Edition du 27-04-2018

Accueil » A la Une » Cancer » Industrie » Produits

Partenariat mondial entre Array BioPharma, Pierre Fabre et Merck KGaA dans le cancer colorectal

Publié le samedi 4 juin 2016

Array BioPharma, Pierre Fabre et Merck KGaA partenaires dans le cancer colorectalArray BioPharma, Pierre Fabre et Merck KGaA ont annoncé à l’occasion du congrès de l’ASCO, la conclusion d’un partenariat mondial pour mener une étude randomisée de Phase 3 visant à évaluer l’innocuité et l’efficacité de la combinaison binimetinib, encorafenib et Erbitux® (cetuximab) dans le cancer colorectal présentant une mutation du gène BRAF.

« Les résultats encourageants présentés dans le cadre de notre étude de Phase 2 suggèrent qu’une inhibition simultanée des voies de l’EGFR et MAPK a le potentiel d’améliorer les résultats pour cette population de patients, dont les besoins non satisfaits sont significatifs », a notamment déclaré Victor Sandor, MD, Directeur Médical d’Array.

BEACON CRC est une étude internationale, ouverte et randomisée, visant à évaluer l’efficacité et l’innocuité de binimetinib (un inhibiteur de MEK), encorafenib (un inhibiteur de BRAF) et Erbitux (un anticorps monoclonal) chez les patients atteints de cancer colorectal métastatique présentant une mutation du gène BRAF, ayant préalablement reçu un traitement de première ligne. Environ 650 patients, répartis selon une randomisation 1 : 1 : 1, devraient recevoir un traitement par trithérapie (binimetinib, encorafenib et Erbitux), bithérapie (encorafenib et Erbitux) ou le traitement témoin (thérapie à base d’irinotécan en association avec Erbitux).

Le critère d’évaluation principal de l’essai est la survie globale (SG) des patients traités par trithérapie, comparés à ceux recevant le traitement témoin. Les critères secondaires ont trait à l’efficacité du traitement par bithérapie comparé au traitement témoin, et du traitement par trithérapie comparé à la bithérapie. Les autres critères secondaires sont la survie sans progression (SSP), le taux de réponse objective (TRO), la durée de la réponse, l’innocuité et la tolérance. Les données liées à la qualité de vie des patients seront également prises en compte.

« Les études antérieures suggèrent que les patients atteints de cancer colorectal avec mutation du gène BRAF dont la maladie a progressé après un traitement de première ligne ont une espérance de survie médiane de moins de 6 mois », a déclaré Josep Tabernero, MD-PhD, responsable du Département d’oncologie médicale à l’Hôpital universitaire de Vall d’Hebron. « L’essai BEACON CRC évaluera une combinaison innovante qui a le potentiel d’offrir une nouvelle ligne de traitement à des patients actuellement en manque d’option ».

Un partenariat mondial
L’essai sera mené dans plus de 250 sites de recherche en Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe et dans la région Asie-Pacifique. Le recrutement des patients devrait être finalisé en 2018.
Array BioPharma, qui est propriétaire de binimetinib et encorafenib, interviendra en tant que sponsor de l’étude au niveau mondial. Pierre Fabre a obtenu en décembre 2015 l’exclusivité des droits de commercialisation des deux produits en Europe et dans plusieurs autres marchés mondiaux auprès d’Array BioPharma. Dans le cadre de leur collaboration, Pierre Fabre a choisi de cofinancer à hauteur de 40% l’essai BEACON CRC. Merck KGaA, Darmstadt, Germany est propriétaire d’Erbitux sur l’ensemble des marchés mondiaux, à l’exception des États-Unis et du Canada. Dans le cadre de cette collaboration, Merck KGaA, Darmstadt, Germany fournira les doses d’Erbitux nécessaires à la conduite de l’étude sur l’ensemble des sites, à l’exception des États-Unis et du Canada. Les résultats de l’essai seront détenus conjointement par les trois parties. En cas de succès, ces résultats seront utilisés par les trois parties à l’appui des demandes d’autorisation de mise sur le marché.

Source : Array BioPharma / Pierre Fabre / Merck KGaA








MyPharma Editions

Diabète : Adocia signe une alliance stratégique en Chine

Publié le 26 avril 2018
Diabète : Adocia signe une alliance stratégique en Chine

Adocia et Tonghua Dongbao Pharmaceuticals ont annoncé un partenariat stratégique selon lequel Adocia a accordé les droits exclusifs de développement et de commercialisation à Tonghua Dongbao sur la combinaison à ratio fixe d’insuline glargine et d’insuline lispro, BioChaperone® Combo, et sur l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine et dans certains autres pays.

Bone Therapeutics : nomination de Claudia D’Augusta en tant qu’Administrateur non-exécutif

Publié le 26 avril 2018
Bone Therapeutics : nomination de Claudia D'Augusta en tant qu'Administrateur non-exécutif

Bone Therapeutics, la société de thérapie cellulaire osseuse, vient d’annoncer la nomination de Claudia D’Augusta, PhD, à son Conseil d’Administration en tant qu’administrateur non-exécutif. Claudia D’Augusta est une experte en finance disposant de plus de 15 ans d’expérience en finance d’entreprise, marchés de capitaux et fusions & acquisitions.

Theranexus : 1ère autorisation européenne pour son étude de phase 2 dans la maladie de Parkinson

Publié le 26 avril 2018
Theranexus : 1ère autorisation européenne pour son étude de phase 2 dans la maladie de Parkinson

Theranexus, société spécialisée dans le traitement des maladies du système nerveux central, vient d’annoncer dans un communiqué avoir obtenu l’autorisation de l’agence hongroise du médicament pour l’essai clinique de phase 2 de son candidat médicament THN102 dans ce pays pour les personnes souffrant de Somnolence Diurne Excessive (SDE) associée à la maladie de Parkinson.

Acticor Biotech : l’EMA confirme l’entrée en phase II de son produit ACT017 dans l’AVC

Publié le 25 avril 2018
Acticor Biotech : l'EMA confirme l'entrée en phase II de son produit ACT017 dans l'AVC

Acticor Biotech, société de biotechnologie en développement clinique spécialisée dans la phase aiguë des maladies thrombotiques, y compris l’accident vasculaire cérébral et l’embolie pulmonaire, a présenté à l’Agence Européenne des Médicaments (EMA), le plan de développement de son candidat médicament, ACT017.

Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Publié le 25 avril 2018
Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Celgene France, une filiale à part entière de Celgene Corporation, a annoncé la nomination de Christophe Durand au poste de Président Directeur général depuis le 12 avril 2018.

Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Publié le 25 avril 2018
Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée en oncologie, a annoncé avoir démarré l’étude clinique de phase I DRIIV (DNA Repair Inhibitor administered IntraVenously) avec AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral. Cette étude est destinée à évaluer la tolérance et la dose clinique optimale ainsi qu’à déterminer sa dose active au niveau tumoral, chez des patients atteints d’un cancer solide avancé.

Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Publié le 25 avril 2018
Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, vient d’ouvrir un bureau de développement aux Etats-Unis, à Research Triangle Park (RTP) en Caroline du Nord. La décision de transférer son précédent bureau de développement de Fort Worth (Texas) à RTP et de renforcer sa présence aux Etats-Unis est motivée par l’avancement attendu vers des études cliniques de phase 2 de NCX 470 pour les patients atteints de glaucome et de NCX 4251 pour les patients atteints de blépharite.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions