Edition du 15-10-2018

Accueil » Cancer » Recherche

Immuno-oncologie : la Fondation Toulouse Cancer Santé et l’Institut de Recherche Pierre Fabre créent une chaire de recherche

Publié le vendredi 3 juin 2016

Immuno-oncologie : la Fondation Toulouse Cancer Santé et l'Institut de Recherche Pierre Fabre créent une chaire de rechercheLa Fondation Toulouse Cancer Santé et l’Institut de Recherche Pierre Fabre ont annoncé la création conjointe d’une chaire de recherche dédiée à la recherche en immuno-oncologie et intégrée aux équipes du Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT) adossé à l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse Oncopole.

Financée pour une durée de 5 ans à part égale entre la Fondation Toulouse Cancer Santé et l’Institut de Recherche Pierre Fabre, cette chaire sera dirigée par un médecin-chercheur d’envergure internationale, spécialisé en médecine translationnelle avec une expertise confirmée dans le domaine de l’immuno-oncologie. L’enjeu de la médecine translationnelle est de rendre plus rapidement accessibles les innovations thérapeutiques en faisant le lien entre recherche fondamentale et recherche clinique.

En vue du recrutement de ce médecin-chercheur, un appel à candidatures a été  lancé le 2 juin  via la publication d’annonces dans les revues Nature, Science et New England Journal of Medicine. Le choix définitif du détenteur de la chaire reviendra au Conseil Scientifique International de la Fondation Toulouse Cancer Santé et de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT).

« Le recrutement d’un éminent oncologue, conjuguant un double expertise en médecine translationnelle et en immuno-oncologie, illustre l’ambition portée par la fondation pour l’Oncopole : financer la venue, ici à Toulouse, des médecins et chercheurs à l’origine des découvertes de demain et hisser le campus toulousain à un niveau d’excellence internationale. » a déclaré Philippe Douste-Blazy, Président de la Fondation Toulouse Cancer Santé, à l’occasion de cette annonce.

« La participation de Pierre Fabre à la création de cette chaire est cohérente avec le choix de l’oncologie comme axe prioritaire de notre R&D pharmaceutique. Orientée médecine translationnelle et immuno-oncologie, la chaire travaillera étroitement avec nos propres équipes de recherche dans ces deux domaines d’avenir afin d’accélérer l’évaluation en clinique et l’accès à de nouveaux médicaments au bénéfice des patients » a souligné Bertrand Parmentier, Directeur Général des Laboratoires Pierre Fabre. « Cet investissement confirme aussi notre volonté de soutenir le développement de l’Oncopole et de contribuer à faire de Toulouse et sa région une place mondialement reconnue pour la recherche en oncologie »

« A côté de la chimiothérapie, de la radiothérapie et de la chirurgie, l’Immunothérapie s’installe comme un élément cardinal dans le traitement des cancers et des hémopathies. Pour bon nombre de ces pathologies elle permettra de prolonger le contrôle de la maladie voire d’obtenir des guérisons actuellement impossibles. Le recrutement d’un spécialiste de niveau international sur le site de l’Oncopole permettra une structuration parfaite de cette activité. » a déclaré Michel Attal Directeur Général de l’IUCT Oncopole

« Les résultats cliniques obtenus récemment à l’IUCT-O et ailleurs dans le monde révèlent qu’après des décennies de recherches acharnées, l’immunologie commence à porter ses premiers fruits dans le traitement de certains cancers jusqu’ici difficilement curables. Avec l’accueil de cette chaire dans ses murs, le CRCT étoffe ses forces de recherche en immuno-oncologie afin que demain, cette révolution thérapeutique bénéficie à tous les malades » analyse le Dr. Jean-Jacques Fournié, Directeur du Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse.

« Je me félicite de la création de cette chaire d’excellence qui contribue au rayonnement de l’Oncopole de Toulouse. A travers cette initiative collective, de l’IUCT-Oncopole, du CRCT et de la Fondation Toulouse Cancer Santé et du groupe Pierre Fabre, c’est toute l’ambition scientifique internationale de l’Oncopole qui est illustrée. Elle consolide l’engagement de la Métropole de Toulouse dans l’innovation au service des sciences de la vie et donne corps au développement scientifique du campus. La priorité donnée au rapprochement entre recherche fondamentale et recherche clinique constitue une belle avancée en faveur des patients qui pourront bénéficier plus rapidement des innovations thérapeutiques » a commenté Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole.

Source : Pierre Fabre








MyPharma Editions

LNC Therapeutics acquiert les droits d’exploitation exclusifs sur le brevet Christensenella, de l’université de Cornell

Publié le 15 octobre 2018
LNC Therapeutics acquiert les droits d'exploitation exclusifs sur le brevet Christensenella, de l'université de Cornell

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments basés sur le fonctionnement du microbiome intestinal, a annoncé avoir conclu avec l’université de Cornell (Ithaca, NY, USA) un accord de license exclusif pour l’acquisition des droits d’exploitation sur sa famille de brevets Christensenella.

Agnès Buzyn annonce la création d’un « Health Data Hub »

Publié le 15 octobre 2018
Agnès Buzyn annonce la création d’un « Health Data Hub »

À la suite de la remise du rapport Villani, le Président de la république avait annoncé que la santé serait un des secteurs prioritaires pour le développement de l’intelligence artificielle. Le 16 mai dernier, Agnès Buzyn avait lancé une mission de préfiguration afin de créer un « Health Data Hub » et d’élargir le système national de données de santé.

Genkyotex : des données d’efficacité du GKT831 présentées lors du Liver Meeting® de l’AASLD 2018

Publié le 15 octobre 2018
Genkyotex : des données d’efficacité du GKT831 présentées lors du Liver Meeting® de l’AASLD 2018

Genkyotex, société biopharmaceutique et leader des thérapies NOX, a annoncé qu’un abstract sur des données précliniques démontrant que le GKT831, le produit candidat phare de la société, a fait régresser la fibrose dans un modèle de souris déficientes en MDR2, sera présenté lors du congrès annuel de l’AASLD (American Association for the Study of Liver Diseases) (le « Liver Meeting® »), qui se tiendra à San Francisco du 9 au 13 novembre 2018.

Chugai lance un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde

Publié le 15 octobre 2018
Chugai lance un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde

Chugai, la filiale japonaise du groupe pharmaceutique Roche, a annoncé la sortie d’un anime de sensibilisation à la polyarthrite rhumatoïde doublé en anglais et sous-titré en chinois, coréen, français et espagnol, célébrant la Journée mondiale de l’arthrite le 12 octobre.

Leem : Michael Danon (Groupe Pierre Fabre) entre au Conseil d’administration

Publié le 11 octobre 2018
Leem : Michael Danon (Groupe Pierre Fabre) entre au Conseil d’administration

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a procédé, le 9 octobre 2018, à la cooptation de Michael Danon, Directeur Général Adjoint et Secrétaire Général du Groupe Pierre Fabre, dans la famille géographique des « moyens laboratoires français ». Il remplace Frédéric Duchesne.

Néovacs : poursuite du développement de l’IFNalpha Kinoide en Corée du Sud

Publié le 11 octobre 2018
Néovacs : poursuite du développement de l'IFNalpha Kinoide en Corée du Sud

Néovacs a annoncé la poursuite du développement de son vaccin thérapeutique phare : L’IFNalpha Kinoide en Corée du Sud avec la société coréenne CKD pharm, sur la base du contrat de licence signé entre les deux sociétés en décembre 2015 d’une valeur potentielle de 5M€ au total. Cet accord de licence vise le développement et la commercialisation de l’IFNalpha Kinoide dans les indications Lupus et Dermatomyosite, en Corée du Sud.

OSE Immunotherapeutics : demande d’autorisation d’essai clinique pour Tedopi® en combinaison avec nivolumab dans le cancer du pancréas

Publié le 11 octobre 2018
OSE Immunotherapeutics : demande d’autorisation d'essai clinique pour Tedopi® en combinaison avec nivolumab dans le cancer du pancréas

OSE Immunotherapeutics a annoncé la soumission d’une demande d’autorisation d’un essai clinique de Phase 2 de Tedopi® dans le cancer du pancréas avancé ou métastatique. Cet essai évaluera Tedopi®, 10 néoépitopes associés qui activent les lymphocytes T cytotoxiques, utilisé seul ou en combinaison avec nivolumab, inhibiteur de point de contrôle immunitaire qui lève les freins empêchant l’action des lymphocytes T, versus le traitement de maintenance standard par Folfiri*.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions