PEP-Therapy / Institut Curie : feu vert de l’ANSM pour le 1er essai clinique de PEP-010 chez l’homme pour le traitement des tumeurs solides avancées

EP-Therapy / Institut Curie : feu vert de l’ANSM pour le 1er essai clinique de PEP-010 chez l'homme pour le traitement des tumeurs solides avancéesPEP-Therapy, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de peptides pénétrants comme thérapies ciblées pour le traitement des cancers, et l’Institut Curie, acteur de référence de la lutte contre le cancer, ont annoncé avoir obtenu l’autorisation de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM), pour conduire le premier essai clinique chez l’homme du candidat médicament de PEP-Therapy, PEP-010.

PEP-010 est un peptide de nouvelle classe thérapeutique, basé sur la technologie de peptides pénétrants et interférents (CP&IP) de PEP-Therapy. Ces molécules innovantes pénètrent dans les cellules et bloquent spécifiquement des interactions protéine-protéine clés, induisant l’inhibition de mécanismes pathologiques, sans altérer les mécanismes physiologiques. PEP-010 est un agent pro-apoptotique qui a démontré une bonne tolérance et une activité anti-tumorale dans un vaste nombre de modèles précliniques pertinents.

L’étude clinique, nommée CleverPeptide, est un essai de phase I, en ouvert, non contrôlé, multicentrique, en escalade de dose suivie d’une phase d’expansion. Cette étude de phase Ia / b a été conçue pour évaluer l’innocuité, la tolérance, la pharmacocinétique et l’activité anti-tumorale préliminaire de PEP-010 administré par voie intraveineuse, en monothérapie et en association avec le paclitaxel chez les patients atteints de tumeurs solides récurrentes et/ou métastatiques, et en particulier dans le cancer du sein triple négatif (TNBC) et le cancer de l’ovaire (OC).

Cette étude est promue par l’Institut Curie et dirigée par le Pr. Christophe Le Tourneau, oncologue à l’Institut Curie et chef du département d’essais cliniques précoces et d’innovation (D3i) de l’Institut Curie, et investigateur principal de l’essai.

Antoine Prestat, PDG et co-fondateur de PEP-Therapy a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir obtenu l’approbation de l’ANSM pour démarrer le premier essai clinique de PEP-010 chez l’homme. Il s’agit d’une étape majeure pour PEP-Therapy et nos partenaires. PEP-010 vise à lutter contre les cancers de mauvais pronostic pour lesquels il n’existe pas ou peu d’alternatives thérapeutiques. Nous sommes impatients de commencer cet essai dans les semaines à venir et de générer des résultats qui, nous l’espérons, confirmeront les résultats prometteurs observés dans les études précliniques. »

« Cette étape déterminante a été franchie grâce à une étroite collaboration entre PEP-Therapy et l’Institut Curie depuis la création de la société, démontrant notre capacité à développer des thérapies innovantes issues de la recherche institutionnelle française. Je suis très heureux d’impliquer le D3i dans cet essai clinique », déclare le Pr Christophe Le Tourneau.

L’étude sera menée dans trois centres cliniques : l’Institut Curie, Gustave Roussy et le Centre François Baclesse.

Source : PEP-Therapy