Edition du 12-11-2019

Pharnext et Galapagos réussissent leur collaboration de recherche et développement

Publié le lundi 9 septembre 2019

Pharnext et Galapagos réussissent leur collaboration de recherche et développementPharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé aujourd’hui la réussite de sa collaboration de recherche et développement (R&D) avec Galapagos, une société de biotechnologie au stade clinique avancé, spécialisée dans la découverte et le développement de petites molécules aux modes d’action novateurs.

La collaboration vise à générer pour Galapagos un nouveau portefeuille de médicaments en développement dans plusieurs domaines thérapeutiques, incluant notamment des maladies immuno-inflammatoires. Tout particulièrement, le projet de collaboration s’est concentré sur l’identification d’indications thérapeutiques supplémentaires pour les candidats-médicaments de Galapagos, de molécules pouvant être nouvellement combinées au portefeuille actuel des candidats-médicaments de Galapagos, et de nouvelles cibles thérapeutiques pour les indications prédéfinies par Galapagos.

Ensemble, Pharnext et Galapagos ont atteint leurs objectifs. Au moyen de sa plateforme innovante PLEOTHERAPY™, Pharnext a identifié avec succès des indications thérapeutiques supplémentaires pour les candidats-médicaments de Galapagos. En combinant l’expertise de développement pharmaceutique holistique de Galapagos avec l’approche de pointe de Pharnext, plusieurs de ces nouvelles indications ont été priorisées pour validation expérimentale sur modèles animaux. L’efficacité des candidats-médicaments de Galapagos a été démontrée dans ces nouvelles indications.

La plateforme PLEOTHERAPY™ a également permis d’identifier plusieurs médicaments approuvés pouvant être combinés aux molécules candidates de Galapagos pour renforcer leurs effets sur les indications sélectionnées. Certaines de ces combinaisons ont déjà montré un effet supérieur sur modèles animaux.

Enfin, la plateforme PLEOTHERAPY™ a permis d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour les indications initialement privilégiées par Galapagos, renforçant ainsi ses activités de R&D dans ces indications.

« Ces résultats réaffirment la robustesse de l’approche de développement de combinaisons de médicaments  de Pharnext et confirment son potentiel d’application à toute aire thérapeutique. L’approche innovante de Pharnext renforce le plan de traitement des maladies », déclare Daniel Cohen, M.D., Ph.D., co-fondateur et Directeur Général de Pharnext. « Nous sommes fiers de ce partenariat avec Galapagos pour apporter de nouvelles options thérapeutiques aux patients ».

« Nous souhaitons remercier Pharnext pour cette collaboration enrichissante qui a permis d’identifier de nouvelles combinaisons intéressantes, lesquelles font actuellement l’objet d’essais précliniques avancés », déclare Piet Wigerinck, Ph.D., Directeur Scientifique de Galapagos.

Cette collaboration vise à élargir le marché de ces combinaisons à de nouvelles indications. Obtenir de nouveaux brevets permettrait ainsi d’augmenter significativement leurs valeurs.

Source : Pharnext 








MyPharma Editions

Minoryx Therapeutics : désignation de médicament orphelin de l’UE pour le leriglitazone dans l’ataxie de Friedreich

Publié le 12 novembre 2019
Minoryx Therapeutics : désignation de médicament orphelin de l'UE pour le leriglitazone dans l’ataxie de Friedreich

Minoryx Therapeutics, une société spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies orphelines du système nerveux central (SNC), annonce aujourd’hui que son principal candidat médicament, le leriglitazone (MIN-102), a reçu la désignation de médicament orphelin de la part de la Commission Européenne pour le traitement de l’ataxie de Friedreich.

OSE Immunotherapeutics présente de nouvelles données précliniques et cliniques à la conférence SITC

Publié le 12 novembre 2019
OSE Immunotherapeutics présente de nouvelles données précliniques et cliniques à la conférence SITC

OSE Immunotherapeutics a présenté des nouvelles données précliniques et cliniques sur ses produits en immuno-oncologie : Tedopi®, BI 765063 (OSE-172) et la plateforme BiCKI® à la conférence SITC (Society for Immunotherapy of Cancer) qui s’est tenue à National Harbor, Maryland, Etats-Unis, du 6 au 10 novembre 2019.

Urania Therapeutics lève 3,5 millions d’euros en amorçage

Publié le 8 novembre 2019
Urania Therapeutics lève 3,5 millions d'euros en amorçage

Urania Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans l’identification et le développement de composés de translecture, vient d’annoncer avoir levé 3,5 M€ pour développer de nouveaux traitements ciblant le ribosome humain.

AB Science : des résultats de phase 3 positifs du masitinib dans l’asthme sévère

Publié le 8 novembre 2019
AB Science : des résultats de phase 3 positifs du masitinib dans l’asthme sévère

AB Science a annoncé aujourd’hui que l’étude de phase 3 (AB07015) évaluant le masitinib administré par voie orale dans le traitement de l’asthme sévère non contrôlé par les corticoïdes oraux a atteint son objectif principal (p=0.0103). Le critère d’évaluation principal prédéfini dans le protocole de l’étude était le taux d’exacerbation de l’asthme sévère. Les résultats sur le critère d’évaluation principal sont confirmés par toutes les analyses de sensibilité prédéfinies, ce qui indique que ces résultats sont cohérents et robustes.

OSE Immunotherapeutics signe un accord de licence pour Tedopi® en Corée

Publié le 8 novembre 2019
OSE Immunotherapeutics signe un accord de licence pour Tedopi® en Corée

OSE Immunotherapeutics a annoncé la signature d’un accord de licence avec Chong Kun Dang (CKD) Pharmaceutical Corporation pour l’enregistrement et la commercialisation potentiels en Corée de Tedopi®, combinaison de néo-épitopes sélectionnés et optimisés à partir de 5 antigènes tumoraux, qui génère une réponse spécifique des cellules T cytotoxiques dirigées contre les cellules cancéreuses qui expriment […]

Johnson & Johnson : dépôt des demandes d’AMM européennes du vaccin expérimental anti-Ebola de Janssen

Publié le 8 novembre 2019
Johnson & Johnson : dépôt des demandes d’AMM européennes du vaccin expérimental anti-Ebola de Janssen

Johnson & Johnson a annoncé aujourd’hui que ses sociétés pharmaceutiques Janssen ont présenté à l’Agence européenne des médicaments des demandes d’autorisation de mise sur le marché européen (EMA) concernant un vaccin expérimental contre la fièvre hémorragique Ebola provoquée par le virus Ebola appartenant à l’espèce Zaïre.

Poxel : avancée favorable concernant la stratégie de développement du PXL065 dans la NASH

Publié le 8 novembre 2019
Poxel : avancée favorable concernant la stratégie de développement du PXL065 dans la NASH

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies métaboliques, dont le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé aujourd’hui une avancée favorable pour le PXL065 suite à une réunion avec la FDA (Food and Drug Administration aux États-Unis) qui s’est tenue au 4e trimestre 2019.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents