Adocia et Lilly : résultats positifs pour BioChaperone Lispro U200

Adocia et Lilly : résultats positifs pour BioChaperone Lispro U200Adocia et Eli Lilly ont annoncé  les résultats positifs d’une étude clinique préliminaire de Phase 1 évaluant BioChaperone Lispro U200, une formulation plus concentrée de BioChaperone Lispro, la formulation ultra-rapide d’insuline lispro licenciée à Lilly. Cette étude pilote avait pour but de déterminer la probabilité d’atteindre la bioéquivalence de BioChaperone Lispro U200 par rapport à BioChaperone Lispro U100 chez des volontaires sains.

Il y a une tendance actuelle à augmenter la concentration des produits d’insuline, essentiellement pour répondre au besoin de réduction des volumes d’injection. Récemment, Humalog® 200 unités par mL (U-200) de Lilly, une nouvelle formulation de l’insuline lispro et la première insuline prandiale concentrée, a été approuvée et commercialisée en Europe et aux Etats-Unis. Il a été établi chez des volontaires sains la bioéquivalence entre Humalog U200 et Humalog 100 unités par mL (U-100). Cependant, une version ultra-rapide de cette insuline concentrée pourrait permettre de se rapprocher du délai d’action physiologique de l’insuline au moment des repas.

« Les excellents résultats de cette étude pilote constituent une étape importante dans l’avancement du programme de développement de BioChaperone Lispro.» commente Olivier Soula, Directeur R&D et Directeur Général délégué d’Adocia. « La capacité de la technologie BioChaperone à accélérer l’absorption de l’insuline lispro aussi bien à la concentration U100 que U200 pourrait jouer un rôle important pour étendre et consolider la franchise Humalog®. »

Dans cette étude croisée, randomisée, en double-aveugle, sur quatre périodes, 26 volontaires sains (hommes et femmes) placés sous clamp euglycémique ont reçu successivement deux doses à 0.2 U/kg de BioChaperone Lispro U100 et BioChaperone Lispro U200. L’objectif premier était la comparaison de BioChaperone Lispro U200 à BioChaperone Lispro U100 sur deux paramètres standards de bioéquivalence, Cmax and AUClispro(0-infini), et deux paramètres caractéristiques de l’action ultra-rapide, AUClispro (0-1h) and early t50% Cmax lispro. Sur la base de critères prédéfinis, les résultats montrent que BioChaperone Lispro U200 conserve le profil ultra-rapide de BioChaperone Lispro U100.

Ces résultats positifs de faisabilité sont en faveur du développement de BioChaperone Lispro U200 sur la base d’une démonstration de bioéquivalence.

“Il est important pour nous de rechercher et de comprendre les moyens d’adresser les différents besoins des personnes atteintes de diabète, » commente Thomas Hardy, M.D., Ph.D., Directeur Senior, Lilly Research Laboratories. « Ces résultats nous encouragent à penser que BioChaperone Lispro pourrait aider à répondre à ces besoins diversifiés en apportant une insuline prandiale ultra-rapide qui pourrait aussi être rendue disponible à une formulation concentrée U200. »

Source : Adocia