Edition du 19-02-2018

Accueil » Cancer » Recherche

Immuno-oncologie : la Fondation Toulouse Cancer Santé et l’Institut de Recherche Pierre Fabre créent une chaire de recherche

Publié le vendredi 3 juin 2016

Immuno-oncologie : la Fondation Toulouse Cancer Santé et l'Institut de Recherche Pierre Fabre créent une chaire de rechercheLa Fondation Toulouse Cancer Santé et l’Institut de Recherche Pierre Fabre ont annoncé la création conjointe d’une chaire de recherche dédiée à la recherche en immuno-oncologie et intégrée aux équipes du Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT) adossé à l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse Oncopole.

Financée pour une durée de 5 ans à part égale entre la Fondation Toulouse Cancer Santé et l’Institut de Recherche Pierre Fabre, cette chaire sera dirigée par un médecin-chercheur d’envergure internationale, spécialisé en médecine translationnelle avec une expertise confirmée dans le domaine de l’immuno-oncologie. L’enjeu de la médecine translationnelle est de rendre plus rapidement accessibles les innovations thérapeutiques en faisant le lien entre recherche fondamentale et recherche clinique.

En vue du recrutement de ce médecin-chercheur, un appel à candidatures a été  lancé le 2 juin  via la publication d’annonces dans les revues Nature, Science et New England Journal of Medicine. Le choix définitif du détenteur de la chaire reviendra au Conseil Scientifique International de la Fondation Toulouse Cancer Santé et de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT).

« Le recrutement d’un éminent oncologue, conjuguant un double expertise en médecine translationnelle et en immuno-oncologie, illustre l’ambition portée par la fondation pour l’Oncopole : financer la venue, ici à Toulouse, des médecins et chercheurs à l’origine des découvertes de demain et hisser le campus toulousain à un niveau d’excellence internationale. » a déclaré Philippe Douste-Blazy, Président de la Fondation Toulouse Cancer Santé, à l’occasion de cette annonce.

« La participation de Pierre Fabre à la création de cette chaire est cohérente avec le choix de l’oncologie comme axe prioritaire de notre R&D pharmaceutique. Orientée médecine translationnelle et immuno-oncologie, la chaire travaillera étroitement avec nos propres équipes de recherche dans ces deux domaines d’avenir afin d’accélérer l’évaluation en clinique et l’accès à de nouveaux médicaments au bénéfice des patients » a souligné Bertrand Parmentier, Directeur Général des Laboratoires Pierre Fabre. « Cet investissement confirme aussi notre volonté de soutenir le développement de l’Oncopole et de contribuer à faire de Toulouse et sa région une place mondialement reconnue pour la recherche en oncologie »

« A côté de la chimiothérapie, de la radiothérapie et de la chirurgie, l’Immunothérapie s’installe comme un élément cardinal dans le traitement des cancers et des hémopathies. Pour bon nombre de ces pathologies elle permettra de prolonger le contrôle de la maladie voire d’obtenir des guérisons actuellement impossibles. Le recrutement d’un spécialiste de niveau international sur le site de l’Oncopole permettra une structuration parfaite de cette activité. » a déclaré Michel Attal Directeur Général de l’IUCT Oncopole

« Les résultats cliniques obtenus récemment à l’IUCT-O et ailleurs dans le monde révèlent qu’après des décennies de recherches acharnées, l’immunologie commence à porter ses premiers fruits dans le traitement de certains cancers jusqu’ici difficilement curables. Avec l’accueil de cette chaire dans ses murs, le CRCT étoffe ses forces de recherche en immuno-oncologie afin que demain, cette révolution thérapeutique bénéficie à tous les malades » analyse le Dr. Jean-Jacques Fournié, Directeur du Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse.

« Je me félicite de la création de cette chaire d’excellence qui contribue au rayonnement de l’Oncopole de Toulouse. A travers cette initiative collective, de l’IUCT-Oncopole, du CRCT et de la Fondation Toulouse Cancer Santé et du groupe Pierre Fabre, c’est toute l’ambition scientifique internationale de l’Oncopole qui est illustrée. Elle consolide l’engagement de la Métropole de Toulouse dans l’innovation au service des sciences de la vie et donne corps au développement scientifique du campus. La priorité donnée au rapprochement entre recherche fondamentale et recherche clinique constitue une belle avancée en faveur des patients qui pourront bénéficier plus rapidement des innovations thérapeutiques » a commenté Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole.

Source : Pierre Fabre








MyPharma Editions

Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

Publié le 16 février 2018
Oncologie : PharmaMar signe un accord de licence avec Seattle Genetics

PharmaMar a annoncé la signature d’un accord de licence exclusif en vertu duquel l’américain Seattle Genetics va recevoir les droits mondiaux exclusifs à certaines molécules brevetées de la société biopharmaceutique espagnole,pour le développement, la fabrication et la commercialisation de conjugués anticorps-médicament (CAM) et/ou d’autres conjugués de médicaments incorporant des charges utiles PharmaMar.

Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

Publié le 16 février 2018
Semaine nationale du Rein du 3 au 10 mars 2018

France Rein organise la 13e Semaine nationale du Rein. Cette édition proposera du 3 au 10 mars 2018 des dépistages anonymes et gratuits sur tout le territoire français afin de sensibiliser le plus grand monde à ces pathologies. Un Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux « conséquences incertaines », estime l’Académie de médecine

Publié le 16 février 2018
Pictogramme « Grossesse » sur les médicaments : une mesure aux "conséquences incertaines", estime l'Académie de médecine

Dans un communiqué publié vendredi, l’Académie nationale de médecine considère que l’obligation d’apposer le pictogramme « Grossesse » sur les conditionnements de médicaments est une mesure à « l’intention louable » mais aux « conséquences incertaines » et recommande de redéfinir le périmètre du décret.

Rougeole : la ministre de la Santé appelle à un « rattrapage vaccinal »

Publié le 16 février 2018
Rougeole : la ministre de la Santé appelle à un "rattrapage vaccinal"

Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a appelé, mercredi 14 février sur France Inter, les « personnes qui ne sont pas vaccinées ou qui n’ont pas fait vacciner leurs enfants » contre la rougeole à « faire un rattrapage ». Depuis le 1er novembre 2017, 387 cas de rougeole ayant entraîné 1 décès et 83 hospitalisations, dont 6 en services de réanimation, ont été déclarés en France.

Dispositifs médicaux : Biocorp et Chronicare partenaires sur le marché Nord Américain

Publié le 16 février 2018
Dispositifs médicaux : Biocorp et Chronicare partenaires sur le marché Nord Américain

Biocorp, société française spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, et Chronicare entreprise américaine proposant des solutions connectées aux patients atteints de maladies chroniques, ont annoncé un accord portant sur le développement, la fourniture et la commercialisation d’une solution commune.

Stallergenes Greer : feu vert pour l’indication pédiatrique d’ACTAIR® au Japon

Publié le 16 février 2018
Stallergenes Greer : feu vert pour l’indication pédiatrique d’ACTAIR® au Japon

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé vendredi que son partenaire local au Japon, Shionogi & Co., a obtenu l’autorisation de l’extension de l’indication d’ACTAIR®, comprimé sublingual d’immunothérapie pour le traitement de la rhinite allergique due aux acariens, aux enfants de moins de 12 ans.

Antibiotiques : Debiopharm prend une participation dans ABAC Therapeutics

Publié le 16 février 2018
Antibiotiques : Debiopharm prend une participation dans ABAC Therapeutics

Le groupe suisse Debiopharm a annoncé un investissement dans les antibiotiques avec l’acquisition d’une part minoritaire de la société espagnole ABAC Therapeutics qui développe de nouveaux traitements ciblés destinés aux patients souffrant d’infections sévères.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions