Edition du 21-01-2022

Accueil » Cancer » Recherche

Immuno-oncologie : la Fondation Toulouse Cancer Santé et l’Institut de Recherche Pierre Fabre créent une chaire de recherche

Publié le vendredi 3 juin 2016

Immuno-oncologie : la Fondation Toulouse Cancer Santé et l'Institut de Recherche Pierre Fabre créent une chaire de rechercheLa Fondation Toulouse Cancer Santé et l’Institut de Recherche Pierre Fabre ont annoncé la création conjointe d’une chaire de recherche dédiée à la recherche en immuno-oncologie et intégrée aux équipes du Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT) adossé à l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse Oncopole.

Financée pour une durée de 5 ans à part égale entre la Fondation Toulouse Cancer Santé et l’Institut de Recherche Pierre Fabre, cette chaire sera dirigée par un médecin-chercheur d’envergure internationale, spécialisé en médecine translationnelle avec une expertise confirmée dans le domaine de l’immuno-oncologie. L’enjeu de la médecine translationnelle est de rendre plus rapidement accessibles les innovations thérapeutiques en faisant le lien entre recherche fondamentale et recherche clinique.

En vue du recrutement de ce médecin-chercheur, un appel à candidatures a été  lancé le 2 juin  via la publication d’annonces dans les revues Nature, Science et New England Journal of Medicine. Le choix définitif du détenteur de la chaire reviendra au Conseil Scientifique International de la Fondation Toulouse Cancer Santé et de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT).

« Le recrutement d’un éminent oncologue, conjuguant un double expertise en médecine translationnelle et en immuno-oncologie, illustre l’ambition portée par la fondation pour l’Oncopole : financer la venue, ici à Toulouse, des médecins et chercheurs à l’origine des découvertes de demain et hisser le campus toulousain à un niveau d’excellence internationale. » a déclaré Philippe Douste-Blazy, Président de la Fondation Toulouse Cancer Santé, à l’occasion de cette annonce.

« La participation de Pierre Fabre à la création de cette chaire est cohérente avec le choix de l’oncologie comme axe prioritaire de notre R&D pharmaceutique. Orientée médecine translationnelle et immuno-oncologie, la chaire travaillera étroitement avec nos propres équipes de recherche dans ces deux domaines d’avenir afin d’accélérer l’évaluation en clinique et l’accès à de nouveaux médicaments au bénéfice des patients » a souligné Bertrand Parmentier, Directeur Général des Laboratoires Pierre Fabre. « Cet investissement confirme aussi notre volonté de soutenir le développement de l’Oncopole et de contribuer à faire de Toulouse et sa région une place mondialement reconnue pour la recherche en oncologie »

« A côté de la chimiothérapie, de la radiothérapie et de la chirurgie, l’Immunothérapie s’installe comme un élément cardinal dans le traitement des cancers et des hémopathies. Pour bon nombre de ces pathologies elle permettra de prolonger le contrôle de la maladie voire d’obtenir des guérisons actuellement impossibles. Le recrutement d’un spécialiste de niveau international sur le site de l’Oncopole permettra une structuration parfaite de cette activité. » a déclaré Michel Attal Directeur Général de l’IUCT Oncopole

« Les résultats cliniques obtenus récemment à l’IUCT-O et ailleurs dans le monde révèlent qu’après des décennies de recherches acharnées, l’immunologie commence à porter ses premiers fruits dans le traitement de certains cancers jusqu’ici difficilement curables. Avec l’accueil de cette chaire dans ses murs, le CRCT étoffe ses forces de recherche en immuno-oncologie afin que demain, cette révolution thérapeutique bénéficie à tous les malades » analyse le Dr. Jean-Jacques Fournié, Directeur du Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse.

« Je me félicite de la création de cette chaire d’excellence qui contribue au rayonnement de l’Oncopole de Toulouse. A travers cette initiative collective, de l’IUCT-Oncopole, du CRCT et de la Fondation Toulouse Cancer Santé et du groupe Pierre Fabre, c’est toute l’ambition scientifique internationale de l’Oncopole qui est illustrée. Elle consolide l’engagement de la Métropole de Toulouse dans l’innovation au service des sciences de la vie et donne corps au développement scientifique du campus. La priorité donnée au rapprochement entre recherche fondamentale et recherche clinique constitue une belle avancée en faveur des patients qui pourront bénéficier plus rapidement des innovations thérapeutiques » a commenté Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole.

Source : Pierre Fabre








MyPharma Editions

Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d’euros pour soutenir la production et la recherche en France

Publié le 20 janvier 2022
Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d'euros pour soutenir la production et la recherche en France

Pfizer vient d’annoncer son intention d’investir plus de 520 millions d’euros dans le cadre d’un plan d’investissement sur cinq ans en France dans le secteur de la science et de la santé, en renforçant notamment les capacités de production sur le territoire et en stimulant la recherche et l’innovation dans plusieurs aires thérapeutiques.

Valneva : son candidat vaccin inactivé montre une neutralisation du variant Omicron

Publié le 20 janvier 2022
Valneva : son candidat vaccin inactivé montre une neutralisation du variant Omicron

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé les résultats d’une étude préliminaire menée en laboratoire qui démontre que les anticorps provenant du sérum de personnes vaccinées avec trois doses du candidat vaccin inactivé de Valneva contre la COVID-19, VLA2001, neutralisaient le variant Omicron.

AB Science : autorisation de l’ANSM pour une étude de Phase II chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère

Publié le 20 janvier 2022
AB Science : autorisation de l’ANSM pour une étude de Phase II chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation de l’ANSM pour initier une étude de phase II (AB20006) chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère.

Sanofi : 2ème essai de phase III positif pour Dupixent® dans le traitement du prurigo nodulaire

Publié le 20 janvier 2022
Sanofi : 2ème essai de phase III positif pour Dupixent® dans le traitement du prurigo nodulaire

Sanofi a annoncé qu’un deuxième essai de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) chez des adultes présentant un prurigo nodulaire non contrôlé, une maladie chronique de la peau portant une signature inflammatoire de type 2, a atteint son critère d’évaluation primaire et ses principaux critères d’évaluation secondaires, et montré une diminution significative des démangeaisons et lésions cutanées comparativement à un placebo, après 24 semaines de traitement expérimental.

Transgene et PersonGen collaborent pour l’évaluation d’une nouvelle combinaison thérapeutique contre les tumeurs solides

Publié le 19 janvier 2022
Transgene et PersonGen collaborent pour l’évaluation d’une nouvelle combinaison thérapeutique contre les tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, et PersonGen BioTherapeutics, société chinoise de biotechnologie qui développe des thérapies cellulaires CAR-T innovantes contre les cancers solides et hématologiques, ont annoncé une collaboration stratégique visant à évaluer la faisabilité et l’efficacité d’une combinaison thérapeutique associant l’injection de cellules CAR-T TAA06 de PersonGen à un virus oncolytique, issu de la plateforme Invir.IO™ de Transgene, administré par voie intraveineuse.

Neurosciences : Biogen annonce une nouvelle collaboration avec la start-up TheraPanacea

Publié le 19 janvier 2022
Neurosciences : Biogen annonce une nouvelle collaboration avec la start-up TheraPanacea

Biogen vient d’annoncer une nouvelle collaboration avec TheraPanacea, centrée sur plusieurs aires thérapeutiques en neurosciences et renforçant les liens existants entre les deux sociétés. L’objectif est de s’appuyer sur le machine learning (ML) et l’intelligence artificielle (IA) afin de tirer profit de l’imagerie médicale et d’autres sources de données cliniquement pertinentes

Stallergenes Greer annonce un partenariat de recherche avec Imperial College London

Publié le 18 janvier 2022
Stallergenes Greer annonce un partenariat de recherche avec Imperial College London

Stallergenes Greer annonce un partenariat de recherche avec Imperial College LondonStallergenes Greer, laboratoire biopharmaceutique spécialisé dans l’immunothérapie allergénique (ITA), a annoncé un partenariat de recherche avec Imperial College London portant sur les biomarqueurs de l’efficacité de l’ITA. Imperial College London est l’une des dix meilleures universités au monde, internationalement réputée dans les domaines des sciences, de la médecine, de l’ingénierie et des affaires.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents