Edition du 19-01-2019

PEP-Therapy lève 1,2 M€ pour développer ses peptides thérapeutiques

Publié le mardi 21 novembre 2017

PEP-Therapy lève 1,2 M€ pour développer ses peptides thérapeutiquesPEP-Therapy, société de biotechnologie, membre de Genopole, qui développe des thérapies ciblées peptidiques pour le traitement de maladies graves avec un fort besoin médical et, en premier lieu, certains cancers, a annoncé la réalisation d’une deuxième augmentation de capital de 1,2 million d’euros.

Ce montant, investi par le fonds d’amorçage Quadrivium 1 et le Dr Bernard Majoie, sur la base des résultats obtenus jusqu’à présent, permet à PEP-Therapy de poursuivre le développement de son portefeuille de produits et en particulier d’engager le développement réglementaire de PEP-010, associé à son biomarqueur prédictif de l’efficacité du traitement.

PEP-Therapy annonce une levée de fonds de 1,2 million d’euros. Le financement a été réalisé par le fonds d’amorçage Quadrivium 1 géré par Seventure Partners et par le Dr Bernard Majoie, ancien PDG des Laboratoires Fournier et Président fondateur de la Fondation Fournier-Majoie pour l’Innovation. Cette levée de fonds financera notamment le développement préclinique réglementaire du candidat-médicament PEP-010 et la préparation d’un essai clinique de phase 1, préalables à la première administration chez l’homme planifiée fin 2018.

Pour Antoine Prestat, Président fondateur de PEP-Therapy, « cet engagement du fonds Quadrivium 1 et du Dr Bernard Majoie témoigne de la confiance qu’ils renouvellent dans le potentiel de l’entreprise et dans la qualité et la gestion des travaux engagés jusqu’ici. Nous les en remercions. Cette nouvelle étape projette PEP-Therapy vers les essais cliniques  ».

PEP-010 est un peptide pénétrant et interférent (CP&IP, Cell Penetrating & Interfering Peptide). Il pénètre dans la cellule et bloque spécifiquement l’interaction entre les protéines Caspase-9 et PP2A, inhibant ainsi des mécanismes pathologiques. Sur des modèles animaux porteurs de tumeurs primaires humaines, PEP-010 inhibe la croissance tumorale sans toxicité, même à forte dose. PEP-Therapy cible en priorité le traitement du cancer du sein triple-négatif puis élargira ses applications cliniques à d’autres indications en oncologie.

« PEP-Therapy a su faire face aux défis qui se sont présentés à elle pour valoriser le fruit de dix années de recherche en un vrai candidat-médicament. Elle a désormais toutes les cartes en main pour démarrer l’étude de toxicité réglementaire de PEP-010 » commente le Dr Bernard Majoie.

PEP-010 est le produit le plus avancé du portefeuille de PEP-Therapy. La société développe également un candidat-médicament pour le traitement du mélanome uvéal, un cancer rare de l’œil, et d’autres produits basés sur la même technologie innovante de peptides pénétrants et interférents.

« Nous sommes très enthousiastes de soutenir une société telle que PEP-Therapy qui propose une vraie valeur ajoutée dans le traitement ciblé de cancers aujourd’hui encore mal pris en charge. La société bénéficie de l’écosystème scientifique favorable de l’Université Pierre et Marie Curie, et de l’Institut Curie et Gustave Roussy pour les essais cliniques à venir. Nous sommes heureux de contribuer ainsi à l’émergence de champions de demain en Europe » déclare Philippe Tramoy, Directeur de participations du Fonds d’Amorçage Quadrivium 1.

Source : PEP-Therapy








MyPharma Editions

Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l’adulte

Publié le 18 janvier 2019
Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l'adulte

Le Comité consultatif des médicaments pour le traitement des maladies endocrinologiques et métaboliques (EMDAC, Endocrinologic and Metabolic Drugs Advisory Committee) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis s’est prononcé dans le cadre de l’approbation de Zynquista™* (sotagliflozin), par 8 voix contre 8, sur la question de savoir si les bénéfices globaux l’emportaient sur les risques.

François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Publié le 18 janvier 2019
François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Virbac a annoncé l’arrivée de François Fournier au poste de président-directeur général de Virbac Amérique du Nord à compter du 7 janvier 2019. Il a pour mission principale de diriger et développer l’ensemble des activités nord-américaines de Virbac, en adéquation avec la stratégie globale du groupe Virbac.

Erytech présente un poster sur l’étude en cours TRYbeCA-1 lors de la conférence ASCO-GI 2019

Publié le 18 janvier 2019
Erytech présente un poster sur l'étude en cours TRYbeCA-1 lors de la conférence ASCO-GI 2019

Erytech, société biopharmaceutique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que le poster intitulé « TRYbeCA-1 : une étude de Phase 3 randomisée avec eryaspase en association avec une chimiothérapie, comparée à une chimiothérapie seule, pour un traitement en seconde ligne chez des patients atteints d’un adénocarcinome du pancréas (NCT03665441) » sera présenté lors de la conférence annuelle de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) 2019 à San Francisco, aux États-Unis.

Janssen : feu vert européen pour Erleada® dans le cancer de la prostate résistant à la castration non métastatique

Publié le 18 janvier 2019
Janssen : feu vert européen pour Erleada® dans le cancer de la prostate résistant à la castration non métastatique

Janssen, la société pharmaceutique de Johnson & Johnson, a annoncé que la Commission européenne (CE) a accordé une autorisation de mise sur le marché pour l’Erleada® (apalutamide), un inhibiteur oral de prochaine génération des récepteurs androgéniques pour le traitement des adultes atteints d’un cancer de la prostate résistant à la castration non métastatique (CPRCnm) et qui présentent un risque élevé de développer une forme métastatique de la maladie.

Ipsen : résultats de la 1ère étude sur l’homme d’une neurotoxine recombinante présentés au Congrès TOXINS 2019

Publié le 17 janvier 2019
Ipsen : résultats de la 1ère étude sur l'homme d'une neurotoxine recombinante présentés au Congrès TOXINS 2019

Ipsen a annoncé que les résultats de la première étude chez l’homme d’une neurotoxine recombinante seront présentés lors de la conférence internationale TOXINS 2019 qui se tiendra à Copenhague (Danemark). La neurotoxine botulique recombinante de sérotype E (rBoNT-E) d’Ipsen a été étudiée dans le cadre d’une étude de phase I qui a caractérisé son profil de sécurité et de tolérance chez des volontaires sains (1).

Knopp Biosciences élargit son partenariat de recherche avec le Cincinnati Children’s Hospital Medical Center

Publié le 17 janvier 2019
Knopp Biosciences élargit son partenariat de recherche avec le Cincinnati Children's Hospital Medical Center

Knopp Biosciences, société américaine qui développe des médicaments visant à fournir des traitements révolutionnaires pour les maladies inflammatoires et neurologiques, a annoncé aujourd’hui l’élargissement de son partenariat de recherche avec le Cincinnati Children’s Hospital Medical Center afin d’examiner de plus près le mécanisme d’action du candidat-médicament phare de Knopp, le dexpramipexole, qui diminue le nombre d’éosinophiles.

WeHealth by Servier lance Cardioskin™, un dispositif médical ambulatoire connecté

Publié le 17 janvier 2019
WeHealth by Servier lance Cardioskin™, un dispositif médical ambulatoire connecté

WeHealth by Servier, la Direction e-santé du groupe Servier, a annoncé le lancement en France de Cardioskin™, un dispositif ambulatoire connecté qui permet d’enregistrer en continu l’activité cardiaque grâce à un monitorage ECG qui comporte 15 dérivations. Cette annonce intervient dans le cadre du congrès annuel des Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie qui se tient à Paris du 16 au 19 janvier 2019.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions