Edition du 20-04-2019

PEP-Therapy lève 1,2 M€ pour développer ses peptides thérapeutiques

Publié le mardi 21 novembre 2017

PEP-Therapy lève 1,2 M€ pour développer ses peptides thérapeutiquesPEP-Therapy, société de biotechnologie, membre de Genopole, qui développe des thérapies ciblées peptidiques pour le traitement de maladies graves avec un fort besoin médical et, en premier lieu, certains cancers, a annoncé la réalisation d’une deuxième augmentation de capital de 1,2 million d’euros.

Ce montant, investi par le fonds d’amorçage Quadrivium 1 et le Dr Bernard Majoie, sur la base des résultats obtenus jusqu’à présent, permet à PEP-Therapy de poursuivre le développement de son portefeuille de produits et en particulier d’engager le développement réglementaire de PEP-010, associé à son biomarqueur prédictif de l’efficacité du traitement.

PEP-Therapy annonce une levée de fonds de 1,2 million d’euros. Le financement a été réalisé par le fonds d’amorçage Quadrivium 1 géré par Seventure Partners et par le Dr Bernard Majoie, ancien PDG des Laboratoires Fournier et Président fondateur de la Fondation Fournier-Majoie pour l’Innovation. Cette levée de fonds financera notamment le développement préclinique réglementaire du candidat-médicament PEP-010 et la préparation d’un essai clinique de phase 1, préalables à la première administration chez l’homme planifiée fin 2018.

Pour Antoine Prestat, Président fondateur de PEP-Therapy, « cet engagement du fonds Quadrivium 1 et du Dr Bernard Majoie témoigne de la confiance qu’ils renouvellent dans le potentiel de l’entreprise et dans la qualité et la gestion des travaux engagés jusqu’ici. Nous les en remercions. Cette nouvelle étape projette PEP-Therapy vers les essais cliniques  ».

PEP-010 est un peptide pénétrant et interférent (CP&IP, Cell Penetrating & Interfering Peptide). Il pénètre dans la cellule et bloque spécifiquement l’interaction entre les protéines Caspase-9 et PP2A, inhibant ainsi des mécanismes pathologiques. Sur des modèles animaux porteurs de tumeurs primaires humaines, PEP-010 inhibe la croissance tumorale sans toxicité, même à forte dose. PEP-Therapy cible en priorité le traitement du cancer du sein triple-négatif puis élargira ses applications cliniques à d’autres indications en oncologie.

« PEP-Therapy a su faire face aux défis qui se sont présentés à elle pour valoriser le fruit de dix années de recherche en un vrai candidat-médicament. Elle a désormais toutes les cartes en main pour démarrer l’étude de toxicité réglementaire de PEP-010 » commente le Dr Bernard Majoie.

PEP-010 est le produit le plus avancé du portefeuille de PEP-Therapy. La société développe également un candidat-médicament pour le traitement du mélanome uvéal, un cancer rare de l’œil, et d’autres produits basés sur la même technologie innovante de peptides pénétrants et interférents.

« Nous sommes très enthousiastes de soutenir une société telle que PEP-Therapy qui propose une vraie valeur ajoutée dans le traitement ciblé de cancers aujourd’hui encore mal pris en charge. La société bénéficie de l’écosystème scientifique favorable de l’Université Pierre et Marie Curie, et de l’Institut Curie et Gustave Roussy pour les essais cliniques à venir. Nous sommes heureux de contribuer ainsi à l’émergence de champions de demain en Europe » déclare Philippe Tramoy, Directeur de participations du Fonds d’Amorçage Quadrivium 1.

Source : PEP-Therapy








MyPharma Editions

Pfizer : AMM européenne pour Vizimpro® dans le traitement du cancer du poumon

Publié le 19 avril 2019
Pfizer : AMM européenne pour Vizimpro® dans le traitement du cancer du poumon

Pfizer a annoncé que la Commission Européenne a octroyé une AMM à Vizimpro® (dacomitinib) 45 mg en monothérapie pour le traitement de première ligne des patients adultes atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) localement avancé ou métastatique avec mutations activatrices du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR). Partager la publication […]

Celyad présentera une mise à jour de ses candidats CYAD-01 et CYAD-101 au 21ème congrès ESMO World GI

Publié le 18 avril 2019
Celyad présentera une mise à jour de ses candidats CYAD-01 et CYAD-101 au 21ème congrès ESMO World GI

Celyad, société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé que les données cliniques des études de phase 1 SHRINK et alloSHRINK, évaluant la sécurité des candidats CAR-T NKG2D autologues et allogéniques, CYAD-01 et CYAD-101 seront présentées au 21ème congrès mondial sur le cancer gastro-intestinal (WCGIC) de l’ESMO (European Society for Medical Oncology) qui se tiendra à Barcelone, en Espagne, du 3 au 6 juillet 2019.

Vaccins obligatoires : des premiers effets positifs après un an

Publié le 18 avril 2019
Vaccins obligatoires : des premiers effets positifs après un an

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, vient de donner le coup d’envoi de la Semaine Européenne de la Vaccination (SEV), qui se déroulera du 24 au 30 avril 2019. A cette occasion, elle a révélé les premiers résultats encourageants de la mise en œuvre des 11 vaccinations obligatoires du petit enfant. La couverture vaccinale des nouveau-nés progresse, de même que les perceptions positives de leurs parents sur la vaccination.

Quantum Genomics : 1ers avis favorables des comités réglementaires pour son étude de Phase IIb QUORUM

Publié le 18 avril 2019
Quantum Genomics : 1ers avis favorables des comités réglementaires pour son étude de Phase IIb QUORUM

Quantum Genomics, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments ciblant directement le cerveau, pour traiter l’hypertension artérielle résistante et l’insuffisance cardiaque, a annoncé avoir reçu les premiers avis favorables des comités d’éthique et des autorités réglementaires pour lancer l’étude de Phase IIb QUORUM sur le firibastat dans le cadre du traitement de l’insuffisance cardiaque.

Cellectis : des données sur ses programmes allogéniques innovants présentées à l’ASGCT 2019

Publié le 18 avril 2019

Cellectis, société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé plusieurs présentations dans le cadre de la conférence annuelle de l’American Society of Gene and Cell Therapy (ASGCT) qui se tiendra du 29 avril au 2 mai 2019 à Washington DC, aux États-Unis. Les détails relatifs à ces présentations se trouvent ci-dessous.

Ipsen finalise l’acquisition de Clementia Pharmaceuticals

Publié le 18 avril 2019
Ipsen finalise l’acquisition de Clementia Pharmaceuticals

Ipsen a annoncé la finalisation de l’acquisition de Clementia Pharmaceuticals à la suite de l’approbation de l’accord par les actionnaires de Clementia et la Cour supérieure du Québec. Le portefeuille de Maladies Rares d’Ipsen s’enrichit du palovarotène, un produit candidat en phase avancée, développé pour le traitement de troubles osseux rares chez l’adulte et l’enfant.

Genfit : elafibranor reçoit la désignation de Breakthrough Therapy de la FDA

Publié le 18 avril 2019
Genfit : elafibranor reçoit la désignation de Breakthrough Therapy de la FDA

Genfit a annoncé aujourd’hui que son candidat-médicament, elafibranor, a reçu de la Food and Drug Administration (FDA) américaine la Breakthrough Therapy Designation pour le traitement de la Cholangite Biliaire Primitive (PBC) chez des patients présentant une réponse inadéquate à l’acide ursodésoxycholique (UDCA).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents