PEP-Therapy lève 1,2 M€ pour développer ses peptides thérapeutiques

PEP-Therapy lève 1,2 M€ pour développer ses peptides thérapeutiquesPEP-Therapy, société de biotechnologie, membre de Genopole, qui développe des thérapies ciblées peptidiques pour le traitement de maladies graves avec un fort besoin médical et, en premier lieu, certains cancers, a annoncé la réalisation d’une deuxième augmentation de capital de 1,2 million d’euros.

Ce montant, investi par le fonds d’amorçage Quadrivium 1 et le Dr Bernard Majoie, sur la base des résultats obtenus jusqu’à présent, permet à PEP-Therapy de poursuivre le développement de son portefeuille de produits et en particulier d’engager le développement réglementaire de PEP-010, associé à son biomarqueur prédictif de l’efficacité du traitement.

PEP-Therapy annonce une levée de fonds de 1,2 million d’euros. Le financement a été réalisé par le fonds d’amorçage Quadrivium 1 géré par Seventure Partners et par le Dr Bernard Majoie, ancien PDG des Laboratoires Fournier et Président fondateur de la Fondation Fournier-Majoie pour l’Innovation. Cette levée de fonds financera notamment le développement préclinique réglementaire du candidat-médicament PEP-010 et la préparation d’un essai clinique de phase 1, préalables à la première administration chez l’homme planifiée fin 2018.

Pour Antoine Prestat, Président fondateur de PEP-Therapy, « cet engagement du fonds Quadrivium 1 et du Dr Bernard Majoie témoigne de la confiance qu’ils renouvellent dans le potentiel de l’entreprise et dans la qualité et la gestion des travaux engagés jusqu’ici. Nous les en remercions. Cette nouvelle étape projette PEP-Therapy vers les essais cliniques  ».

PEP-010 est un peptide pénétrant et interférent (CP&IP, Cell Penetrating & Interfering Peptide). Il pénètre dans la cellule et bloque spécifiquement l’interaction entre les protéines Caspase-9 et PP2A, inhibant ainsi des mécanismes pathologiques. Sur des modèles animaux porteurs de tumeurs primaires humaines, PEP-010 inhibe la croissance tumorale sans toxicité, même à forte dose. PEP-Therapy cible en priorité le traitement du cancer du sein triple-négatif puis élargira ses applications cliniques à d’autres indications en oncologie.

« PEP-Therapy a su faire face aux défis qui se sont présentés à elle pour valoriser le fruit de dix années de recherche en un vrai candidat-médicament. Elle a désormais toutes les cartes en main pour démarrer l’étude de toxicité réglementaire de PEP-010 » commente le Dr Bernard Majoie.

PEP-010 est le produit le plus avancé du portefeuille de PEP-Therapy. La société développe également un candidat-médicament pour le traitement du mélanome uvéal, un cancer rare de l’œil, et d’autres produits basés sur la même technologie innovante de peptides pénétrants et interférents.

« Nous sommes très enthousiastes de soutenir une société telle que PEP-Therapy qui propose une vraie valeur ajoutée dans le traitement ciblé de cancers aujourd’hui encore mal pris en charge. La société bénéficie de l’écosystème scientifique favorable de l’Université Pierre et Marie Curie, et de l’Institut Curie et Gustave Roussy pour les essais cliniques à venir. Nous sommes heureux de contribuer ainsi à l’émergence de champions de demain en Europe » déclare Philippe Tramoy, Directeur de participations du Fonds d’Amorçage Quadrivium 1.

Source : PEP-Therapy