biotech Digital noue un partenariat avec Oteci pour développer les modules de formation de la plateforme immerscio.bio

La filière de bioproduction française, regroupée au sein du Campus Biotech Digital, consortium industriel de premier plan mené par bioMérieux, Sanofi et Servier, noue un partenariat avec Oteci (Organisation de la Transmission d’Expériences et de Compétences Intergénérationnelle), association d’experts seniors bénévoles. Ces derniers sont ainsi mobilisés afin de construire les modules de formation 100% digitaux de la plateforme immerscio.bio répondant aux critères de qualité et de conformité requis par l’industrie des biotechnologies.

PDC*line Pharma : 1ers résultats immunologiques de son essai de phase I/II avec PDC*lung01 présentés à l’ESMO-IO 2022

Publié le 9 décembre 2022
PDC*line Pharma : 1ers résultats immunologiques de son essai de phase I/II avec PDC*lung01 présentés à l'ESMO-IO 2022

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anti-cancéreuses, puissantes et facilement industrialisables, a annoncé les premiers résultats immunologiques de l’essai clinique de phase I/II PDC-LUNG-101 (NCT03970746) avec PDC*lung01, son candidat vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC).

Création d’une Graduate School dédiée aux maladies infectieuses émergentes

Publié le 8 décembre 2022
Création d'une Graduate School dédiée aux maladies infectieuses émergentes

Le projet « Maladies Infectieuses Émergentes 1H-EID », porté par Université Paris Cité, avec l’Institut Pasteur, l’École nationale vétérinaire d’Alfort, et Sorbonne Université, est lauréat de la deuxième vague de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » (AMI-CMA). Ce soutien de près de 5,9 M € pour 5 ans permettra de créer une Graduate School (École Universitaire de Recherche, EUR) offrant une formation multidisciplinaire d’excellence, basée sur la recherche, dans le domaine des maladies infectieuses émergentes.

Domain Therapeutics renforce son comité scientifique avec la nomination de deux spécialistes de l’immuno-oncologie

Publié le 8 décembre 2022
Domain Therapeutics renforce son comité scientifique avec la nomination de deux spécialistes de l’immuno-oncologie

Domain Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments innovants ciblant les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) appliqués à l’immuno-oncologie, a annoncé aujourd’hui la nomination des Prof Antoine Italiano et Prof John Stagg à son comité scientifique.

COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

Publié le 7 décembre 2022
COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

SpikImm, entreprise de biotechnologie créée en 2021 par Truffle Capital en collaboration avec l’Institut Pasteur, se voit attribuer une participation du programme France 2030 à hauteur de 15 millions d’euros sur son projet « PROPHYMAB » soutenu dans le cadre de la Stratégie d’Accélération « Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC ».

OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

Publié le 7 décembre 2022
OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

OmniSpirant, société biopharmaceutique irlandaise spécialisée dans le développement de thérapies géniques régénératives inhalées first-in-class, et EVerZom, société biopharmaceutique spécialisée dans la bioproduction de vésicules extracellulaires (ou exosomes), ont annoncé avoir obtenu un financement de 12,8 millions d’Euros dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe pour faire progresser le développement d’une thérapie génique régénératrice comme nouveau traitement dans le cancer du poumon.

Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Publié le 7 décembre 2022
Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Apmonia Therapeutics, société de biotechnologie développant de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur des approches peptidiques avec des applications thérapeutiques notamment dans le domaine de l’oncologie, a annoncé le lancement d’un programme de recherche et développement soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents