Edition du 27-04-2018

Accueil » Cancer » Recherche

Immuno-oncologie : la Fondation Toulouse Cancer Santé et l’Institut de Recherche Pierre Fabre créent une chaire de recherche

Publié le vendredi 3 juin 2016

Immuno-oncologie : la Fondation Toulouse Cancer Santé et l'Institut de Recherche Pierre Fabre créent une chaire de rechercheLa Fondation Toulouse Cancer Santé et l’Institut de Recherche Pierre Fabre ont annoncé la création conjointe d’une chaire de recherche dédiée à la recherche en immuno-oncologie et intégrée aux équipes du Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT) adossé à l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse Oncopole.

Financée pour une durée de 5 ans à part égale entre la Fondation Toulouse Cancer Santé et l’Institut de Recherche Pierre Fabre, cette chaire sera dirigée par un médecin-chercheur d’envergure internationale, spécialisé en médecine translationnelle avec une expertise confirmée dans le domaine de l’immuno-oncologie. L’enjeu de la médecine translationnelle est de rendre plus rapidement accessibles les innovations thérapeutiques en faisant le lien entre recherche fondamentale et recherche clinique.

En vue du recrutement de ce médecin-chercheur, un appel à candidatures a été  lancé le 2 juin  via la publication d’annonces dans les revues Nature, Science et New England Journal of Medicine. Le choix définitif du détenteur de la chaire reviendra au Conseil Scientifique International de la Fondation Toulouse Cancer Santé et de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT).

« Le recrutement d’un éminent oncologue, conjuguant un double expertise en médecine translationnelle et en immuno-oncologie, illustre l’ambition portée par la fondation pour l’Oncopole : financer la venue, ici à Toulouse, des médecins et chercheurs à l’origine des découvertes de demain et hisser le campus toulousain à un niveau d’excellence internationale. » a déclaré Philippe Douste-Blazy, Président de la Fondation Toulouse Cancer Santé, à l’occasion de cette annonce.

« La participation de Pierre Fabre à la création de cette chaire est cohérente avec le choix de l’oncologie comme axe prioritaire de notre R&D pharmaceutique. Orientée médecine translationnelle et immuno-oncologie, la chaire travaillera étroitement avec nos propres équipes de recherche dans ces deux domaines d’avenir afin d’accélérer l’évaluation en clinique et l’accès à de nouveaux médicaments au bénéfice des patients » a souligné Bertrand Parmentier, Directeur Général des Laboratoires Pierre Fabre. « Cet investissement confirme aussi notre volonté de soutenir le développement de l’Oncopole et de contribuer à faire de Toulouse et sa région une place mondialement reconnue pour la recherche en oncologie »

« A côté de la chimiothérapie, de la radiothérapie et de la chirurgie, l’Immunothérapie s’installe comme un élément cardinal dans le traitement des cancers et des hémopathies. Pour bon nombre de ces pathologies elle permettra de prolonger le contrôle de la maladie voire d’obtenir des guérisons actuellement impossibles. Le recrutement d’un spécialiste de niveau international sur le site de l’Oncopole permettra une structuration parfaite de cette activité. » a déclaré Michel Attal Directeur Général de l’IUCT Oncopole

« Les résultats cliniques obtenus récemment à l’IUCT-O et ailleurs dans le monde révèlent qu’après des décennies de recherches acharnées, l’immunologie commence à porter ses premiers fruits dans le traitement de certains cancers jusqu’ici difficilement curables. Avec l’accueil de cette chaire dans ses murs, le CRCT étoffe ses forces de recherche en immuno-oncologie afin que demain, cette révolution thérapeutique bénéficie à tous les malades » analyse le Dr. Jean-Jacques Fournié, Directeur du Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse.

« Je me félicite de la création de cette chaire d’excellence qui contribue au rayonnement de l’Oncopole de Toulouse. A travers cette initiative collective, de l’IUCT-Oncopole, du CRCT et de la Fondation Toulouse Cancer Santé et du groupe Pierre Fabre, c’est toute l’ambition scientifique internationale de l’Oncopole qui est illustrée. Elle consolide l’engagement de la Métropole de Toulouse dans l’innovation au service des sciences de la vie et donne corps au développement scientifique du campus. La priorité donnée au rapprochement entre recherche fondamentale et recherche clinique constitue une belle avancée en faveur des patients qui pourront bénéficier plus rapidement des innovations thérapeutiques » a commenté Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole.

Source : Pierre Fabre








MyPharma Editions

Diabète : Adocia signe une alliance stratégique en Chine

Publié le 26 avril 2018
Diabète : Adocia signe une alliance stratégique en Chine

Adocia et Tonghua Dongbao Pharmaceuticals ont annoncé un partenariat stratégique selon lequel Adocia a accordé les droits exclusifs de développement et de commercialisation à Tonghua Dongbao sur la combinaison à ratio fixe d’insuline glargine et d’insuline lispro, BioChaperone® Combo, et sur l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine et dans certains autres pays.

Bone Therapeutics : nomination de Claudia D’Augusta en tant qu’Administrateur non-exécutif

Publié le 26 avril 2018
Bone Therapeutics : nomination de Claudia D'Augusta en tant qu'Administrateur non-exécutif

Bone Therapeutics, la société de thérapie cellulaire osseuse, vient d’annoncer la nomination de Claudia D’Augusta, PhD, à son Conseil d’Administration en tant qu’administrateur non-exécutif. Claudia D’Augusta est une experte en finance disposant de plus de 15 ans d’expérience en finance d’entreprise, marchés de capitaux et fusions & acquisitions.

Theranexus : 1ère autorisation européenne pour son étude de phase 2 dans la maladie de Parkinson

Publié le 26 avril 2018
Theranexus : 1ère autorisation européenne pour son étude de phase 2 dans la maladie de Parkinson

Theranexus, société spécialisée dans le traitement des maladies du système nerveux central, vient d’annoncer dans un communiqué avoir obtenu l’autorisation de l’agence hongroise du médicament pour l’essai clinique de phase 2 de son candidat médicament THN102 dans ce pays pour les personnes souffrant de Somnolence Diurne Excessive (SDE) associée à la maladie de Parkinson.

Acticor Biotech : l’EMA confirme l’entrée en phase II de son produit ACT017 dans l’AVC

Publié le 25 avril 2018
Acticor Biotech : l'EMA confirme l'entrée en phase II de son produit ACT017 dans l'AVC

Acticor Biotech, société de biotechnologie en développement clinique spécialisée dans la phase aiguë des maladies thrombotiques, y compris l’accident vasculaire cérébral et l’embolie pulmonaire, a présenté à l’Agence Européenne des Médicaments (EMA), le plan de développement de son candidat médicament, ACT017.

Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Publié le 25 avril 2018
Christophe Durand rejoint Celgene France en tant que Président Directeur général

Celgene France, une filiale à part entière de Celgene Corporation, a annoncé la nomination de Christophe Durand au poste de Président Directeur général depuis le 12 avril 2018.

Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Publié le 25 avril 2018
Onxeo : démarrage de DRIIV, étude clinique de phase I d’AsiDNA™ dans les tumeurs solides avancées

Onxeo, société de biotechnologie spécialisée en oncologie, a annoncé avoir démarré l’étude clinique de phase I DRIIV (DNA Repair Inhibitor administered IntraVenously) avec AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral. Cette étude est destinée à évaluer la tolérance et la dose clinique optimale ainsi qu’à déterminer sa dose active au niveau tumoral, chez des patients atteints d’un cancer solide avancé.

Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Publié le 25 avril 2018
Nicox ouvre un bureau de développement aux Etats-Unis

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, vient d’ouvrir un bureau de développement aux Etats-Unis, à Research Triangle Park (RTP) en Caroline du Nord. La décision de transférer son précédent bureau de développement de Fort Worth (Texas) à RTP et de renforcer sa présence aux Etats-Unis est motivée par l’avancement attendu vers des études cliniques de phase 2 de NCX 470 pour les patients atteints de glaucome et de NCX 4251 pour les patients atteints de blépharite.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions