Edition du 23-01-2019

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Paludisme: l’italien Sigma-Tau déploie son nouveau médicament Eurartesim®

Publié le samedi 7 juillet 2012

Le déploiement d’Eurartesim® (dihydroartémisinine pipéraquine : DHA-PQP), la première thérapie combinée à base d’artémisinine (TCA) approuvée par l’Agence européenne des médicaments (AEM) pour le traitement du paludisme non compliqué, est en cours de préparation dans plusieurs pays. Eurartesim® a été développé conjointement par Sigma-Tau Group, en Italie, et la fondation de recherche à but non lucratif Medicines for Malaria Venture (MMV).

Approuvé par l’AEM, Eurartesim® est aujourd’hui prêt a être livré au Cambodge, le premier pays où le paludisme est endémique à avoir passé une commande de ce traitement récemment approuvé. Le Cambodge a priorisé l’utilisation de la DHA-PQP en tant que médicament de première ligne et attendait l’approbation de l’AEM pour autoriser l’approvisionnement de ce produit en utilisant les fonds de donateurs internationaux.

Les directives de traitement standard de l’Organisation mondiale de la santé recommandent la DHA-PQP comme TCA hautement efficace pour guérir le paludisme non compliqué. Au début du mois de juin, Sigma-Tau a soumis Eurartesim® à une préqualification auprès de l’Organisation mondiale de la santé, un processus hautement estimé par les donateurs et les pays où le paludisme est endémique en tant que mesure importante de qualité et d’efficacité des nouveaux médicaments. De plus, Sigma-Tau est sur le point de soumettre le médicament pour enregistrement auprès de pays africains clés, tels que le Burkina Faso, le Mozambique, la Tanzanie, le Ghana et bien d’autres.

Le Professeur Trevor Jones,du Conseil d’administration de Sigma-Tau Group, a déclaré : « Eurartesim représente une innovation majeure dans la lutte contre le paludisme. Nous sommes fiers d’annoncer que nous continuons de travailler à l’obtention de l’enregistrement et de la distribution du médicament dans les pays où le paludisme est endémique, où des milliers de personnes meurent chaque année de cette maladie. Nous sommes aussi en train d’assurer sa disponibilité en Europe. »

Bien que les zones prioritaires restent les pays où le paludisme est endémique, grâce à une autorisation de mise sur le marché de l’AEM, Sigma-Tau compte déployer Eurartesim® à travers l’Europe, pour une utilisation par les voyageurs se rendant dans les pays où le paludisme est endémique, mais aussi pour les cas de paludisme importé par les voyageurs rentrant de ces pays. Eurartesim® est déjà disponible dans les pharmacies en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Belgique et au Portugal, où le nombre de cas est le plus élevé d’Europe.

Eurartesim® a été nommé Projet de l’année 2011 par Medicines for Malaria Venture, en reconnaissance de son importante contribution à l’univers des médicaments efficaces dont la qualité est assurée pour soigner le paludisme.

Source : Sigma-Tau Group








MyPharma Editions

Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Publié le 22 janvier 2019
Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Le conseil d’administration de Polepharma a élu, jeudi 17 janvier 2019, Stéphane Calmar à la vice-présidence Affaires Publiques du cluster pharmaceutique. Stéphane Calmar occupe aujourd’hui le poste de Directeur des Affaires Corporate des Laboratoires Novo Nordisk.

Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Publié le 22 janvier 2019
Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Samsung Bioepis a annoncé que l’agence américaine des médicaments (FDA) avait approuvé l’Ontruzant® (trastuzumab-dttb), un biosimilaire référençant le Herceptin® 1 (trastuzumab), pour toutes les indications éligibles, à savoir le traitement adjuvant du cancer du sein surexprimant HER2, du cancer du sein métastatique, et de l’adénocarcinome de la jonction œso-gastrique, ou du cancer gastrique métastatique, chez des patients qui n’ont pas reçu de traitement préalable pour une maladie métastatique.

GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

Publié le 22 janvier 2019
GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurologiques et les maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP) ou le diabète de type 1, a annoncé des résultats positifs de sécurité et de tolérance, dans le cadre d’une étude de Phase 1 évaluant l’administration à hautes doses de temelimab (GNbAC1) pour le traitement de la SEP et d’autres maladies auto-immunes.

Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Publié le 21 janvier 2019
Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Servier et Taiho Oncology, filiale de Taiho Pharmaceutical, ont annoncé conjointement que les données d’innocuité et d’efficacité, dans le sous-groupe de patients ayant subi une gastrectomie, de l’essai mondial de phase III TAGS évaluant LONSURF® (trifluridine/tipiracil, TAS-102) chez des patients atteints d’un cancer gastrique métastatique (CGm), étaient cohérentes avec les résultats d’études globaux publiés dans The Lancet Oncology.

Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l’adulte

Publié le 18 janvier 2019
Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l'adulte

Le Comité consultatif des médicaments pour le traitement des maladies endocrinologiques et métaboliques (EMDAC, Endocrinologic and Metabolic Drugs Advisory Committee) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis s’est prononcé dans le cadre de l’approbation de Zynquista™* (sotagliflozin), par 8 voix contre 8, sur la question de savoir si les bénéfices globaux l’emportaient sur les risques.

François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Publié le 18 janvier 2019
François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Virbac a annoncé l’arrivée de François Fournier au poste de président-directeur général de Virbac Amérique du Nord à compter du 7 janvier 2019. Il a pour mission principale de diriger et développer l’ensemble des activités nord-américaines de Virbac, en adéquation avec la stratégie globale du groupe Virbac.

Erytech présente un poster sur l’étude en cours TRYbeCA-1 lors de la conférence ASCO-GI 2019

Publié le 18 janvier 2019
Erytech présente un poster sur l'étude en cours TRYbeCA-1 lors de la conférence ASCO-GI 2019

Erytech, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que le poster intitulé « TRYbeCA-1 : une étude de Phase 3 randomisée avec eryaspase en association avec une chimiothérapie, comparée à une chimiothérapie seule, pour un traitement en seconde ligne chez des patients atteints d’un adénocarcinome du pancréas (NCT03665441) » sera présenté lors de la conférence annuelle de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) 2019 à San Francisco, aux États-Unis.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions