Parkinson: la plateforme d’essais cliniques de la Fondation Michael J. Fox lancée en France

Parkinson: la plateforme d'essais cliniques de la Fondation Michael J. Fox lancée en FranceLa Fondation Michael J. Fox a lancé le 11 décembre en France le Fox Trial Finder, en collaboration avec le CHU de Bordeaux. Ce site est la première plateforme en ligne qui permet à des volontaires (atteints ou non de la maladie) de se mettre en relation de manière anonyme avec des chercheurs pour participer à des essais cliniques sur la maladie de Parkinson.

La plateforme, créée en 2012 aux Etats-Unis, est actuellement disponible dans une dizaine de pays dont l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, l’Espagne, et aujourd’hui la France, pour ce qui concerne l’Europe. A ce jour, elle compte plus de 50000 personnes participant ou prêtes à participer à des essais cliniques.

« Ce n’est pas suffisant : 40 à 70% des études cliniques accusent du retard en raison du manque de volontaires pour ces essais. L’objectif est donc d’en accroître le nombre, de les impliquer dans la recherche sur l’amélioration des thérapies existantes et la compréhension de la maladie », indique la fondation dans un communiqué.

 Lever des obstacles à la participation à la recherche

Sur la plateforme, tout volontaire pour des essais cliniques complète un document d’inscription précisant son lieu d’habitation et ses antécédents médicaux. Après avoir comparé ces informations avec celles de la base de données des essais cliniques sur la maladie de Parkinson, le Fox Trial Finder lui renvoie une liste des essais correspondant à son profil. Le volontaire peut alors consulter la fiche de ces essais, éventuellement envoyer un message aux équipes cliniques via la messagerie sécurisée interne au site. Il recevra aussi par email les notifications signalant tout nouvel essai clinique correspondant à son profil.

Fox Trial Finder est également un outil pour les équipes cliniques recherchant des participants pour leurs essais. Après avoir créé leurs identifiants, les membres des équipes peuvent consulter les profils rendus anonymes des personnes éligibles. Ils peuvent aussi les contacter directement via la messagerie sécurisée afin de vérifier leur éligibilité pour l’étude. La vie privée des personnes intéressées est protégée grâce à des protocoles de sécurité de haut niveau, leurs données personnelles restent privées jusqu’à ce qu’elles-mêmes choisissent de les communiquer à une équipe clinique.

A l’heure actuelle, le Fox Trial Finder propose plus de 520 essais cliniques dont plusieurs en Europe. La base de données des essais cliniques inclut aussi bien des essais interventionnels destinés à l’étude de nouveaux traitements que des études observationnelles qui contribuent à la compréhension de la maladie de Parkinson. Toute étude affichée sur le site a obtenu les autorisations règlementaires.

Pour s’informer, pour s’inscrire : http://www.foxtrialfinder.org